De la Grave au refuge du Pic du Mas de la Grave par le Chazelet
Hameau du Chazelet
Hameau du Chazelet - Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
La Grave

1. De la Grave au refuge du Pic du Mas de la Grave par le Chazelet

Pastoralisme
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une étape douce qui vous fera découvrir le hameau du Chazelet et les richesses naturelles du vallon de la Buffe.
Tout commence par La Grave, village authentique… sur l’adret, les terrasses agricoles et villages sont indissociables. Les hameaux traversés témoignent de la vie si particulière en haute montagne : maisons traditionnelles en pierre, églises ornées de tuf… L’oratoire du Chazelet, sur le parcours, est à ne pas rater, il offre un panorama exceptionnel sur les Alpes et le massif de la Meije.

Description

Du parking du téléphérique, remonter la route sur quelques mètres puis prendre la route à droite. Prendre ensuite la première rue à gauche, passer devant l’église et rester sur cette rue jusqu’à ce qu’elle devienne un chemin (GR54).
  1. Prendre le chemin à gauche jusqu’au hameau des Terrasses. Prendre la première rue à gauche, traverser la route pour prendre la rue en face puis rejoindre la route. La route sur quelques mètres avant de prendre un chemin à droite. Le chemin rejoint ensuite la route qu'il faut suivre jusqu'au Chazelet. Au Chazelet, rester sur la rue principale en direction du pied des remontées mécaniques.
  2. A la sortie du village, laisser la route qui mène au parking à droite, descendre tout droit.
  3. A l'embranchement, descendre vers le torrent et quitter le GR en prenant à droite juste après avoir traversé le torrent. Continuer sur le sentier jusqu’au Clot Raffin.
  4. Emprunter le sentier qui contourne le Clot Raffin par la gauche et qui se poursuit jusqu’à le Querellé.
  5. Emprunter la piste à gauche pratiquement jusqu’aux Combettes.
  6. Peu avant le hameau, prendre le sentier à droite qui descend au torrent du Gâ. Le traverser, remonter la piste à gauche sur quelques mètres avant d’emprunter le chemin à droite pour atteindre le refuge du Pic du Mas de la Grave.
  • Départ : La Grave
  • Arrivée : Refuge du Pic du Mas de la Grave
  • Communes traversées : La Grave

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Eglise ND de l'Assomption à la Grave
    Eglise ND de l'Assomption à la Grave - Jenny Selberg - OT Hautes Vallées
    Architecture

    L’église Notre-Dame de l’Assomption

    Classée monument historique, l'église Notre Dame de l'Assomption domine La Grave. De style roman lombard, ce remarquable édifice a été daté du XIe siècle. Cela fait de cette construction la plus ancienne des lieux. Tout autour de l'église se trouve un cimetière avec des tombes, surmontées de croix en bois et décorées d'un coeur de laiton, qui font face aux géants de glace.

  • Terrasses, au hameau des Terrasses
    Terrasses, au hameau des Terrasses - Jean-Pierre Nicollet - PNE
    Petit patrimoine

    Les terrasses de La Grave

    Sur l'adret de La Grave, terrasses agricoles et villages sont indissociables. C'est un patrimoine paysager de niveau européen qui rassemble de nombreux éléments architecturaux, archéologiques et naturels. Cet agro-système de haute-montagne est largement façonné par l'activité agricole passée et actuelle. Les terrains pentus nécessitaient à une époque le recours à des terrasses pour pouvoir cultiver. Ces anciennes terrasses de culture, aujourd'hui constituées de prairies naturelles, sont fauchées ou pâturées. Très sensibles à ce nouvel usage pastoral, elles connaissent peu à peu des problèmes d'érosion.

  • Massif de la Meije vu du Chazelet
    Massif de la Meije vu du Chazelet - PNE
    Architecture

    L'oratoire Sainte-Anne du Chazelet

    Bien que situé sur un bord de route banalisant, l'oratoire du Chazelet est connu pour offrir l'un des plus beaux panoramas des Alpes et le massif de la Meije. Construit en pierres sèches, l'ouvrage se situe à 1 834 m et surplombe la vallée pour admirer le massif des Ecrins et la Meije. Il fut l'objet de nombreux croquis, clichés et peintures, dont la célèbre toile "La Meije" du peintre japonais Fujita.
    Récemment une nouvelle table d’orientation a été construite quelques mètres au-dessus de l’oratoire. Composée de deux parties, elle révèle le versant nord de La Meije et le versant sud en direction du Chazelet et de la Savoie.

  • Point de vue

    Perchoir du Chazelet

    Pour tester votre appréhension du vide, rien de tel que ce nouveau jeu, grandeur nature, face à la Meije; un promontoire d’acier suspendu dans le vide. Si le premier pas parait difficile, ce sont bien les suivants qui demandent le plus de courage pour atteindre le bout de la passerelle ou plutôt du vide!
    Sous vos pieds, tout en bas le village des Fréaux blotti contre la Romanche et au-dessus, les géants de glace. Ne manque que l'élément air, quelques rafales de vent souvent présentes, et les sensations sont garanties.!

  • Petit apollon
    Petit apollon - Christophe Albert - PNE
    Faune

    Petit Apollon

    Très présent dans ce vallon, le Petit apollon est un papillon rare et protégé. Il est doté d'antennes finement rayées de noir et de blanc. Une minuscule ocelle rouge orne le bord de chacune de ses ailes antérieures. D'une envergure de 60 à 80 mm, il est le seigneur et maître des parterres jaunes orangé de saxifrages faux aizoon où il protège ses oeufs et nourrit ses chenilles.

  • Angle de maison en tuf et en ardoise dans le hameau du Chazelet
    Angle de maison en tuf et en ardoise dans le hameau du Chazelet - Pierre Masclaux
    Géologie et géographie

    Exploitation et usages du tuf

    Les dépôts de tuf peuvent être parfois très épais et exploités sous forme de carrières. On les trouve dans des petits cours d’eau comme en rive droite du Gâ, au niveau des Combettes. Cela donne un aspect caractéristique à ces petits torrents, qu’on appelle alors sources pétrifiantes ou tufières. Cette pierre devient très solide après sa découpe en carrière : une fois sec, le tuf constitue un matériau de construction léger, isolant et facile à tailler que l’on trouve dans le canton intégré aux constructions traditionnelles (cheminées, encadrements de fenêtres, pierres d’angle) et comme principal matériau de construction des églises, comme celle des Terrasses.

  • Refuge du Pic du Mas de La Grave
    Refuge du Pic du Mas de La Grave - Refuge du Pic du Mas de La Grave
    Refuge

    Refuge du Pic du Mas de La Grave

    Ce refuge situé en bordure du torrent le Gâ et au pied du pic éponyme est une ancienne « montagne » (maison d’alpage) reconvertie en refuge depuis 2017. Le refuge, exemplaire en matière d’énergie renouvelable, vous accueille pour dormir mais aussi pour des simples repas de midi.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de La Grave

RD1091, 05320 La Grave

https://www.hautesvallees.com/la-grave/lagrave@hautesvallees.com(+33) 04 76 79 90 05
Au bureau d'information touristique vous trouverez des informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h, 
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
En savoir plus

Maison du Parc du Briançonnais

Place Médecin-Général Blanchard, 05100 Briançon

http://www.ecrins-parcnational.fr/brianconnais@ecrins-parcnational.fr04 92 21 08 49

Installée aux pieds de la cité médiévale fortifiée par Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, la Maison du Parc de Briançon est un lieu d'accueil, d'information et d'échanges. Trois étages d'exposition à découvrir : les patrimoines naturels et culturels, le musée de l'histoire du ski dans le Briançonnais. Documentation, cartes, topo-guides, produits et ouvrages du Parc. Possibilité de visites guidées pour les groupes, sur réservation. Entrée libre.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Bourg-d'Oisans, suivre la D1091 jusqu'à La Grave.
Depuis Briançon, suivre la D1091 jusqu'à La Grave.

Stationnement :

Parking du téléphérique, La Grave

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
40


Actualités sentiers