Du Bourg d'Oisans à Besse (GTE VTT)
Le Bourg-d'Oisans

9. Du Bourg d'Oisans à Besse (GTE VTT)

Col
Histoire et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pour s'éléver sur les hauteurs de l'Oisans, certaines portions de goudron partagées avec des cyclistes venus parfois de loin, sont incontournables. Après environ 700m de dénivelé, l’itinéraire alterne entre sentiers techniques et portions de petites routes.
Quel cycliste passionné n’a pas entendu parlé de la célèbre montée de l’Alpe d’Huez ! On l'emprunte en partie pour commencer avant de profiter de superbes vues sur l’itinéraire en balcon reliant les villages surplombant les gorges de l’infernet.

 


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Cascade de la sarenne

    Moins d'une centaine de mètres après le départ du GR54, une impressionnante cascade attend le randonneur. C'est la fille du torrent de Sarennes qui prend sa source au glacier du même nom sur la station de ski de l'Alpe d'Huez. Il dévale ensuite une vallée encaissée avant de rejoindre le village d'Huez puis s'enfonce dans une gorge de raccordement avec la Romanche. Une halte rafraichissante avant d'appréhender la première ascension de ce grand tour.

  • Histoire

    Besse-en-Oisans

    L'arrivée à Besse en Oisans ne peut laisser le randonneur indifférent. Classé à l’inventaire des bâtiments de France, Besse fait partie de ces villages que l'on n'oublie jamais. Avec ses maisons  en pierre, serrées les unes contre  les autres comme pour se protéger des hivers vigoureux et ses étroites ruelles qui invitent à la déambulation, Besse mérite plus qu'une simple traversée.  
    Pourquoi ne pas se prélasser sur la terrasse du café des Touristes, attenant à l'unique épicerie du village ou un peu plus haut devant la boulangerie qui sert la traditionnelle "Tourte de Besse"?
    Une pause salvatrice avant la raide montée qui mène aux paisibles alpages d'Emparis. Un terrain de jeux de près de 3000 hectares face au panorama grandiose des aiguilles d’Arves et de la Meije.


Description

Cotation FFC : noir.
De la maison du Parc, continuer sur la rue Saint-Antoine de Bourg d'Oisans, puis rue Saint-Jean, continuer sur l'avenue Louis Faure, passer le Pont de la Romanche. Au rond-point, prendre à gauche puis à droite en direction de l'Alpe d'Huez. Monter jusqu'au premier hameau de La Garde, virage 16.
  1. Au Virage 16, monter à droite vers Auris en Oisans sur la D211a jusqu'au hameau "La Ville". Continuer tout droit et au niveau du lavoir prendre le chemin à gauche.
  2. A Armentier le Bas, monter la route à gauche puis à droite jusqu'à Armentier le Haut. Suivre la route en corniche à droite (D211A) jusqu'au lieu-dit Le Cert.
  3. Au lieu-dit, prendre à gauche le sens interdit sauf riverain et monter le chemin Sainte Barbe à gauche puis le chemin muletier à droite en direction des cours. A la D211 A, monter 200m à gauche puis descendre le sentier. Rejoindre le village par la route à gauche.
  4. Dans Les Cours, monter à gauche et prendre la D211e. Dans un virage, continuer sur le chemin à droite pour empruner le chemin du Lauzat jusqu'à Puy Le Haut.
  5. Continuer tout droit jusque Puy le Bas. Dans ce hameau tourner à gauche dans le chemin des Combettes (Prudence : plusieurs passages délicats, aériens et vertigineux, il est recommandé de descendre du vélo avant l'Oratoire du Follet et de ne remonter dessus qu'à la forêt).
  6. 750m environ après l'oratoire du Follet, monter le sentier à gauche (poussages, sentier étroit, prudence jusqu'à la forêt). Monter ensuite la route à gauche. Vous pouvez, soit continuer à gauche pour rejoindre Clavans le Bas (Auberge du Savel avec borne de recharge) ou à droite pour rejoindre Besse (D25) (plusieurs hébergements).
  • Départ : Maison du Parc de Bourg d'Oisans
  • Arrivée : Besse-en-Oisans
  • Communes traversées : Le Bourg-d'Oisans, La Garde, Auris, Le Freney-d'Oisans, Clavans-en-Haut-Oisans et Besse

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal


Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 1470m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale 300m sol quand vous la survolez soit 1550m d'altitude !
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1840m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Etape particulière avec des portions de route (c'est la seule étape du genre !) : prudence avec les voitures, respecter le code de la route.
Le passage entre Puy le Bas et Clavans est vertigineux et parfois exposé. Il est recommandé de descendre du vélo un peu avant l'Oratoire du Follet (point 6), et ce jusqu'à l'arrivée dans la forêt. Pour ceux qui n'aiment pas les passages vertigineux, possible de prendre la route jusqu'à Clavans : de Puy le Bas descendre la D211A jusqu'au Bourg du Freney d'Oisans. Prendre à gauche de la station-service et remonter un sentier raide, puis une piste, prendre à gauche en passant une barrière et descendre le long du barrage. Sous le barrage, prendre un sentier qui monte à gauche pour rejoindre la D25 après le pont sur le barrage. Prendre la D25 jusqu'à Mizoen puis Clavans ou Besse selon votre choix.

Lieux de renseignement

Maison du Parc de l’Oisans

Rue Gambetta, 38520 Le Bourg d'Oisans

http://www.ecrins-parcnational.fr/

oisans@ecrins-parcnational.fr

04 76 80 00 51

Présentation en image des richesses naturelles de l'Oisans et des métiers de montagne. Information, documentation sur le Parc, projections, coin lecture pour les enfants. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
25