De Saint-Léger-les-Mélèzes aux Marrons
Saint-Léger-les-Mélèzes

1. De Saint-Léger-les-Mélèzes aux Marrons

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au sortir de Saint-Léger-Les-Mélèzes, on rejoint rapidement le Canal de Gap en sous-bois. Au Pont de Frappe, on bifurque vers la Plaine de Chabottes avant de prendre de l'altitude en direction de Chaillol.
Après le tunnel de verdure du canal de Gap et les plaisirs de la plaine de Chabottes, l'ascension démarre en lisière du bocage champsaurin pour approcher les Aiguilles de Famourrou et le Palastre. A partir de Chabottonnes, la montée vers Les Marrons vous enchantera par ses beaux points de vue sur les sommets et les vallées. Quant aux assoiffés de culture, ils seront heureux de parcourir l’exposition artistique en plein air, sur le sentier de l’Arbrespin.

Description

Des Ecuries des Ecrins, traverser Saint Léger les Mélèzes en passant devant la mairie, l'OT et l'église et continuer tout droit (sud ouest) sur le Chemin du Pin puis sur le Chemin de Pied La Poa. Descendre à droite sur la piste herbeuse en lisière de forêt en profitant de la vue sur les montagnes de Chaillol. Suivre le balisage PR et descendre à droite sur un sentier en sous-bois jusqu'au Tou. La quasi-totalité des espèces qu’on peut rencontrer dans le Champsaur sont ici présentes : aulnes, frênes, bouleaux, saules et, bien sûr, les résineux tels que le mélèze, le pin sylvestre, le pin noir d’Autriche, les épicéas et les sapins. Tourner à gauche en direction de Bouscatu (signifie « lieu boisé »). La piste, souple et plane, continue ensuite le long du canal en offrant des tunnels de verdure ombragés. Ce canal traverse la montagne sous le Col de Manse et réapparaît près du lac des Jaussauds, puis il poursuit son cheminement jusqu’à Charance, soit 12km. A Bouscatu, suivre la direction de l'Are puis continuer tout droit en direction du Champ de Moïse. Au croisement avec la piste des Eyrauds, continuer à plat en face, toujours en longeant le canal. Au débouché sur la piste des communs, tourner à gauche sur la piste plane puis tout de suite à droite sur un sentier qui descend et bifurque à gauche. Le sentier débouche sur une nouvelle piste, carrossable, dans un virage aux Communs. Continuer de descendre jusqu'à Grand Pièce et là, tourner à gauche sur la piste droite qui invite à un galop avant d'arriver sur la route D514. » A la route, descendre à droite pour rejoindre la D944 : la longer à droite puis traverser et prendre le chemin de l'Aiguillon jusqu'au Jacon puis le Chemin du Drac qui continue en piste, Au bout, prendre à droite (Chemin du Parquet) et à gauche (Route de Gouges, D473). Tourner à gauche sur la Route de Chabottes et le Pont de Chabottes puis à droite sur la D43A Route de Chaillol jusqu'au Moulin. Prendre le Chemin de Prés Vieux sur une piste plane très confortable (canal de St Bonnet) jusqu'au Moulin de Chabottonnes. Continuer tout droit jusqu'à Chabottonnes. A Chabottonnes, monter à gauche puis à droite avant la fontaine en direction du gîte. Après la dernière maison, la piste en lacets est d'abord large et carrossable puis évolue en sentier cabossé qui monte toujours et offre de beaux paysages : prairies, étang et le Palastre. Le sentier rejoint une piste qui évolue en route sous St Michel de Chaillol dont l’église, le petit cimetière et la fontaine en mélèze sont remarquables. Tourner à droite avant l'église, passer devant le cimetière et la fontaine et continuer tout droit entre les maisons sur une piste herbeuse bien entretenue en direction de L'Arbrespin, sentier de découverte d’art contemporain thématique. Prendre à gauche le sentier artistique qui démarre avec 3 petites marches et comporte 2 portails contournables (et aisément manipulables). A la sortie du sentier artistique, le chemin s'élargit et s'aplanit et offre de belles vues sur les prairies et la chaîne de montagnes du Vieux Chaillol. A l'oratoire Ste Anne, prendre la route à gauche en direction des Marrons. Aux Marrons, admirer la fontaine et l'église qui sont superbement restaurées. Revenir sur ses pas et monter le long du Riou Mort jusqu'au gîte Le Chamois, étape.

• Départ : St-Léger-les-Mélèzes
  • Arrivée : Les Marrons
  • Communes traversées : Saint-Léger-les-Mélèzes, Chabottes, Saint-Jean-Saint-Nicolas et Saint-Michel-de-Chaillol

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :