D'Ancelle au col Bayard
Ancelle

1. D'Ancelle au col Bayard

Col
Histoire et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

C’est une étape idéale pour un début de raid : roulante et sans difficulté physique et technique. D’Ancelle, le parcours suit en balcon les cols de Moissière et de Manse jusqu'au col Bayard.

Après avoir rejoint le col de Moissière et sa belle vue sur le Gapençais, qui accompagne le cycliste toute la journée, le parcours effectue une traversée entre les cols de Manse et Bayard. De nombreuses traces du passé jalonnent ce parcours tel que l'ancienne voie ferrée abandonnée et le canal de Gap.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Vue sur Gap

    Au sud du Champsaur, la ville de Gap avec un peu plus de 40 000 habitants est la préfecture des Hautes-Alpes. Située à 700 m d’altitude sur un axe de communication important entre la Provence et les Alpes, elle bénéficie d’un ensoleillement généreux et de grands espaces naturels autour d’elle. En 2013, la ville de Gap est élue ville la plus sportive de France des villes de plus de 20 000 habitants par le journal L'Équipe.

  • Histoire

    Canal de Gap

    Les travaux débutèrent en 1864 pour se terminer en 1880. D’une longueur de 28 km, il capte l’eau du Drac en amont de Pont du Fossé pour la déverser dans le bassin gapençais. Il aura coûté l’équivalent de 2 milliards de notre monnaie actuelle ! Le responsable des travaux, Maurice Garnier, député du département et concessionnaire, fit faillite et mourut dans la misère alors qu’il apporta le confort aux agriculteurs.

  • Archéologie

    Site archéologique de Faudon

    D’un coup de pédale, on peut rejoindre, sous la Croix Saint Philippe, les vestiges du village Gallo-Romain de « Faudon » (montagne de fayards). Occupé à l’âge de bronze par les « Tricoriens » et ayant compté jusqu’à 400 habitants, ce village devint au Moyen-âge, une place forte pour les seigneurs locaux avant d’être abandonné au XVIIème siècle.

  • Histoire

    Ancienne voie ferrée du Champsaur

    1912 vît le début des travaux du train du Champsaur, vieux projet d’une ligne entre Grenoble et Gap qui devait passer par le Champsaur. La section de la Mure à Corps, en service depuis 1932, rencontre un succès incontestable. De Corps à Gap, les terrassements et ouvrages d'art sont presque totalement réalisés. La guerre, le manque de moyens et le développement des automobiles mirent fin au projet en 1941. De nombreux ouvrages témoignent encore de ce passé sur le tracé.

  • Faune

    Le mouflon

    En faisant un détour au col de Gleize, vous pourrez apercevoir des mouflons. Introduit depuis 1949 dans les Alpes à partir d’animaux de Corse et d’Europe centrale, cet ancêtre du mouton aux cornes d’ammonites semble bien installé sur le domaine de Chaudun. Même si l’Union Européenne recommande une protection stricte du mouflon, il reste tiré suivant un plan de chasse. Mal adapté aux conditions alpines extrêmes, ses populations peuvent fluctuer en fonction des hivers.


Description

Le départ se fait sur une route tranquille avant d'aborder une montée de quelques kilomètres jusqu’au col de Moissière, au sud d'Ancelle. Une piste en balcon avec une belle vue sur le Gapençais rejoint le Collet et l'aire de pique-nique de l'Ouragnatte. Le Puy de Manse se contourne par le Nord, côté Champsaur. L'itinéraire traverse alors un surprenant petit alpage de basse altitude (prudence, marmottes) ! Suite à une courte descente technique /!\, traverser la D14 puis rejoindre le lieu dit Les Chameaux (proche du Col de Manse) et l’ancienne voie ferrée du Champsaur qui descend tranquillement vers Gap. Après le lac des Jaussauds, couper la D944 et suivre le paisible canal de Gap sur quelques kilomètres. Arriver à un virage en épingle et remonter à droite une piste qui rejoint le golf du col Bayard. Une dernière piste permet d'atteindre le Centre d’oxygénation du col Bayard. Attention aux greens et aux balles perdues !

  • Départ : Ancelle
  • Arrivée : Col Bayard
  • Communes traversées : Ancelle, La Bâtie-Neuve, Forest-Saint-Julien, La Rochette et Gap

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1520m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Le parcours commence par une montée de quelques kilomètres, attention à l’échauffement. La piste sous le Collet peut être très grasse par temps de pluie.


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking à la station d'Ancelle

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8