Grand Tour des Ecrins VTTAE - Grande Traversée VTT-FFC
Puy-Sanières

Grand Tour des Ecrins VTTAE - Grande Traversée VTT-FFC

Histoire et architecture
Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Grand Tour des Ecrins est la première Grande Traversée VTT-FFC faisant le tour de l’aire d’adhésion d’un Parc national en France. Cet itinéraire proposé ici en VTTAE, en 16 étapes, est une adaptation du tour en 11 étapes en VTT, avec certains passages plus accessibles, mais toujours réservé à des vététistes confirmés.
370 km alternant villages et vallées de montagne, magnifiques balcons avec vues sur les glaciers et les sommets des Ecrins culminant à plus de 4000m. Une bel itinéraire accessible aux amateurs de VTTAE ayant un bon niveau technique.

16 étapes


Description

Cotation VTTAE FFC : rouge
Le départ est proposé ici d'Embrun. C'est le Lac de Serre-Ponçon qu'on commence par admirer d'en haut en passant par la sauvage vallée de Réallon, son village et sa petite station. On changera de décor en passant le col de Moissière pour quitter la Durance et rejoindre le Champsaur, ses villages et son bocage d'altitude si spécifique. Les parcours alternent entre sentiers agréables et chemins plus larges. La frontière entre Alpes du Sud et du Nord est franchie au niveau du Valgaudemar pour changer de région et de département en passant des Hautes-Alpes à l'Isère. Le sentier au dessus du Lac du Sautet obligera certains à pousser un peu mais quelle vue avant d'entamer la longue montée vers Notre Dame de la Salette. Heureusement la récompense est là avec de très beaux alpages et une belle redescente vers Entraigues dans le Valbonnais. On change encore de vallée en passant le Col d'Ornon pour descendre vers Bourg d'Oisans, haut-lieu du cyclisme sur route. C'est d'ailleurs le début de la célèbre montée vers l'Alpe d'Huez que l'on empruntere pour se hisser vers le plateau d'Emparis en passant par de beaux villages suspendus au dessus de la vallée de la Romanche. La traversée du plateau offre de superbes vues sur les 4000 et les glaciers du massif de la Meije. Une halte à La Grave pourrait vous permettre de vous en approcher grâce à son impressionnant téléphérique. Après La Grave, l'itinéraire fera passer par le col du Lautaret avant de découvrir la vallée de la Guisane et ses villages. Un bel itinéraire longeant la Guisane vous ramènera à Briançon. De Briançon on démarre par une longue montée roulante. L'itinéraire des puys vous permettra ensuite de rejoindre le Pays des Ecrins. Ensuite les longues montées globalement roulantes s’enchaînent suivies par de beaux passages en balcon et une longue descente rapide pour rejoindre le Guillestrois dont l'entrée est marquée par le Fort de Montdauphin (que nous vous conseillons de visiter). Les vues sont nombreuses sur la vallée de la Durance en roulant en balcon pour rejoindre Embrun et son agréable plan d'eau.
  • Départ : Embrun, plan d'eau
  • Arrivée : Embrun, plan d'eau
  • Communes traversées : Ancelle, Aspres-lès-Corps, Auris, Bénévent-et-Charbillac, Besse, Briançon, Chabottes, Champcella, Chantelouve, Châteauroux-les-Alpes, Chauffayer, Chorges, Clavans-en-Haut-Oisans, Embrun, Entraigues, Forest-Saint-Julien, Freissinières, La Bâtie-Neuve, La Garde, La Grave, La Motte-en-Champsaur, L'Argentière-la-Bessée, La Salette-Fallavaux, La Salle-les-Alpes, Le Bourg-d'Oisans, Le Freney-d'Oisans, Le Monêtier-les-Bains, Le Périer, Les Costes, Les Vigneaux, Mizoën, Ornon, Prunières, Puy-Saint-André, Puy-Saint-Eusèbe, Puy-Saint-Pierre, Puy-Sanières, Réallon, Réotier, Saint-Apollinaire, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Chaffrey, Saint-Clément-sur-Durance, Saint-Firmin, Saint-Jacques-en-Valgodemard, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Julien-en-Champsaur, Saint-Léger-les-Mélèzes, Saint-Martin-de-Queyrières, Savines-le-Lac, Valbonnais, Villar-d'Arêne et Villard-Reymond

Recommandations

Itinéraire avec quelques variantes plus faciles que le GTE VTT en 11 étapes, mais itinéraire qui reste réservé à des initiés même en VTTAE.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/embrun@serreponcon-tourisme.com0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Maison du Parc de l'Embrunais

Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes

http://www.ecrins-parcnational.fr/embrunais@ecrins-parcnational.fr04 92 43 23 31

Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

En savoir plus

Transport

Gare sncf : https://www.sncf.com/fr
Transports en commun :
https://zou.maregionsud.fr/
https://www.transisere.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis Gap, par la N94, 40 km.
Depuis Briançon par la N94 : 45 km.

Stationnement :

Parking du plan d'eau

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :