De Réallon à Ancelle (GTE VTT)
Réallon

2. De Réallon à Ancelle (GTE VTT)

Col
Histoire et architecture
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les kilomètres s'enchaînent sur des pistes roulantes hormis le court passage de traversée du torrent du Dévezet. Après le passage du Col de Moissière sur route, la descente par un des itinéraires enduro d’Ancelle termine l’étape à merveille.
Réallon s’étale entre village, hameaux et station que l'on traverse. La section qui s’ensuit reflète plus que jamais la notion de Balcons des Ecrins avec de superbes vues sur le Lac de Serre-Ponçon. Une petite pause rafraichissement sur la jolie place d’Ancelle sera la bienvenue.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Lis martagon

    Dans le sous-bois au début de l’itinéraire, puis dans les pelouses, il est remarquable par sa longue hampe florale dressée. Elle est agrémentée de trois à dix fleurs d’un rose violacé ponctué de pourpre qui laissent apparaître de longues étamines orangées. Il faut l'admirer sans le respirer car il est aussi beau que malodorant !

  • Faune

    Aigle royal

    L'Aigle Royal est un grand rapace atteignant 2,30 mètres d'envergure. Il est un prédateur par excellence équipé d'armes redoutables : un vol rapide adaptable aux situations les plus acrobatiques et des serres acérées d’une grande puissance. Sa vue perçante, huit fois plus précise que celle de l'être humain, lui permet de détecter ses proies : de la marmotte au jeune chamois, en passant par le lagopède et le lièvre. L'Aigle Royal est également volontier charognard, notament en hiver quand la nourriture se fait rare.
  • Faune

    Site Natura 2000 du « Piolit-Pic de Chabrières »

    (Le Piolit 2664m, les aiguilles de Chabrières 2403m)
    Ses pelouses, ses éboulis et ses forêts sont les habitats d'espèces rares et protégées comme l'astragale-queue de renard et la potentille du dauphiné (pour les végétaux), l'écaille chinée, la perdrix bartavelle, le grand rhinolophe, l'écrevisse à pattes blanches, la grenouille rousse ou l'aigle royal (pour les animaux).
  • Archéologie

    Ruines du village de Faudon

    Mais que ce sont ces amas de pierres alignés dans les herbages sous la Croix St-Philippe ? Bien placés sur un petit plateau ensoleillé, des murs, des entrées, des rues. Il s'agit de l'ancien village de Faudon, résidence séculaire des habitants d'Ancelle. 

    Des fouilles archéologiques ont pu faire remonter l'occupation du site aux environs de 400 à 600 av. J.-C., le village serait donc plus ancien que Gap elle-même ! La position stratégique de ce promontoire vit se succéder plusieurs constructions de surveillance, dont une tour à signaux romaine fortifiée au XIe siècle. Au Moyen-âge, le site accueillait plus de 400 personnes, mais en 1210, un incendie détruisit la Tour Saint-Félix ainsi que l'église et les habitations, provoquant l'abandon du village. Les habitants allèrent s'installer au lieu-dit « Le Château d'Ancelle ». 


Description

Cotation FFC : rouge
Au carrefour du bar des Gourniers, monter à gauche vers le gite des 3 cols. Après le lieu-dit le Bourget, rester sur le chemin principal jusqu’au lieu-dit Les Mallets.
  1. Aux Mallets, monter la piste à droite. A 1,5 km quitter la piste pour monter le chemin raide au départ pour laisser place ensuite à un sentier technique. Continuer tout droit à la descente jusqu'à la route.
  2. A Pra Prunier, monter à droite puis à gauche vers les parkings de la station. Au niveau du télésiège, prendre à gauche sur le chemin montant. Traverser la forêt domaniale de Mont Guillaume en restant sur la route forestière de Joubelle.
  3. Au croisement monter à droite au-dessus de Forest des Lagiers puis les Garcins. Rester sur la piste principale. Après le torrent des Moulettes descendre à gauche la piste en direction de Forest des Barthiers. Après le lieu-dit prendre la deuxième à droite vers les Gontards. Au Gontards, prendre à gauche puis à droite.
  4. Après le hameau les Combes, monter le chemin à droite puis à gauche sur le chemin plat. (Poussage à 300m). A Coste Lébrière, après un poussage, descendre à gauche sur le chemin muletier. /!\ au niveau du torrent : passage technique à passer à pieds. Rester sur la piste principale, passer l'aire de décollage des parapentes et rejoindre la route du col de Moisière par la piste du Noudon.
  5. A la D213T, monter en direction du Col de Moissière. Au parking, prendre la piste à gauche. Après les lacets, laisser la piste principale et monter le chemin à gauche vers St Philippe, Le Chatégré. A 250m, prendre le sentier à gauche en balcon sur Faudon.
  6. Au collet, descendre tout droit sur le sentier descendant vers ancelle village. A moins de 200m descendre à gauche sur l'itinéraire enduro balisé "Ancelle Zenith Bleue" jusqu'Ancelle.
  7. A la route D13, prendre à droite jusqu'au pont vers le village. Au pont rejoindre le village au pont à gauche, puis suivre la route principale à droite jusqu'au village.
  • Départ : De Réallon (Gourniers)
  • Arrivée : Ancelle
  • Communes traversées : Réallon, Savines-le-Lac, Saint-Apollinaire, Prunières, Chorges, La Bâtie-Neuve et Ancelle

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2260m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Prudence lors du passage à gué du Dévezet.

Lieux de renseignement

Centre d'information des Gourniers (ouverture estivale)

Les Gourniers, 05160 Réallon

http://www.ecrins-parcnational.fr/

embrunais@ecrins-parcnational.fr

04 92 44 30 36

Les Gourniers
 Réallon
Tél : 04 92 44 30 36
embrunais@ecrins-parcnational.fr

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
17