Des Payas aux Marrons
Bénévent-et-Charbillac

6. Des Payas aux Marrons

Géologie
Histoire et architecture
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcourez les pistes roulantes du bocage en profitant d'une pause au lac ou à Saint Julien puis prenez de l'altitude en direction de Chaillol.
Au cœur du Champsaur et de ses élevages, explorons un chapelet de charmants hameaux restaurés dans la tradition, en passant sur de belles pistes planes et roulantes, le plus souvent ombragées. A partir de Chabottonnes, la montée vers Les Marrons vous enchantera par ses beaux points de vue sur les sommets et les vallées. Quant aux assoiffés de culture, ils seront heureux de parcourir l’exposition artistique en plein air, sur le sentier de l’Arbrespin.

Description

Au départ du centre équestre Le Rocher, partir sur la route à droite (PR) (Nord) puis bifurquer à gauche à l'entrée des Pelloux et prendre la première route à droite, qui devient vite un agréable chemin rural ombragé. A Pra Viéil, continuer sur la piste principale qui tourne à gauche devant un chalet (direction l'Aulagnier). Arrivé aux Aliberts, continuer en face sur la route jusqu'à La Boède. Tourner à droite sur la D43 (route de Chaillol) puis traverser pour prendre à gauche la route du chemin des Morts jusqu'à la chapelle de l'Aulagnier. Là, tourner à droite et descendre dans le hameau jusqu'à l'intersection. Continuer de descendre tout droit sur la route (balisage PR et VTT) qui bifurque ensuite à gauche. Un panneau en bois indique le sentier de plus en plus étroit, qui mène au lac de l’Aulagnier, à gauche.
  1. Longer le lac, continuer sur le PR en face puis quitter ce PR en continuant à gauche sur la piste qui débouche au Chanet. Continuer tout droit sur la route du Champ du Rouy en passant devant la fontaine, le four banal et la chapelle, remarquables.
  2. Avant la sortie du village descendre sur le chemin herbeux (PR) en sous-bois (panneau VTT). Arrivé à Saint-Julien-en-Champsaur, descendre à gauche puis encore à gauche avant l'église sur la route de Chantaussel. Continuer tout droit, passer devant un premier oratoire (rue des Oratoires) sur une piste qui rejoint un deuxième oratoire et la route de Saint-Julien (D15 ; attention, les voitures roulent vite !). Continuer sur la D15 jusqu’à l’intersection (panneau routier D15).
  3. Prendre à droite et couper tout de suite par une piste herbeuse qui descend à droite. Rejoindre la route et prendre à droite jusqu'à La Coustoune. Là, prendre à gauche sur le chemin du Clavi (VTT) en direction de Chabottes, sur une belle piste plane.
    La piste débouche sur une route en Y (au niveau des Fouents) : descendre tout droit et, après le hameau des Roberts, prendre la piste à gauche et passer à l'Ariey. Après le Riou Mort, descendre à droite sur le chemin des Villettes puis tourner à gauche sur le chemin des Ribières jusqu'au Moulin.
    Traverser la route de Chaillol et prendre le chemin de Prés Vieux sur une piste plane très confortable (canal de Saint-Bonnet) jusqu'au moulin de Chabottonnes puis tout droit jusqu'à Chabottonnes.
  4. Monter à gauche puis à droite avant la fontaine en direction du gîte. Après la dernière maison, la piste en lacets est d'abord large et carrossable puis évolue en sentier cabossé qui monte toujours. Il rejoint une piste qui évolue en route sous Saint-Michel de Chaillol. Tourner à droite avant l'église et passer devant le cimetière et la fontaine.
  5. Continuer tout droit entre les maisons sur une piste herbeuse en direction de l'Arbrespin. Prendre à gauche ce sentier qui démarre avec 3 petites marches et comporte 2 portails contournables et manipulables. A l'oratoire Sainte-Anne, prendre la route à gauche en direction des Marrons. Monter le long du Riou Mort jusqu'au gîte Le Chamois.
Hébergement (partenaire Comité Tourisme Equestre 05) :
  • Départ : Les Payas
  • Arrivée : Les Marrons
  • Communes traversées : Bénévent-et-Charbillac, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Julien-en-Champsaur, Buissard, Chabottes, Saint-Jean-Saint-Nicolas et Saint-Michel-de-Chaillol

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale 300m sol quand vous la survolez soit 1520m d'altitude !
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale 300m sol quand vous survolez la zone soit 1650m d'altitude pour cette zone.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Liaison depuis les chambres d’hôtes La Combe Fleurie :
Revenir sur ses pas sur la D23 Route de Chaillol sur 500m et tourner à droite sur la route dite «  Chemin des Morts » vers L’Aulagnier.

Sur, la route de St Julien (D15), attention, les voitures roulent vite !
Depuis Les Rissents, au-dessus de la chapelle, le magnifique panorama sur la vallée du Champsaur et la chaîne de montagnes ornée par le Vieux Chaillol vaut le détour : monter à gauche sur la D15B (Aller-Retour).
A l'Arberspin, sentier de découverte d’art contemporain thématique. A la sortie du sentier artistique, le chemin s'élargit, s'aplanit et offre de belles vues sur les prairies et la chaîne de montagnes du Vieux Chaillol.
Aux Marrons, admirer la fontaine et l'église qui sont superbement restaurées.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
34


Actualités sentiers