De St Bonnet à Aspres-les-Corps (GTE VTTAE)
>>
Accueil
>
VTT
>
Grand Tour des Ecrins VTTAE - Grande Traversée VTT-FFC
>
De St Bonnet à Aspres-les-Corps (GTE VTTAE)
Saint-Bonnet-en-Champsaur

4. De St Bonnet à Aspres-les-Corps (GTE VTTAE)

Géologie
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le parcours alterne entre petites routes très peu fréquentées et chemins forestiers. Cet itinéraire emprunte en partie le tracé de la voie douce.
On traverse plusieurs hameaux et jolis villages en sortant du bourg de St Bonnet alternant avec des portions plus sauvages avant d’arriver dans l’entrée de l’étroite vallée du Valgaudemar aux allures himalayennes. La vue est incomparable sur le Pic de Bure et le massif du Devoluy.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Bocage

    Le bocage, un paysage assez commun en France avant guerre mais qui a conservé ici, à plus de mille mètres d’altitude, une belle diversité. Un maillage de haies de culture, de prés et de bois qui se révèle très favorable à une multitude d’oiseaux. Parmi eux nombre de passereaux communs (pie grièches, tariers, bruants, cailles, torcols…) dont les effectifs en France déclinent parfois d’une manière inquiétante. La richesse n’est donc pas faite que de raretés !

  • Faune

    Richesse ornithologique

    Trente années d’inventaires attentifs ont permis de recenser 220 espèces d’oiseaux dans la vallée. Une richesse exceptionnelle qui tient tant à la variété des paysages (entre bocage, zones humides, forêts et haute montagne) qu’à la situation charnière du Champsaur : plus tout à fait nord-alpin, déjà bien ouvert sur le sud par les seuils de Manse et de Bayard, propice aux échanges et donc aux migrateurs tels aigrettes, sarcelles, kobez ou gobemouches …
  • Flore

    Prairies de fauche

    Lorsqu’elles n’ont pas été bouleversées par les techniques récentes de fertilisation et d’ensilage, elles abritent encore régulièrement une cinquantaine d’espèces végétales. Les plus emblématiques tels le narcisse des poètes, le salsifis des Alpes, la sauge des prés, le sainfoin, le trolle d’Europe rythment tour à tour les paysages de leurs variations colorées.

  • Petit patrimoine

    Canal des Herbeys

    Depuis longtemps les habitants du Valgaudemar ont essayé de maîtriser l'eau pour pallier les faibles précipitations estivales. Le canal des Herbeys est encore fonctionnel et bien utilisé. Il permet, avec plus de 600 litres à la seconde, d’arroser « à l’arrêt » 289 ha sur les communes de Chauffayer et de St-Jacques. Long de 28 km environ, il fut entrepris puis achevé sous l’initiative de François Dupont de Pontcharra des Herbeys. Il est entretenu tous les ans par les membres du syndicat des utilisateurs, qui passent plusieurs journées à curer le canal et consolider les voûtes.

  • Eau

    La Séveraisse

    La Séveraisse est un sous-affluent du Rhône par le Drac et l'Isère. Située dans la vallée du Valgaudemar, elle prend sa source dans les glaciers du Massif des Écrins et se jette dans le Drac au niveau de La Trinité. La longueur de son cours d'eau
    est de 33 km. La Séveraisse a vingt-neuf affluents dont les plus importants sont :
    - le torrent du Gioberney,
    - le ruisseau de Navette,
    - le torrent de Prentiq.


Description

Cotation VTTAE FFC : rouge
A la rue de la Corniche,  prendre à droite puis à gauche vers la maison du département. Continuer sur la route principale puis tourner à droite sur la route de la Serre. Rejoindre Pisançon puis tourner à droite sur la rue de Pontillac. A la sortie de Pisançon, avant la grande route, prendre le chemin à gauche et 250 m après le pont tourner sur le chemin à droite.
  1. Prendre à droite puis à gauche et passer devant Château-Robert,. Monter ensuite à droite et rejoindre Charbrillac. Prendre deux fois à gauche et suivre le tour du Vieux Chaillol jusqu'à Saint Jacques en passant par le Lac de Roiffan.
  2. Depuis Saint-Jacques, continuer le chemin longeant le canal des Herbeys, choisir les sentiers à gauche jusque la D16. Rejoindre à droite le hameau 'le Séchier'. A l'ancien Hôtel Loubet, descendre 2 fois à gauche le chemin puis la D116. Après le pont sur la Sèveraisse prendre le sentier à gauche.
  3. A D985A, suivre la route à droite sur 700m et monter le chemin large à gauche. A Moussuq, monter le sentier à gauche et rejoindre Le Villard par un chemin à droite. Traverser le Villard par la route et au lavoir, monter le chemin en face et rejoindre Saint Firmin en choisissant les options à gauche.
  4. A la route, continuer tout droit jusque Saint-Firmin. A l'école, prendre la rue en face. Prendre le sentier des forts : au calvaire deux fois à gauche. Prendre la route sur 200m puis le chemin muletier à gauche. Descendre à droite le sentier jusqu'au lieu dit ""sous la Roche"" puis prendre le chemin large à droite jusque La Broue."
  5. A La Broue, monter la route à droite et suivre le chemin à gauche en direction d'Aspres-les-Corps.
    Après le Château de Cadeton, continuer à droite et suivre le balisage orange (équestre) jusqu'à Aspres-les-Corps puis rejoindre la Grange de Brudour.
  • Départ : Saint-Bonnet en Champsaur
  • Arrivée : Aspres-les-Corps
  • Communes traversées : Saint-Bonnet-en-Champsaur, Bénévent-et-Charbillac, La Motte-en-Champsaur, Les Costes, Chauffayer, Saint-Jacques-en-Valgodemard, Saint-Firmin et Aspres-lès-Corps

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Faucon pèlerin

Nidification du Faucon pèlerin.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 2010m d’altitude à une distance de 300m sol.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Lieux de renseignement

Maison du Tourisme du Champsaur & Valgaudemar

Les Barraques, 05500 La Fare en Champsaur

http://www.champsaur-valgaudemar.com/

04 92 49 09 35

Ouverture toute l'année : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
34