De ND de la Salette à Entraigues (GTE VTTAE)
La Salette-Fallavaux

6. De ND de la Salette à Entraigues (GTE VTTAE)

Col
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le début est exigeant, obligeant certaines poussettes à part d’être très à l’aise sur les sentiers étroits. Sur la route du col de parquetout, on a le choix entre descendre par un sentier exigeant ou par la petite route jusqu'à Entraigues.
L’itinéraire traverse de très beaux alpages en passant d’un col à l’autre et les vues sont nombreuses avant de redescendre jusqu’au calme village d’Entraigues.

Description

Cotation VTTAE FFC : rouge
Au col de l'homme, monter à droite puis à gauche le chemin vers le Col d'Hurtières. Au col monter à gauche, passer le Col de Lière. Au col de Nodry, descendre à droite. Un peu avant les bergeries, rester sur la ligne de crête, et  bifurquer à droite vers le chemin large. Aux bergeries, rester sur le chemin à gauche jusqu'à la route.
  1. A la route, descendre à droite et à 400m suivre le chemin à droite. 500m après la maison de la Vacherie, descendre à gauche et continuer tout droit sur le sentier en direction d'Entraigues (possibilité d'éviter ce sentier technique en descendant par la route du col de Parquetout jusqu'à Entraigues).
  2. A la route rejoindre le Villard à droite et le traverser à gauche. A la sortie, prendre le chemin romain herbeux à droite. A la patte d'oie prendre à gauche et à la route descendre à droite pour rejoindre  Entraigues (D117).


  • Départ : ND de la Salette
  • Arrivée : Entraigues
  • Communes traversées : La Salette-Fallavaux, Entraigues et Valbonnais

Profil altimétrique


Recommandations

A la route du col de Parquetout, pour ceux qui veulent éviter la descente technique, continuer sur la route D212F jusqu’à la D526 jusqu’à Entraigues (non balisé, attention aux voitures).
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :