Tour du Vieux Chaillol
Le Tour du vieux Chaillol oscille entre les hautes et basses altitudes permettant de contempler différentes ambiances paysagères: des vallées étroites du Valgaudemar aux points de vue des divers cols notamment sur le cirque glaciaire du Champsaur. Durant 5 jours, le randonneur traverse ou longe les réserves naturelles du parc à la découverte de la diversité naturelle et paysagère.
5 étapes
Description
Du hameau des Paris, pénétrer, tout en longeant un canal d'irrigation, dans la longue et étroite vallée du Valgaudemar. De Villar-Loubière au refuge du Pré de la Chaumette par les cols de Vallonpierre, de Gouiran et de la Vallette, l’itinéraire prend de la hauteur, le paysage aussi avec le grandiose cirque glaciaire du Gioberney. C'est la portion commune avec le GR 54. Elle demande plus d’efforts mais récompense par le cadre et l’ambiance haute montagne. Ce tronçon se situe presque essentiellement dans le Parc national des Ecrins. Le Champsaur se parcourt ensuite tout en balcon. Du refuge du Pré de la Chaumette, dans la vallée de Champoléon, longer le Drac Blanc, torrent impétueux, s’encaissant dans une vallée austère. D'orientation est-ouest, elle se coude progressivement pour devenir nord-sud et s’élargir, laissant place à de verts pâturages et des hameaux. C'est une large vallée qui subit déjà les influences méditerranéennes, et qui charme par son paysage plus rural que montagnard, par ses hameaux et villages avec leurs maisons aux tuiles et par ses claires forêts de mélèzes.
- Départ : Hameau des Paris, Saint-Jacques-en-Valgaudemar
- Arrivée : Hameau des Paris, Saint-Jacques-en-Valgaudemar
- Communes traversées : Saint-Jacques-en-Valgodemard, Saint-Maurice-en-Valgodemard, Villar-Loubière, La Chapelle-en-Valgaudemar, Champoléon, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Michel-de-Chaillol, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Bénévent-et-Charbillac, Les Infournas, La Motte-en-Champsaur, Les Costes et Chauffayer
Profil altimétrique
Recommandations
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Maison de la vallée du Champsaur
, 05260 Pont-du-Fossé
Information et documentation, présentation d'expositions temporaires. Vente des produits et ouvrages du Parc. Dans le même espace, accueil de l'office du Tourisme du Haut-Champsaur. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Maison du Parc du Valgaudemar
Ancien Asile Saint-Paul, 05800 La Chapelle-en-Valgaudemar
Information, documentation et un espace d'accueil avec des expositions permanente et temporaires. La maison du Parc est labellisée «Tourisme et handicap». Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Maison du Tourisme du Champsaur & Valgaudemar
Les Barraques, 05500 La Fare en Champsaur
Transport
Arrêt à Saint-Firmin sur la ligne de bus Grenoble-Gap (à 2 km des Paris).
https://zou.maregionsud.fr/
https://carsisere.auvergnerhonealpes.fr/
Accès routiers et parkings
De la N85, prendre la D16 en direction de Lallée où il faut suivre la D16a, puis la D316. Suivre la première route à droite après Entrepierre.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :