D'Eygliers à Embrun (GTE VTT)
Réotier

6. D'Eygliers à Embrun (GTE VTT)

Flore
Histoire et architecture
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L’étape, plutôt roulante, permet d’enchainer rapidement les kilomètres. Cependant, certaines portions de sentiers nécessitent de l’adresse et évitent la monotonie.
Prendre de la hauteur dès la première ascension et découvrir de beaux points de vue sur la vallée de la Durance. Après le passage dans le sauvage vallon du Couleau, le parcours reste globalement en balcon jusqu’à Embrun perché sur son rocher au-dessus du plan d’eau et de sa zone de baignade.

Description

Au lac de pêche, monter à droite la D37. A la D38 (point de vue) prendre à droite puis monter à gauche la piste forestière de l'Aiguille. Au carrefour dans le virage avec l'aire de retournement, continuer à droite sur la piste montante en lacets. Rester sur la piste principale.
  1. Après le point de vue, à la route, monter à droite en direction du hameau. A Mikeou monter à gauche sur la route goudronnée en direction de Pinfol, 200m au-dessus prendre le chemin à gauche.
  2. Avant la barrière, tourner à gauche dans le sentier technique /!\. En bas, à Pinfol, prendre le chemin à droite. Après le Gite, prendre le sentier montant à droite le long de la bâtisse en pierre (poussage). A la route forestière de Pinfol descendre à gauche puis après 400m descendre une autre piste à droite.
  3. /!\ Au niveau de la bifurcation avec le GR: ralentir. Quitter le GR et descendre à droite. Monter ensuite la piste du Couleaux . Au Chemin de Rameas, continuer à droite.
  4. A la patte d'oie, descendre à gauche le chemin vers le pont de l'Amitié (possibilité de voir à 300m en aller-retour les colonnes coiffées de Couleau). Après le Pont de l'amitié, au chemin muletier, continuer à droite en rive droite du torrent puis 1 km plus loin une seconde fois à droite le long d'un canal."
  5. À la croix du cerf de l'aigle, descendre à gauche la piste en direction de la Beguë. Après La Beguë, prendre à droite la petite route puis à gauche vers La Touisse.
  6. Au croisement en bas de la descente, prendre deux fois à droite, le sentier balisé GR. Continuer à droite sur la route et traverser Saint-Marcellin.
  7. Au cimetière, prendre la petite route en face 'rue Saint-Marcellin', avant l'église, tourner à gauche sur la rue de Viere. Au calvaire, dans le virage de la route, prendre à droite le chemin muletier.
  8. A la route d'Italie, prendre à droite sur 300m et après la fontaine, monter à droite. Au cimetière monter à droite puis rester sur la route en balcon à gauche. Traverser Chateauroux-les-Alpes. Au Rozans monter 2 lacets et continuer tout droit en balcon à gauche.
  9. A la piste descendre à gauche, traverser le torrent du Bramafan. Rester sur les options descendantes à gauche jusqu'au hameau. Aux maisons, monter le chemin à droite. A la route sous la ligne haute tension, descendre à gauche puis à droite pour traverser les Barthelons. Rester sur la route principale descendante jusque la Gare d'Embrun.
  • Départ : Hauteurs d'Eygliers
  • Arrivée : Embrun centre
  • Communes traversées : Réotier, Saint-Clément-sur-Durance, Châteauroux-les-Alpes et Embrun

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1470m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Variante plus facile : A Les Guieux, tourner à gauche pour rejoinde Font Bonne puis Pinfol par la petite route.
Demoiselles coiffées dans le Vallon des Couleaux.
Visite de la jolie bourgade d'Embrun.
Baignade au plan d’eau d’Embrun, activités d’eaux-vivex.


Lieux de renseignement

Maison du Parc de l'Embrunais

Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes

http://www.ecrins-parcnational.fr/embrunais@ecrins-parcnational.fr04 92 43 23 31

Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
32