De St-Jacques-en-Valgaudemar à Entraigues (GTE VTT)
Saint-Jacques-en-Valgodemard

10. De St-Jacques-en-Valgaudemar à Entraigues (GTE VTT)

Col
Histoire et architecture
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Étape longue et complète, entre chemins roulants, sentier exigeant surplombant le lac du Sautet puis longue montée roulante avant un passage varié en alpage et une dernière descente sur sentier.
On débute en balcon avec vue, puis on surplombe le Lac du Sautet. On change ensuite de décors pour grimper vers Notre-Dame de la Salette tout d’abord en forêt puis dans de beaux alpages. La visite s’impose avant de poursuivre par le passage de plusieurs cols et la longue descente finale.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Canal des Herbeys

    Depuis longtemps les habitants du Valgaudemar ont essayé de maîtriser l'eau pour pallier les faibles précipitations estivales. Le canal des Herbeys est encore fonctionnel et bien utilisé. Il permet, avec plus de 600 litres à la seconde, d’arroser « à l’arrêt » 289 ha sur les communes de Chauffayer et de St-Jacques. Long de 28 km environ, il fut entrepris puis achevé sous l’initiative de François Dupont de Pontcharra des Herbeys. Il est entretenu tous les ans par les membres du syndicat des utilisateurs, qui passent plusieurs journées à curer le canal et consolider les voûtes.

  • Eau

    La Séveraisse

    La Séveraisse est un sous-affluent du Rhône par le Drac et l'Isère. Située dans la vallée du Valgaudemar, elle prend sa source dans les glaciers du Massif des Écrins et se jette dans le Drac au niveau de La Trinité. La longueur de son cours d'eau
    est de 33 km. La Séveraisse a vingt-neuf affluents dont les plus importants sont :
    - le torrent du Gioberney,
    - le ruisseau de Navette,
    - le torrent de Prentiq.

  • Eau

    Lac du Sautet

    Idéalement construit dans le canyon du Sautet, le barrage permet la production de 175 millions de kWh par an avec une puissance maximale de 76000 kW, depuis 1935. Il régule le débit du Drac, permettant les activités touristiques et nautiques (pêche, baignade, canotage, tyrolienne, via-ferrata...) dans le cadre agricole fertile de la vallée du Drac surnommée « petit paradis » ou « petit Nice ».


Description

Cotation FFC : noir
Depuis Saint-Jacques, continuer le chemin longeant le canal des Herbeys, choisir les sentiers à gauche jusque la D16. Rejoindre à droite le hameau 'le Séchier'. A l'ancien Hôtel Loubet, descendre 2 fois à gauche le chemin puis la D116. Après le pont sur la Sèveraisse prendre le sentier à gauche.
  1. A D985A, suivre la route à droite sur 700m et monter le chemin large à gauche. A Moussuq, monter le sentier à gauche et rejoindre Le Villard par un chemin à droite. Traverser le Villard par la route et au lavoir, monter le chemin en face et rejoindre Saint Firmin en choisissant les options 'à gauche'.
  2. A la route, continuer tout droit jusque Saint-Firmin. A l'école, prendre la rue en face. Prendre le sentier des forts : au calvaire deux fois à gauche. Prendre la route sur 200m puis le chemin muletier à gauche. Descendre à droite le sentier jusqu'au lieu dit ""sous la Roche"" puis prendre le chemin large à droite jusque La Broue."
  3. A La Broue, monter la route à droite et suivre le chemin à gauche en direction d'Aspres-les-Corps. Après le Château de Cadeton, descendre deux fois à gauche jusque la route Napoléon (N85). Descendre à droite et à la fontaine du Motty, tourner à gauche. Au croisement, prendre à droite puis à gauche en direction d'Ambel.
  4. Au Croisement avant le pont du Loup, monter à droite le sentier en direction de Grimaudais, Corps. A Grimaudais, prendre à gauche et suivre le sentier en balcon sur le Lac (poussages). Au Chatelard, monter à droite et rejoindre Corps à gauche sur la N85.
  5. Au centre de Corps, monter à droite la route (D212C) en direction de La Salette. Au niveau de la maison de retraite, monter la route à droite puis le chemin à gauche. Rester sur le chemin et à la route des Barrioux descendre à gauche jusqu'à la D212C.  Traverser à droite le Pont de Gournier.
  6. Après le virage des Brutinaux, monter le 2ème chemin à droite puis à 100 m à gauche. Continuer sur ce chemin de croix jusqu'au col de l'Homme. (Poussages)
  7. Au col de l'homme, monter à droite puis à gauche le chemin vers le Col d'Hurtières. Au col monter à gauche, passer le Col de Lière. Au col de Nodry, descendre à droite. Un peu avant les bergeries, rester sur la ligne de crête, et  bifurquer à droite vers le chemin large. Aux bergeries, rester sur le chemin à gauche jusqu'à la route.
  8. A la route, descendre à droite et à 400m suivre le chemin à droite. 500m après la maison de la Vacherie, descendre à gauche et continuer tout droit sur le sentier en direction d'Entraigues.
  9. A la route rejoindre le Villard à droite et le traverser à gauche. A la sortie, prendre le chemin romain herbeux à droite. A la patte d'oie prendre à gauche et à la route descendre à droite pour rejoindre Entraigues (D117).
  • Départ : St-Jacques-en-Valgaudemar
  • Arrivée : Entraigues
  • Communes traversées : Saint-Jacques-en-Valgodemard, Saint-Firmin, Aspres-lès-Corps, La Salette-Fallavaux, Entraigues et Valbonnais

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Faucon pèlerin

Nidification du Faucon pèlerin.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 2010m d’altitude à une distance de 300m sol.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

A la D212F échappatoire possible par la route pour plus de facilité jusqu’à Entraigues (éviter descente technique) : route de Parquetout. 
A Saint Firmin un aller-retour et possible pour aller voir le fort.
Au col de l’Homme, un aller-retour est possible pour aller au sanctuaire de Notre-Dame de la Salette à droite.
Quelques passages exigeants en montée sur les bord du Lac du Sautet : prendre son temps et profiter du paysage.

Lieux de renseignement

Maison du Parc du Valbonnais

Place du Docteur Eyraud, 38740 Entraigues

http://www.ecrins-parcnational.fr/valbonnais@ecrins-parcnational.fr04 76 30 20 61

Accueil, information, salle d'exposition temporaire, salle de lecture et vidéo-projection à la demande. Boutique : produits et ouvrages du Parc. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
20