De Aspres-les-Corps à ND de la Salette (GTE VTTAE)
Aspres-lès-Corps

5. De Aspres-les-Corps à ND de la Salette (GTE VTTAE)

Col
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Étape variée entre chemins roulants, sentier exigeant surplombant le Lac puis longue montée roulante jusqu’au col de l’Homme où l’on rejoint la route d’accès à Notre Dame de la Salette
Début en balcon avec vue, puis le Lac du Sautet que l'on surplombe. On change ensuite de décors pour grimper vers Notre Dame de la Salette tout d’abord en forêt puis dans de beaux alpages. La visite s’impose dans ce haut-lieu du pèlerinage.

1 patrimoine à découvrir

• Eau

Lac du Sautet

Idéalement construit dans le canyon du Sautet, le barrage permet la production de 175 millions de kWh par an avec une puissance maximale de 76000 kW, depuis 1935. Il régule le débit du Drac, permettant les activités touristiques et nautiques (pêche, baignade, canotage, tyrolienne, via-ferrata...) dans le cadre agricole fertile de la vallée du Drac surnommée « petit paradis » ou « petit Nice ».

Description

Cotation VTTAE FFC : rouge
D'Aspres, redescendre vers la N85 (grande prudence pour la traversée), que l'on redescend sur quelques mètres, puis prendre petite route à droite. A l'embranchement, quitter la route et continuer tout droit.
  1. Au Croisement avant le pont du Loup, monter à droite le sentier en direction de Grimaudais, Corps. A Grimaudais, prendre à gauche et suivre le sentier en balcon sur le Lac  (Poussages). Au Chatelard, monter à droite et rejoindre Corps à gauche sur la N85.
  2. Au centre de Corps, monter à droite la route (D212C) en direction de La Salette. Au niveau de la maison de retraite, monter la route à droite puis le chemin à gauche. Rester sur le chemin et à la route des Barrioux descendre à gauche jusqu'à la D212C.  Traverser à droite le Pont de Gournier.
  3. Après le virage des Brutinaux, monter le 2ème chemin à droite puis à 100 m à gauche. Continuer sur ce chemin de croix jusqu'au col de l'Homme. (Poussages). Au col de l'homme, suivre la route jusqu'au sanctuaire de ND de la Salette (hors balisage, possibilité d'hébergement).
  • Départ : Aspres-les-Corps
  • Arrivée : Notre-Dame de la Salette
  • Communes traversées : Aspres-lès-Corps et La Salette-Fallavaux

Profil altimétrique

Recommandations

Attention lors de la traversée de la N85.
Quelques passages exigeants sur les bord du Lac du Sautet : prendre son temps et profiter du paysage.

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :