
2. De Besse au col du Lautaret (GTE VTT)

Description
Depuis Besse, continuer tout droit en direction du plateau d'Emparis. Au camping le Gay, monter à droite. Rester sur le chemin principal jusqu'au col Saint-Georges.
- Au col St Georges, descendre en face le sentier vers le lac Noir <!>. Continuer tout droit jusqu'au col du Souchet.
- Au col, prendre à droite vers le lac noir (plusieurs poussages courts seront nécessaires en particulier sur le crochet vers le lac noir après le col du Souchet). Puis choisir l'option 'à gauche' pour bien contourner le Lac Noir. 700m après le lac continuer à droite en direction du Chazelet. Au Souchet, continuer à descendre à droite.
- Après le téléski, descendre à gauche et rejoindre le Clos Raffin <!>. Puis continuer à droite vers le Chazelet. A la sortie de ce hameau, à l'oratoire, descendre la route à droite puis au point de vue, suivre le chemin à droite. Le chemin coupe les lacets jusqu'aux Terrasses.
- Aux Terrasses, dans le virage descendre deux fois à gauche sur la piste puis la route (D33). Après quelques lacets descendre le sentier à droite en direction de La Grave. Rester sur l'option descendante et traverser le village.
- A la Grave, prendre la route (D1091) à gauche et à la sortie du village, prendre la route à droite en direction du camping de la Meije (D233T). Après le pont sur la Romanche, monter à gauche le sentier vers Villar d'Arène (poussages).
- Juste en dessous de la route, monter à droite (poussages) et prendre 2 fois à droite pour rejoindre Villar d'Arène.
- A l'oratoire, à la sortie du village, continuer en face, remonter à gauche sur la D1090 et tourner 2 fois à droite pour descendre sur un chemin vers le Pied du Col (possibilité d'hébergement).
- Avant "Le Pied du Col" prendre deux fois à gauche et continuer tout droit en coupant les lacets de la route jusqu'au col du Lautaret.
- Départ : Besse-en-Oisans
- Arrivée : Col du Lautaret
- Communes traversées : Besse, Mizoën, La Grave, Villar-d'Arêne et Le Monêtier-les-Bains
Les 11 patrimoines à découvrir
Zones humides du Rif Tort - © Parc national des Écrins - Jean-Pierre Nicollet FloreLes zones humides du Rif Tort
Les températures sur le plateau d’Emparis sont caractéristiques d’un climat steppique froid sur un plateau très venté avec une température moyenne annuelle à peine supérieure à 0 degré. L’hiver s’étale sur 8 mois pendant lesquels il gèle tous les jours ou presque. Les contraintes de température particulièrement fortes sur le bassin versant du Rif Tort ont favorisé le maintien d’une flore relictuelle adaptée à ces conditions extrêmes depuis les dernières glaciations. On y trouve des formations végétales dites « arctico-alpines », une flore relique et héritée des avancées glaciaires du Quaternaire, comparable à celle que l’on retrouve sur les côtes du grand Nord. Ces formations, particulièrement rares en Europe, ont un intérêt patrimonial très élevé. On peut y observer de nombreuses espèces protégées : Laîche bicolore, Avoine odorante (relique boréale, seule station en Isère), Potamot filiforme. Le pastoralisme dans le marais est nécessaire car il limite le développement d’herbacées qui pourraient prendre la place des espèces arctico-alpines. Un équilibre délicat est à trouver entre le piétinement susceptible de détruire les espèces végétales liées aux bas-marais et le passage du troupeau qui entretient un rajeunissement du milieu, favorisant ainsi le maintien de l’habitat.
Pastoralisme sur le plateau d'Emparis - © Parc national des Écrins - Denis Fiat PastoralismeLe pâturage
L’activité humaine, en maintenant une activité pastorale à des altitudes élevées, doit être préservé. Le pâturage extensif permet l’entretien des prairies d’altitude, mais aussi des marais, des tourbières, des abords des lacs ... En revanche, une charge pastorale trop forte pourrait les dégrader, certains sols meubles étant très sensibles au piétinement. Le maintien des pelouses d’altitude est tributaire du pastoralisme qui en limite l’embroussaillement. En cas d’abandon du pâturage, la végétation sèche, évoluerait très rapidement vers des landes à genévriers ou vers des fourrés arbustifs à églantiers et épine vinette puis vers des ligneux, notamment des bouleaux. Avec les Mesures Agro Environnementales, souscrites par les éleveurs, l’Europe s’engage à aider les agriculteurs à maintenir ces milieux ouverts.Vaches en pâturage sur Emparis - J. Selberg PastoralismeLes pâturages d'Emparis
Emparis est un des plus riches pâturages d’altitude des Alpes. Ses pentes ondulantes accueillent des milliers de brebis et de vaches chaque été. Historiquement, il y a eu de nombreux conflits entre les villages de La Grave et de Besse-en-Oisans sur les droits d’y faire pâturer les troupeaux. Un procès commencé en 1366 les a opposés durant des siècles et un maire de Besse aurait mystérieusement disparu en chemin alors qu’il était parti apporter des documents importants à ce propos.
Vue sur le glacier de la Girose - J. Selberg Point de vueGlacier de la Girose
Ce glacier de calotte s’étend entre le col des Ruillans, point d’arrivée des Téléphériques des Glaciers de la Meije et le haut des remontées des Deux Alpes où il rejoint le glacier de Mont de Lans. Ensemble, ils forment la plus grande calotte glaciaire de France. Malgré la fonte importante de ces dernières années, plusieurs langues de glace s’étendent vers la vallée, en haut des couloirs qui font le bonheur des skieurs hors-pistes en hiver.
Troupeau d'ovins sur le plateau d'Emparis - Denis Fiat - PNE Point de vuePlateau d'Emparis
Le sentier des mules longe la bordure méridionale de ce plateau d'altitude à forte vocation pastorale et touristique. Il offre un point de vue exceptionnel sur la Meije dont le relief très marqué contraste avec ce paysage doux. Il accueille 7 refuges et cabanes pastorales ainsi qu'une faune remarquable, telle le lièvre variable ou le grand Apollon. L'enjeu du site est le maintien de son caractère pastoral.
Petit apollon sur sa plante hôte (saxifrage faux aizoon) - Bernard Nicollet - PNE FaunePetit apollon
Le petit apollon est un papillon rare et protégé. Il est doté d'antennes finement rayées de noir et de blanc. Une minuscule ocelle rouge orne le bord de chacune de ses ailes antérieures. D'une envergure de 60 à 80 mm, il est le seigneur et maître des parterres jaunes orangé de saxifrages faux aizoon où il protège ses oeufs et nourrit ses chenilles.
Cincle plongeur - Robert Chevalier - PNE FauneCincle plongeur
Posté sur un gros galet en partie immergé, le cincle se balance, queue dressée. Puis, le voilà qui plonge dans l'eau tourbillonnante, tête la première. Cet étonnant passereau à la particularité de marcher au fond de l'eau, à contre-courant, en quête de nourriture. Grâce à la fine membrane qui protège ses yeux des flots, il trouve ses proies à vue (vers, petits crustacés, larves d'insectes aquatiques) avant de sortir sa tête de l'eau et de se laisser emporter doucement par le courant. Finalement, il rejoint un nouveau poste de chasse et renouvelle l'opération.
- Point de vue
Perchoir du Chazelet
Pour tester votre appréhension du vide, rien de tel que ce nouveau jeu, grandeur nature, face à la Meije; un promontoire d’acier suspendu dans le vide. Si le premier pas parait difficile, ce sont bien les suivants qui demandent le plus de courage pour atteindre le bout de la passerelle ou plutôt du vide!
Sous vos pieds, tout en bas le village des Fréaux blotti contre la Romanche et au-dessus, les géants de glace. Ne manque que l'élément air, quelques rafales de vent souvent présentes, et les sensations sont garanties.! Massif de la Meije vu du Chazelet - PNE ArchitectureL'oratoire Sainte-Anne du Chazelet
Bien que situé sur un bord de route banalisant, l'oratoire du Chazelet est connu pour offrir l'un des plus beaux panoramas des Alpes et le massif de la Meije. Construit en pierres sèches, l'ouvrage se situe à 1 834 m et surplombe la vallée pour admirer le massif des Ecrins et la Meije. Il fut l'objet de nombreux croquis, clichés et peintures, dont la célèbre toile "La Meije" du peintre japonais Fujita.
Récemment une nouvelle table d’orientation a été construite quelques mètres au-dessus de l’oratoire. Composée de deux parties, elle révèle le versant nord de La Meije et le versant sud en direction du Chazelet et de la Savoie.Eglise ND de l'Assomption à la Grave - Jenny Selberg - OT Hautes Vallées ArchitectureL’église Notre-Dame de l’Assomption
Classée monument historique, l'église Notre Dame de l'Assomption domine La Grave. De style roman lombard, ce remarquable édifice a été daté du XIe siècle. Cela fait de cette construction la plus ancienne des lieux. Tout autour de l'église se trouve un cimetière avec des tombes, surmontées de croix en bois et décorées d'un coeur de laiton, qui font face aux géants de glace.
Eglise Saint-Martin Villar d'Arène - J. Selberg Petit patrimoineEglise Saint-Martin, Villar d'Arène
Sur la place du village de Villar-d'Arêne s'élève l'église Saint-Martin de Tours, construite entre 1866 et 1870 en tuf calcaire (ou travertin) du col du Lautaret. Ses baies géminées sont caractéristiques de l’art néogothique.
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2450m.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Recommandations



Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de La Grave
RD1091, 05320 La Grave
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h,
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité60
- Hébergements
Hébergements
Appart hôtel de charme - Panoramic Village
Village piéton de 17 chalets, exposés sud et au calme, à 150 m à pied du coeur de station. Il fait face aux glaciers de la Meije et du Parc National des Ecrins avec en plus une perspective sur le vieux village et son église romane du 12 ième classée. - Sorties accompagnées
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
Hébergements
Gîte d'étape Les Mélèzes - Allirand Frédérique
Dans un village typique haut alpin au coeur du Parc National des Ecrins, le gîte est ouvert de janvier à fin octobre. Vous serez accueilis dans un cadre convivial et chaleureux. Hébergement en chambre de 1 à 6 lits, de la nuitée à la pension complète. - Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Magasins de sport et location
- Magasins de sport et location
- Magasins de sport et location
Magasins de sport et location
Office de tourisme de la Vallée du Ferrand
L'office de tourisme de la Vallée du Ferrand vous aidera à découvrir Mizoën, Clavans-en-Haut-Oisans et Besse-en-Oisans en parcourant la vallée depuis les hauteurs du lac du Chambon jusqu'au du col de Sarenne en passant par le plateau d'Emparis ! - Hébergements
- Magasins de sport et location
- Sorties accompagnées