De Briançon aux Vigneaux (GTE VTTAE)
Briançon

13. De Briançon aux Vigneaux (GTE VTTAE)

Flore
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le parcours se déroule en grande partie sur pistes et routes hormis un petit passage de sentier. Attention à rester prudent sur les portions rapides.
Briançon et sa célèbre gargouille est emblématique des cités Vauban. C'est aussi un lieu unique pour les sports de montagne en toutes saisons. Ensuite, l'itinéraire des puys donne envie de rester vivre dans un de ces villages en balcon sud dominant Briançon et la Durance.

Les 10 patrimoines à découvrir

Le peuplier noir

De la ripisylve, forêt naturelle vivant au bord de l'eau, il ne reste presque plus rien. On peut remarquer quelques peupliers noirs ... qui ne sont pas noirs du tout, à l'écorce très crevassée et aux feuilles triangulaires et luisantes. A la fin de l'été, les fruits laissent échapper quantité de graines munies de longs poils cotonneux favorisant leur dispersion par le vent. Ça marche tellement bien qu'on dirait qu'il neige !
  • Faune

La bergeronnette grise

Le départ du parcours s'effectue en milieu urbanisé. Cela n'empêche pas la bergeronnette grise d'être présente, car elle s'est habituée à l'homme. Oiseau élégant à la longue queue qu'elle hoche fréquemment, elle est habillé de gris, de noir et de blanc. Si les berges des rivières sont son milieu d'origine, on peut maintenant l'observer dans les prairies, les champs et les jardins. Elle niche dans des anfractuosités de rochers. Elle est migratrice.

La calamagrostide argentée

Cette graminée (on dit maintenant poacée) forme de grosses touffes sur les terrains pierreux, secs et ensoleillés. Elle pousse ici en abondance sur le talus de la piste forestière, profitant de l'ensoleillement apporté par la trouée dans la forêt. Ses inflorescences aux reflets dorés argentés sont composées de fleurons munis de longues arêtes et sont très vaporeuses. À la fin de l’été, quand elle est mûre, elle forme de gros bouquets chatoyants dans la lumière du soir.

Le hameau de Bouchier

Bouchier est un petit hameau de la commune de Saint-Martin-de-Queyrières qui, malgré son accès difficile, accueille quelques habitants permanents. Située à l’écart du hameau, sur un promontoire dominant la vallée de la Durance, la chapelle Saint-Hippolyte date du début du XVIème siècle. Elle est accolée à ce qui fut une cellule d’ermite et abrite des fresques dont certaines relatent des guérisons miraculeuses effectuées par le saint. Elle attirait les malades venus demander son intercession.

• Flore

La lavande à feuilles étroites

Ça et là, poussent des touffes de lavande à feuilles étroites, au feuillage gris et aux fleurs violettes. Cette plante, à ne pas confondre avec le lavandin, pousse naturellement dans les pentes rocailleuses des montagnes du Midi. On la nomme aussi lavande vraie ou lavande officinale. De fait, elle est connue depuis l'antiquité pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes. Plante très mellifère, elle est très appréciée par les apiculteurs.
  • Eau

La Durance

La Durance est la plus importante rivière de Provence. Elle prend sa source sur la commune de Montgenèvre à 2 390 m d’altitude, pour rejoindre le Rhône, au sud d’Avignon. Ses eaux et celles de ses affluents sont retenues, avec celles de l'Ubaye par le barrage de Serre Ponçon. Elle passe ici dans des gorges étroites qu'elle a creusé dans le calcaire et les « calcshistes ».

Le siphon

Cette conduite forcée improprement nommée siphon a été construite au début du 20 ème siècle, une prouesse à l'époque. Elle transporte l'eau captée dans le Gyr puis, avec celle de la Durance captée à Prelles, alimente l'usine hydroélectrique de l'Argentière-la-Bessée. Une telle usine, construite à la même époque que le siphon, permettait d'alimenter en électricité l'usine électrométallurgie et de fabriquer à moindre coût de l'aluminium. Une nouvelle centrale hydroélectrique la remplaçant a été construite en 1973 à l'Argentière-la-Bessée.

Les représentations de la vigne

L’appellation des Vigneaux tient son nom de la culture de la vigne qui était, auparavant, présente sur les coteaux. La vigne est d’ailleurs représentée sur le blason de ville avec un cep de vigne mais également sur les maisons anciennes avec des treilles. Les maisons à pressoir rappellent aussi l’importance de la vigne.

• Point de vue

Le point de vue sur le Massif du Montbrison

Le sentier offre une belle vue d'ensemble sur le massif calcaire du Montbrison, qui surplombe les hameaux de Pelvoux, avec la Cime de la Condamine, la Tête des Lauzières, le pic de Montbrison et la tête d'Amont.

Le village des Vigneaux

Malgré l’altitude, le climat sec de la région et un terroir de calcaire et d’alluvions orienté plein sud ont permis l’implantation de vignes, ce dès le Xème siècle. Le nom de la commune a pour origine la présence de ce vignoble qui fut très important. À la fin du XIXème siècle, l’arrivée quasi simultanée du phylloxera et du train à Briançon, transportant du vin de Provence, mit fin à cette exploitation.

Description

Prendre à gauche "toutes directions". Au feu, traverser la N94, monter en face, rester sur la route en direction de Puy-Saint-André puis Puy Chalvin.
  1. Après Puy Chalvin, au Calvaire et à l'aire de pique-nique, continuer tout droit sur la piste principale. Peu après le hameau des Combes, juste avant le parking, prendre à gauche le chemin en direction du rocher de Roure, cabane forestière.
  2. Au niveau du torrent de Sachas, continuer tout droit sur le chemin . A 300 m prendre le sentier en direction de Ratière. Au Rocher du Roure monter à droite sur le chemin.
  3. Au croisement des pistes au-dessus de Ratière, prendre celle à droite en direction de Bouchier. A 600m, au calvaire, suivre la piste à gauche à flanc de montagne.
  4. Au lieu-dit Bouchier, prendre à gauche (point de séparation des 2 versions du Grand Tour des Ecrins) la piste descendante jusqu’à la route. /!\ Attention à ne pas se faire embarquer par la vitesse - Attention piste empruntée par des véhicules.
  5. A la route D4, prendre à droite et continuer tout droit jusqu’au Vigneaux. /!\ Attention à ne pas se faire embarquer par la vitesse - route étroite.
  • Départ : Briançon ville basse
  • Arrivée : Les Vigneaux
  • Communes traversées : Briançon, Puy-Saint-Pierre, Puy-Saint-André, Saint-Martin-de-Queyrières et Les Vigneaux

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

RNR Partias

La réserve naturelle régionale des Partias est gérée par la LPO PACA et la commune de Puy Saint André. Il s'agit d'un espace protégé et règlementé : chien en laisse, ceuillette interdite, rester sur les sentiers balisés, escalade interdite sauf voie de Meurseult pilami, etc.
Domaines d'activités concernés :

0492219417
hautes-alpes@lpo.fr

Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :