De Chaillol à Orcières
Saint-Michel-de-Chaillol

4. De Chaillol à Orcières

Faune
Flore
Géologie
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette quatrième étape offre une traversée technique sous le Palastre qui permet de rejoindre le magnifique belvédère des Richards puis roulante en redescendant de part et d'autre la Vallée de Champoléon au côté du Drac Blanc. 

Ce quatrième jour signe tout d'abord l’étape la moins roulante mais la plus intéressante en terme de pilotage jusqu'à Champoléon. En effet, de Chaillol, après une petite montée, une série de single tracks typés « Enduro » permettent de traverser sous le palastre. Une dernière montée aux Richards, où s’envolent les parapentes, et c’est enfin une descente tranquille dans la vallée de Champoléon de part et d'autre du Drac Blanc, suivi d'une remontée facile vers Orcières. 


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Géologie et géographie

    Le Vieux Chaillol

    Très visible du Champsaur et au-delà de Gap, le Vieux Chaillol est constitué comme le massif des Ecrins de roches granitiques issues du socle de l’ère primaire qui ont surgi rapidement il y a environ 5 millions d’années. Mais les roches du Vieux Chaillol ont subi une recristallisation particulière et se sont transformées en conglomérats et schistes métamorphiques.

  • Flore

    Le pin sylvestre

    Le pin sylvestre se reconnaît à son long tronc brun rougeâtre et sa ramure peu fournie. Les aiguilles, gris-vert, légèrement recourbées, sont regroupées par 2. Il a besoin de beaucoup de soleil et se contente d’un sol pauvre et sablonneux qui ne convient pas aux autres arbres. Son bois est léger et de bonne qualité.

  • Petit patrimoine

    La chapelle des Roranches

    Édifiée en 1780 sur l'emplacement d'une ancienne chapelle dédiée à Notre Dame de l'Assomption la chapelle des Roranches est dédiée à Saint-Pancrace, protecteur des animaux domestiques. De facture architecturale modeste elle est très représentative des petits édifices cultuels du bocage champsaurin ou, comme souvent en montagne les matériaux utilisés ont été extrait sur place. Elle fait l'objet de deux campagnes de restauration depuis 2013 accompagnées par le Parc national des Ecrins. La première s'est attachée à la stabilisation de la voûte en plein cintre et à la réfection de la charpente et couverture dans son matériau d'origine, l'ardoise. La seconde campagne à permis de restaurer les enduits extérieurs et intérieurs et leurs badigeons, les vitraux et les planchers.

  • Faune

    Le Circaète Jean le Blanc

    Ce rapace se reconnaît à sa tête volumineuse, son envergure respectable (1.80m) et à son plumage blanc sous les ailes et le corps. Malgré sa taille, il mange peu de petits mammifères. Son alimentation se compose surtout de lézards et de serpents. Quand il chasse, sa position en vol, face au vent, est caractéristique : vol statique, les ailes déployées en « Saint Esprit »

  • Petit patrimoine

    Les Richards

    Perché à 1548 m d'altitude au-dessus du Pont-du-Fossé sur la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas, le hameau des Richards est un havre de tranquillité. La vue est splendide sur les deux Autanes et le bocage champsaurin. C'est un départ de randonnée très prisé pour les balcons ou le sommet du Palastre et un décollage de vol libre pour les adeptes du vol de distance. Il n'est pas rare qu'un pilote se pose à Grenoble et parfois même à Chamonix après une longue journée de vol au départ des Richards ! Le record est de 162 km avec un atterrissage à Chamonix en 2002. 

  • Faune

    Le bouquetin

    En remontant quelques minutes en fond de vallée, vous pourrez observer des bouquetins. En septembre 1994 fut lâchée à Champoléon, une trentaine de bêtes provenant de la Vanoise par les agents du Parc national des Ecrins. Plus lourd (100 kg) et moins farouche que le chamois, ce superbe animal, proche de la chèvre domestique, a manqué de disparaître des Alpes. Totalement protégé en France, il est à présent sauvé de l’extinction.

  • Histoire

    Les Borels

    C’est le bourg le plus important de la commune de Champoléon (il n’y a pas de hameau portant ce nom). Jusque vers la guerre de 1914, la vallée vivait forcément en circuit fermé pour tout ce qui était nécessaire à la vie de tous les jours. Aux Borels on trouvait un tisserand (laine et chanvre ), un meunier-boulanger, un forgeron, un maçon, un culottière et dans les autres hameaux, un sabotier, deux meuniers, un scieur, un menuisier-ébéniste, deux cordonniers. Ces derniers travaillaient à domicile.
  • Petit patrimoine

    La Maison du Berger

    Fondée en mémoire du berger et écrivain Pierre Mélet, la Maison du berger est un centre d'interprétation et de recherche sur les cultures pastorales alpines. C’est un lieu d'accueil et de médiation culturelle pour tous les publics. On y trouve une exposition,  des animations pédagogiques pour les scolaires mais aussi une bibliothèque pour les professionnels et les chercheurs et une boutique. 

  • Pastoralisme

    Les prés de fauche

    La plupart des prairies de la vallée sont fauchées. Elles sont « fumées » modérément avec les bêtes qui pâturent au printemps et un apport de fumier. Ces parcelles sont riches en espèces végétales : trolles, géraniums, narcisses…Les prés qui ne sont que pâturés se recouvrent de grandes plantes délaissées par le bétail : asphodèles, gentianes jaunes, vératres… 


Description

Rejoindre le GR de pays du Tour du Vieux Chaillol jusqu’aux Aiguilles de Famourou. Quitter alors le GR par un sentier pentu qui rejoint une piste qu'il faut poursuivre sur la gauche. Peu de temps après, ne pas manquer la bifurcation, et prendre un sentier à gauche qui permet de rejoindre les Roranches après quelques montées courtes mais intenses ! A la sortie du village, profiter encore d'un beau passage enduro qui permet d'atteindre la source de la Doue et la piste de la cabane de la Baumette. Il faut alors remonter jusqu’aux Richards en passant au dessus de la cabane par une piste et un sentier bien raide. Aux Richards, le gros des montées étant passé, apprécier la traversée en direction de La Coche et du plateau du même nom. La vue sur le haut Champsaur y est à couper le souffle. Redescendre dans la fraîche vallée de Champoléon jusqu'aux Borels. Des Borels, remonter le long du cimetière en direction du torrent du Méollion. A « Serre Borel » descendre le long du torrent de Méollion, passer le pont du même nom et tourner à droite pour suivre le Drac Blanc par les chemins parallèles à la départementale. 500 m après les Martins traverser à gauche vers une piste forestière qui monte quelques minutes. Poursuivre sur cette piste agréable et ombragée jusqu’au croisement « Sur les Eyrauds ». Descendre la piste facile jusqu’aux Garnauds et rejoindre le Drac Noir. La fin de l’étape est une piste facile en rive gauche pour rejoindre la Base de loisirs d’Orcières ou le village de la station (un peu plus haut) en fonction du lieu d’hébergement.

  • Départ : Chaillol
  • Arrivée : Orcières
  • Communes traversées : Saint-Michel-de-Chaillol, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Champoléon et Orcières

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone ! Et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2240m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal


Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2450m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Faucon pèlerin

Nidification du Faucon pèlerin.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 2200m d’altitude à une distance de 300m sol.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal pour le Tétras lyre. Merci de veiller à respecter le balisage.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Fédération départementale des chasseurs des Hautes-Alpes : 
Pierre-Frédéric Galvin : pierre-frederic.galvin@fdc05.com

Membre de l'Observatoire des Galliformes de montagne
Virginie Dos Santos : ogm.vds@gmail.com
Blandine Amblard : ogm.amblard@gmail.com

Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal pour le Tétras lyre. Merci de veiller à respecter le balisage.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Fédération départementale des chasseurs des Hautes-Alpes : 
Pierre-Frédéric Galvin : pierre-frederic.galvin@fdc05.com

Membre de l'Observatoire des Galliformes de montagne
Virginie Dos Santos : ogm.vds@gmail.com
Blandine Amblard : ogm.amblard@gmail.com

Recommandations

Peu d’eau dans le secteur, penser à en prendre suffisamment avant de partir. Quelques parcs à vaches à ouvrir. Penser à bien les refermer. N'hésitez pas à visiter la Maison du Berger.


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
22