De Charbillac aux Payas

Géologie
Histoire et architecture
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Étape courte à travers bois, révélant quelques belles surprises telles que la Chapelle des Pétètes, le hameau des Infournas Hauts et la Maison Forestière de Subeyrannes.
Une étape agrémentée de visites et de haltes à la fois historiques et patrimoniales. On s’enfonce d’abord dans un cadre forestier regorgeant de faune et de flore sylvestre, jusqu’au hameau d’une Maison Forestière. Une petite pause en ce lieu apaisant permet de ressentir un passé chargé d’histoire. On traverse ensuite un village de caractère, riche de son architecture, le tout entouré de montagnes.

1 patrimoine à découvrir

• Architecture

Architecture du Champsaur

Les paysages d’aujourd’hui et les maisons ne sont pas le fruit du hasard. Ils portent la trace de l’homme qui, moins animé du souci de faire de belles choses que d’une volonté fonctionnelle rigoureuse, a trouvé les meilleures relations qu’il convenait d’avoir avec son pays. Dans la partie nord-sud de la vallée du Drac, région ventée par la bise souvent froide, on connaissait le bocage et les bâtiments sont très serrés, avec un mur pratiquement aveugle au Nord. Sur les balcons de l’est comme à St-Michel-de-Chaillol ou St-Julien-en-Champsaur, on recherche le soleil : la façade présente souvent un vaste porche.

Description

A Charbillac, se diriger Sud-Est vers Les « Infournas Hauts » (4,2 km), en suivant les balisages GR et PR. Prendre à gauche, la montée pierreuse avec ornières au début, puis souple en sous-bois. Au Gourjou : bref passage raide et glissant avant de traverser la route. La Chapelle des Pétêtes vaut l’aller-retour de 500m sur route. Puis continuer en face sur un sentier qui monte raide puis en crête jusqu’au Col de la Blache. Prendre alors la piste qui descend à gauche jusqu’aux Infournas : charmant hameau restauré et fleuri. Suivre la direction de la Maison Forestière de Subeyrannes par un chemin herbeux qui monte en longeant le torrent du Merdarel, au pied du Cuchon. Continuer tout droit sur la piste forestière souple, plane et carrossable qui monte doucement jusqu’au lieu-dit « Philibert » (table de pique-nique abritée). Tourner à gauche sur la piste forestière confortable en légère montée. A « Pré Braqs », continuer tout droit sur la piste en direction du lac de Barbeyroux. A la croisée de pistes, dans une clairière, prendre à droite sur le PR (Balisage VTT). A « Reviraou », ne pas  franchir la porte d’un parc à vaches mais descendre à droite dans le pré (flèche peinte sur une pierre au sol), le long du fil de clôture et rejoindre le sentier jalonné PR.  Faire le tour du lac et prendre la piste carrossable qui descend à gauche dite "Béal de Fonteniou". A La Blache, continuer la piste principale à droite vers Les Payas, jusqu'au centre équestre du Rocher.

Centre Equestre (partenaire Comité Tourisme Equestre 05)
Le Rocher - Les Payas, 05500 Saint Bonnet en Champsaur. Tél. : 04 92 50 08 67. Accueil des chevaux.

Gîte le Rocher (gestion libre, prévoir sac à viande et linge de toilette) : 04 92 50 08 67. Accueil Cavaliers

ou
Gîte Les Barbeyroux (gestion libre, 10 personnes), Hameau Les Richards 05500 St-Bonnet en Champsaur. Tél : 04 92 23 17 82 - 06 71 69 93 78
ou Chambre d'hôtes : Comme Un Ecrin. Chevaux au CE Le Rocher.

ou
Centre de Vacances Marie-Philip (partenaire Comité Tourisme Equestre 05), Le Domaine, 05500 Saint-Bonnet-en-Champsaur
Tél. : 06 69 40 41 22. Accueil chevaux et cavaliers

ou
La Combe Fleurie (partenaire Comité Tourisme Equestre 05), Route de Chaillol, 05500 St Bonnet en Champsaur. Accueil chevaux et cavaliers.
www.lacombefleurie.com/pages/accueil.php?lang=fr
  • Départ : Charbillac
  • Arrivée : Les Payas
  • Communes traversées : Bénévent-et-Charbillac, Les Infournas et Saint-Bonnet-en-Champsaur

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1560m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Liaison depuis Pisançon : Revenir sur vos pas, plein Nord, par la Rue du Frisa puis à gauche par le Chemin de Champ Chevril. Après le ruisseau de Pisançon, tourner à droite vers Le Château Robert. Traverser une 1ère route puis tourner à gauche sur la D23. Monter sur la 1ère piste à droite jusqu’à Charbillac.

Lac de Barbeyroux : attention aux fils de fer et piquets de clôture qui peuvent être dissimulés dans les herbes hautes !
A la maison forestière de Subeyrannes : Apprécier ce lieu enchanteur pour pique-niquer sous Le Barry, avec table, bancs, fontaine, herbe, ombre, abri et vues sur le Col du Noyer et la montagne de Faraut.

Au lac, réserve artificielle, un bel espace est aménagé pour pique-niquer : table, banc, arbres, herbe, WC, mais attention aux fils de fer et piquets de clôture qui peuvent être restés dans les herbes hautes !

L’étape peut se faire au Centre équestre Le Rocher pour les chevaux, les cavaliers étant logés soit au gîte Le Rocher aux Payas (à droite sur la route) soit au Gîte gestion libre Les Barbeyroux ou à la Chambre d'hôtes "Comme un Écrin » situés en contrebas du centre équestre.

L’étape peut aussi se faire aux chambres d'hôtes La Combe Fleurie, à l'entrée de St Bonnet (Rue de Chaillol, secteur Champ Magnane, accueil chevaux et cavaliers). Pour s’y rendre, passer par les Pelloux et les Aliberts (voir fiche itinéraire suivante). En arrivant sur la route D43, prendre à droite sur 500m (attention : circulation rapide).

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :