D'Orcières à Saint-Léger-Les-Mélèzes
Orcières

9. D'Orcières à Saint-Léger-Les-Mélèzes

Faune
Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Monter un premier pallier jusqu'au village authentique et panoramique de Serre-Eyrauds. Puis parcourir la forêt jusqu’aux grisants espaces de l’alpage de Combeau. A l’Aiguille, vous admirerez encore de beaux points de vue avant de redescendre jusqu’au village de Saint Léger-Les-Mélèzes.
Laissons le Drac et le fond de vallée pour rejoindre une authentique station-village et contempler le panorama qu’elle offre, puis gravissons encore un étage en parcourant la forêt pour atteindre l'alpage. De beaux belvédères et, bien sûr, de belles forêts de mélèzes agrémentent de douces odeurs sylvestres cet itinéraire en balcons.

Description

Du gîte, continuez tout droit jusqu'à la base de loisirs, franchir le pont vert et partir à droite à La Martelle, le long du Drac Noir (PR). Aux Trappes, traverser la passerelle puis tourner à gauche sur le sentier qui monte raide en sous-bois le long du torrent d'Archinard en direction des Audiberts.  Au Pigeonnier, prendre la piste plane à droite : quelques trouées dans le bois permettent d’admirer le Grand Pinier, au-dessus de la station de ski d’Orcières-Merlette. Passer au pied du rocher d'Arthouze, site d'escalade et aux Veyrets, espace pastoral.
  1. A Serre-Eyraud, retrouver le GR50 et, en continuant de monter sur la route, rejoindre le départ des téléskis de la station-village. Le sentier (raide) en direction du Mourinou nous mène dans un paysage dédié aux activités forestières et pastorales et offre encore de beaux points de vue sur la vallée du Champsaur. Au Mourinou, continuer à droite sur la piste forestière, passer le gué du ravin de Combeyron, le portail, les éboulis puis monter en direction de Combeau (cabane de tante Yvonne).
  2. Ensuite, prendre le chemin balisé VTT pour grimper et redescendre l’Abeille d’où on voit tout le bocage du Champsaur ainsi que la montagne de Faraut. La descente jusqu’à St-Léger-Les-Mélèzes se fait par de larges pistes forestières jusqu’à La Recula où on rejoint brièvement la route : prendre à droite.
  3. Bifurquer sur la première piste à gauche pour la fin du périple et l’étape des chevaux au centre équestre les Ecuries des Ecrins.
Hébergements (partenaires Comité Tourisme Equestre 05) :
  • Nombreux hébergements cavaliers à Saint-Léger-les-Mélèzes
  • Centre équestre les Ecuries des Ecrins : www.lesecuriesdesecrins.com
    Chevaux uniquement
  • Gîte équestre Appaloosa Farm : 04 92 24 98 05.
    Chevaux et cavaliers. A Forest-Saint-Julien, Pont de Frappe, plus loin sur l'itinéraire.
  • Départ : Orcières
  • Arrivée : Saint-Léger-Les-Mélèzes
  • Communes traversées : Orcières, Saint-Jean-Saint-Nicolas et Saint-Léger-les-Mélèzes

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Serre-Eyraud

    Serre-Eyraud est à la fois un village de montagne et une petite station de sports d'hiver qui surplombe le Champsaur et la confluence du Drac Noir et du Drac Blanc, à 1450m d'altitude, face à la vallée de Champoléon.
    La station a été créée en 1962 par une poignée d'habitants : 8 pistes sont tracées au milieu d'une forêt de mélèzes en exposition nord, favorable à une bonne conservation de la neige. Serre-Eyraud est la plus petite des stations de ski de la vallée du Champsaur.

  • Savoir-faire

    Plantes du pastoralisme

    Autour des cabanes de bergers on trouve des plantes peu colorées mais utiles en cuisine : l’ortie dioïque, urticante, mais que l’on utilise pour faire des soupes succulentes, l’épinard sauvage ou « chénopode bon-henri » se consomme en gratin (les fameuses oreilles d'âne) avec les feuilles acides de l’oseille alpine. En dessert, les pétioles des feuilles de la rhubarbe des moines servaient, cuites, à faire des confitures et des compotes.

  • Faune

    Le Patou

    Il est de nouveau très employé dans les alpages par les éleveurs et les bergers depuis le retour du loup. Son rôle est de protéger les moutons, pas de les rassembler comme le chien de berger. On l'habitue très tôt à vivre avec eux pour qu’il les considère ensuite comme sa famille. Il aboie et s'interpose entre le troupeau et ce qu'il considère comme une menace. Etant très protecteur pour le troupeau, le promeneur devra veiller à s'en tenir éloigné.

  • Point de vue

    Alpage de Combeau

    L'alpage de Combeau situé à 2000 m d’altitude.
    Ne manquez pas le superbe panorama de la Croix de Combeau.


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale 300m sol quand vous survolez la zone soit 1900m d'altitude pour cette zone.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2450m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Ne pas couper les Côtes du Ranc par le Chemin du facteur : gros blocs rocheux !
A Croix de Vire, la vue sur la vallée du Drac et tous les sommets alentours est un enchantement…

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
18


Actualités sentiers