Du refuge du Goléon à la Grave
Villar d'arène et la Meije depuis le sommet de l'Aiguillon
Villar d'arène et la Meije depuis le sommet de l'Aiguillon - Cyril Coursier - Parc national des Ecrins
La Grave

3. Du refuge du Goléon à la Grave

Histoire et architecture
Lac et glacier
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une dernière étape variée : point de vue à 360°, lac du Pontet et rives de la Romanche.
Sur la butte au bout de la crête de l’Aiguillon, un banc solitaire invite à un moment de contemplation. Là-haut, on voit toute la vallée : du col du Lautaret aux falaises sous le plateau d’Emparis. Au Sud, trône la Meije et, au Nord, les pics du Goléon et des Trois Évêchés.

Description

Depuis le refuge du Goléon, emprunter le sentier qui descend entre zones herbeuses et éboulis puis qui traverse des prés pâturés. Le sentier contourne ensuite le hameau du Plot et rejoint un parking.
  1. Prendre le pont à gauche après le parking et suivre le sentier de gauche qui s’élève dans les pâturages jusqu’au col de l’Aiguillon.
  2. Prendre à droite pour un petit aller-retour au sommet de l'Aiguillon, puis emprunter le sentier en face qui suit la crête sur quelques mètres avant de bifurquer sur la droite pour descendre au lac du Pontet.
  3. Arrivé au lac, prendre la large piste carrossable, passer une premier parking puis suivre la route goudronnée sur environ 300 mètres jusqu’au deuxième parking.
  4. Peu après le parking, prendre le sentier à droite pour rejoindre Villar d’Arène. 
  5. Traverser la route puis le village. Passer devant la mairie puis emprunter, un peu plus bas, la rue Saint Martin sur la gauche. Longer la route départementale à gauche sur quelques mètres avant de prendre un sentier rejoignant la Romanche.
  6. Traverser la Romanche et suivre le sentier en rive gauche.
  7. A la route, prendre le pont à droite et la remonter pour traverser le village de la Grave et rejoindre le parking de départ.
  • Départ : Refuge du Goléon
  • Arrivée : La Grave
  • Communes traversées : La Grave et Villar-d'Arêne

Les 4 patrimoines à découvrir

  • La Meije
    La Meije - J. Selberg
    Point de vue

    La Meije

    Sommet emblématique du massif des Ecrins, la Meije, 3983 m, domine la vallée. Son nom vient de Meidjo, c’est le pic de la mi-journée. La Meije est une curiosité géologique où des roches vieilles de 320 millions d’années, vestiges de la chaine hercynienne, se trouvent au-dessus de roches sédimentaires formées environ 200 millions d’années plus tard. Cette inversion est dû à un chevauchement qui a eu lieu pendant la formation des Alpes.

  • Prairies de fauche face à la Meije
    Prairies de fauche face à la Meije - J. Selberg
    Pastoralisme

    Prairies de fauche

    Les pentes de l’Aiguillon sont toujours fauchées par les agriculteurs de Villar d’Arène. La fauche permet d’entretenir les prairies et garder un paysage ouvert et accessible. Sans fauche et pâturage, les arbustes et arbres reprendraient leurs droits. La fauche raisonnée favorise également la diversité de fleurs présentes dans les prairies.

  • Bosquet de bouleaux
    Bosquet de bouleaux - J. Selberg
    Histoire

    Le bouleau blanc

    Dans la descente vers Villar d’Arène vous passerez plusieurs petits bosquets de bouleaux blancs. Au pays de la Meije, les bouleaux accompagnent traditionnellement les mariages en symbole de fertilité et de prospérité. Deux jeunes troncs sont placés devant les maisons de la mariée et du mari et deux devant la mairie ou l’église. C’est un arbre aux nombreux usages. Les gens récoltent entre autres la sève pour faire des cures dépuratives au printemps.

  • Eglise Saint-Martin Villar d'Arène
    Eglise Saint-Martin Villar d'Arène - J. Selberg
    Petit patrimoine

    Eglise Saint-Martin, Villar d'Arène

    Sur la place du village de Villar-d'Arêne s'élève l'église Saint-Martin de Tours, construite entre 1866 et 1870 en tuf calcaire (ou travertin) du col du Lautaret. Ses baies géminées sont caractéristiques de l’art néogothique.


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de La Grave

RD1091, 05320 La Grave

https://www.hautesvallees.com/la-grave/lagrave@hautesvallees.com(+33) 04 76 79 90 05
Au bureau d'information touristique vous trouverez des informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h, 
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
En savoir plus

Maison du Parc du Briançonnais

Place Médecin-Général Blanchard, 05100 Briançon

http://www.ecrins-parcnational.fr/brianconnais@ecrins-parcnational.fr04 92 21 08 49

Installée aux pieds de la cité médiévale fortifiée par Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, la Maison du Parc de Briançon est un lieu d'accueil, d'information et d'échanges. Trois étages d'exposition à découvrir : les patrimoines naturels et culturels, le musée de l'histoire du ski dans le Briançonnais. Documentation, cartes, topo-guides, produits et ouvrages du Parc. Possibilité de visites guidées pour les groupes, sur réservation. Entrée libre.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du téléphérique, La Grave

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
48


Actualités sentiers