De Chaillol aux Paris
>>
Accueil
>
A pied
>
Tour du Vieux Chaillol
>
De Chaillol aux Paris
Saint-Michel-de-Chaillol

5. De Chaillol aux Paris

Flore
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Après une montée dans la forêt de mélèzes, de très beaux points de vue sur la vallée du Champsaur, son bocage de montagne et, au loin, la chaîne du Dévoluy s'offrent au randonneur.

Dans le Champsaur, la diversité biologique est extraordinaire, les hommes nombreux. Cette vie dispersée en hameaux à l’écart de gros bourgs comme Saint-Bonnet vient d’un passé dense. La religion a marqué ce territoire par la ferveur de ses croix et chapelles. Elle a été le sujet de biens des luttes opposant les catholiques aux protestants, rassemblés autour du Duc de Lesdiguières.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    La station de Chaillol 1600

    Située sur les hauteurs du village de Chaillol, sur les pentes du Vieux Chaillol qui culmine à 3163 m d'altitude, la station de Chaillol 1600 bénéficie d'un ensoleillement inégalable grâce à une orientation plein sud. Petite station familiale ouverte en 1964 elle s'adapte aujourd'hui aux nouvelles conditions de neiges avec un réservoir d'eau pour la neige de culture installé dans le vallon de la Pisse. En hiver le domaine skiable s'échelonne entre 1450 m et 2000 m et en été la station propose des activités liées à la montagne comme la randonnée, le VTT et les balades à cheval. 

  • Architecture

    Canal de Malcros

    Des déserts minéraux du Vieux Chaillol aux champs verdoyants de la vallée, le canal de Malcros est le fruit d’un formidable travail de force et de précision. Construit entre 1873 et 1881, il devait alimenter en eau les communes peuplées du Champsaur.

    La gestion de l’eau a toujours était un sujet crucial en montagne. Mais si nécessité fait loi, il n’en reste pas moins que cette construction est le fruit d’un travail titanesque : 61 km de canaux et d’aqueducs entre le glacier de Malcros (2818 m) et les différents villages qu’il devait alimenter…et sans engins motorisés ! Les « rigoles » vers Saint-Bonnet furent achevées en 1878 ; celles vers Buissard et Bénévent-et-Charbillac restèrent à sec. Avalanches et érosion naturelle ont fini par avoir raison du courage des Champsaurins qui le laissèrent finalement à l’abandon en 1923.

    Aujourd’hui, l'association « Malcros 2818 » tente de restaurer cet ouvrage historique. Le sentier aménagé du canal de Malcros à Saint-Michel de Chaillol est une balade à ne pas manquer !

  • Architecture

    Architecture du Champsaur

    Les paysages d’aujourd’hui et les maisons ne sont pas le fruit du hasard. Ils portent la trace de l’homme qui, moins animé du souci de faire de belles choses que d’une volonté fonctionnelle rigoureuse, a trouvé les meilleures relations qu’il convenait d’avoir avec son pays. Dans la partie nord-sud de la vallée du Drac, région ventée par la bise souvent froide, on connaissait le bocage et les bâtiments sont très serrés, avec un mur pratiquement aveugle au Nord. Sur les balcons de l’est comme à St-Michel-de-Chaillol ou St-Julien-en-Champsaur, on recherche le soleil : la façade présente souvent un vaste porche.
  • Flore

    Bocage

    Le bocage, un paysage assez commun en France avant guerre mais qui a conservé ici, à plus de mille mètres d’altitude, une belle diversité. Un maillage de haies de culture, de prés et de bois qui se révèle très favorable à une multitude d’oiseaux. Parmi eux nombre de passereaux communs (pie grièches, tariers, bruants, cailles, torcols…) dont les effectifs en France déclinent parfois d’une manière inquiétante. La richesse n’est donc pas faite que de raretés !

  • Faune

    Richesse ornithologique

    Trente années d’inventaires attentifs ont permis de recenser 220 espèces d’oiseaux dans la vallée. Une richesse exceptionnelle qui tient tant à la variété des paysages (entre bocage, zones humides, forêts et haute montagne) qu’à la situation charnière du Champsaur : plus tout à fait nord-alpin, déjà bien ouvert sur le sud par les seuils de Manse et de Bayard, propice aux échanges et donc aux migrateurs tels aigrettes, sarcelles, kobez ou gobemouches …
  • Flore

    Prairies de fauche

    Lorsqu’elles n’ont pas été bouleversées par les techniques récentes de fertilisation et d’ensilage, elles abritent encore régulièrement une cinquantaine d’espèces végétales. Les plus emblématiques tels le narcisse des poètes, le salsifis des Alpes, la sauge des prés, le sainfoin, le trolle d’Europe rythment tour à tour les paysages de leurs variations colorées.


Description

Depuis la station « Chaillol 1600 », prendre la route empierrée qui rejoint la route forestière du Bois de la Lauzière (prendre à gauche). Suivre 500 m encore la route forestière pour trouver, à droite, le sentier qui pénètre dans la forêt de mélèzes. Laisser ensuite à droite le sentier du Col de la Pisse puis, à droite encore, celui du Col du Viallet pour entamer une descente dans le bois. Sorti du bois de Lauzière, traverser le haut des Combes. Pénétrer dans le bois de Barbeyroux, et rejoindre la route forestière à droite. Arrivé à un rond-point, suivre la route de droite qui passe à la maison forestière de Subeyrannes et descend jusqu’au village des Infournas Hauts. Suivre la route goudronnée puis, à gauche à la sortie du hameau, la route forestière qui mène au col de la Blache. De là, se diriger vers l’Ouest en suivant la crête boisée. Croiser une route goudronnée (à gauche, en 5 minutes, on atteint le hameau de l’Aubérie qui abrite la curieuse chapelle des Petêtes). Monter dans le Bois du Clier d’où sortir pour atteindre, sur une route, le hameau de Charbillac. Traverser Charbillac et suivre la route qui se transforme en chemin d’exploitation et conduit à un pré clos. Descendre en forêt puis, passé le torrent du Merdarel, longer un canal d’irrigation jusqu'au pont de la Séveraissette à franchir pour arriver à la Motte-en-Champsaur. De la place de la poste, le chemin monte vers le nord-ouest et rejoint le hameau du Collet. Passer au col du même nom, puis redescendre par un chemin ombragé sur la route goudronnée venants des Courts. Prendre la route sur 400 m, puis un chemin de terre sur la gauche évite 400 m de la route goudronnée qui mène au Maisseret. Le GR quitte la route goudronnée par un chemin d’exploitation qui conduit en lacets à la retenue d’eau des Costes. Pénétrer en forêt pour rejoindre, après 400m, une route forestière qui descend nord-est, se transforme en sentier et traverse le canal des Costes. Elle permet de rejoindre les Paris par un petit sentier sur la droite.

  • Départ : Chaillol
  • Arrivée : Les Paris
  • Communes traversées : Saint-Michel-de-Chaillol, Saint-Julien-en-Champsaur, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Bénévent-et-Charbillac, Les Infournas, La Motte-en-Champsaur, Les Costes, Chauffayer et Saint-Jacques-en-Valgodemard

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1560m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Lieux de renseignement

Maison de la vallée du Champsaur

, 05260 Pont-du-Fossé

http://www.ecrins-parcnational.fr/

champsaur@ecrins-parcnational.fr

04 92 55 95 44

Information et documentation, présentation d'expositions temporaires. Vente des produits et ouvrages du Parc. Dans le même espace, accueil de l'office du Tourisme du Haut-Champsaur. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Maison du Tourisme du Champsaur & Valgaudemar

Les Barraques, 05500 La Fare en Champsaur

http://www.champsaur-valgaudemar.com/

04 92 49 09 35

Ouverture toute l'année : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

De la N85, se diriger vers Saint-Bonnet et suivre la D43 puis la D143 vers Chaillol ou Chaillol 1600.

Stationnement :

Chaillol 1600 ou Les Marrons

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
21