D'Entraigues au col d'Ornon (GTE VTTAE)
Accueil
VTT
Grand Tour des Ecrins VTTAE - Grande Traversée VTT-FFC
D'Entraigues au col d'Ornon (GTE VTTAE)
Entraigues

7. D'Entraigues au col d'Ornon (GTE VTTAE)

Flore
Géologie
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
On monte par des chemins roulants et routes pour passer le col. Quelques passages de sentiers assez techniques au début peuvent facilement être évités par la route pour ceux qui préfèrent.
La montée jusqu’au Col d’Ornon est longue mais loin d’être monotone avec de belles vues sur des falaises et des sommets très sauvages. On traverse aussi plusieurs jolis hameaux avant d’arriver au col.

1 patrimoine à découvrir

• Géologie et géographie

La faille de Chantelouve

Située sur les communes de Chantelouve et d'Ornon et se poursuivant vers le nord et vers le sud, la faille du Col d'Ornon est un accident géologique majeur qui a permis, grâce à sa découverte et à son interprétation, de compléter la théorie de la formation de la chaîne alpine. L'interprétation géologique du site remarquable de « La Chalp de Chantelouve » a favorisé la datation et la compréhension de certaines phases de la formation des Alpes. C’est notamment à partir de l’observation de la faille du Col d’Ornon que les géologues ont développé la théorie des « blocs basculés » et compris le rôle et le mode de fonctionnement d’accidents géologiques alpins fondamentaux. Aujourd’hui, de nombreux étudiants en géologie et géologues de France et du monde entier viennent observer ce site clé.

Description

Cotation VTTAE FFC : bleu
A la D117, prendre à droite au panneau de sortie de village, monter à gauche le chemin. A la route continuer à droite. À 700 m traverser à gauche le pont des Ayes, et remonter à droite à flanc le canal et le torrent de la Malsanne (poussages). Rester sur le chemin principal.
  1. Au hameau des Pinets (site d'escalade) continuer la remontée du torrent sur le chemin muletier en face.  Choisir les options 'à droite' et après le pont suivre le chemin à gauche jusqu'à la route. Rejoindre et traverser à gauche le hameau le Périer en restant sur la D526.
  2. A la sortie du hameau Les Rambeaux, suivre le chemin large à gauche qui revient à la route. Prendre à gauche et rejoindre les Daurens (D526).  (A vérifier avec Lolo : on reste bien sur la route car le descriptif passe ailleurs) Dans le hameau prendre à gauche et après le gîte et le pont remonter le torrent à droite. A 200m monter à gauche le chemin en direction du Col d'Ornon. Continuer sous les falaises à droite (passage exigeant). Descendre jusqu'à la piste et la suivre à gauche jusqu'au village de la Chalp.
  3. A la Chalp, rejoindre à droite la D526, traverser le pont à droite puis remonter le torrent sur l'autre rive à gauche en direction du Col d'Ornon. Traverser le pont à gauche pour rejoindre Chantelouve.
  4. A la D526, prendre à gauche puis à droite en direction du Col d'Ornon. Rester sur le chemin principal qui évite les lacets de la route jusqu'au Col d'Ornon.
  • Départ : Entraigues
  • Arrivée : Col d'Ornon
  • Communes traversées : Entraigues, Le Périer et Chantelouve

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Faucon pèlerin

Nidification du Faucon pèlerin.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 1720m d’altitude à une distance de 300m sol.
Aerien, Vertical
févr.marsavr.maijuin

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Attention le survol motorisé dans la zone cœur Parc National des Écrins est interdit en-dessous de 1000m sol et une réglementation spécifique s’applique au survol non-motorisé.

Voir la réglementation pour les survols non-motorisés : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
Voir la réglementation pour les survol motorisés : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
Aerien, Manifestation sportive
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale 300m sol quand vous survolez la zone soit 1700m d'altitude !
Aerien, Manifestation sportive
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.

Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Maison du Parc du Valbonnais

Place du Docteur Eyraud, 38740 Entraigues

valbonnais@ecrins-parcnational.fr

04 76 30 20 61

Accueil, information, salle d'exposition temporaire, salle de lecture et vidéo-projection à la demande. Boutique : produits et ouvrages du Parc. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :