De refuge de l'Aigle à Villar-d'Arène par la Meije Orientale (alpinisme)
>>
Accueil
>
Alpinisme
>
Meije Orientale
>
De refuge de l'Aigle à Villar-d'Arène par la Meije Orientale (alpinisme)
La Grave

2. De refuge de l'Aigle à Villar-d'Arène par la Meije Orientale (alpinisme)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis les arêtes de la Meije Orientale se dévoilent le glacier du Lautaret et celui de l’Homme. Au loin on aperçoit même le Mont-Blanc. 

Partez à l’ascension d’une montagne emblématique des Écrins grâce à cette belle course de neige en aller-retour depuis le refuge de l’Aigle. Le final de l’ascension promet une vue dégagée sur les Alpes, les Glaciers des Écrins et vous permettra également d’admirer la face sud du mythique Doigt de Dieu. 


Description

Du refuge de l’Aigle, remonter le glacier du Tabuchet (crevassé) en direction de la tête des Corridors. Vers 3600m à un plateau, traverser main gauche pour rejoindre à vue la rimaye située au pied de la pente donnant accès à l’arête Nord-Est 3670m. Après avoir franchi la rimaye, remonter la raide pente (40°) jusqu’à l’arête. Par son fil atteindre facilement un rognon rocheux à contourner sur son flanc droit par des rochers mêlés de neige (II, 1piton). Redescendre de quelques mètres dans une brèche rocheuse marquée. Rejoindre le fil de l’arête neigeuse qui se redresse  pour venir buter sous affleurement rocheux (1 piton). Le traverser et remonter un triangle de neige raide (45°) qui permet d’atteindre l’arête neigeuse facile et aérienne qui conduit au sommet.

Le retour à Villar-d’Arène se fait par le même itinéraire que celui emprunté à l’aller. 

  • Départ : Refuge de l'Aigle
  • Arrivée : Villar-d’Arêne
  • Communes traversées : La Grave et Villar-d'Arêne

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

DIFFICULTÉ : PD (40/45° en neige et II en rocher/mixte), course courte mais en haute altitude, glacier crevassé, itinéraire souvent tracé, la rimaye peut être ouverte et la première pente d’accès à l’arête en glace.

Dans les descriptions vous trouverez des altitudes qui servent de repère pour se situer dans une pente, un versant. Prenez-les avec une marge (~ +/- 30 mètres) surtout lorsque ces repères ne sont pas cotés ou référencés par IGN. En dernier ressort, c’est votre expérience qui vous aidera lorsque, au pied de cinq dièdres tous plus caractéristiques les uns que les autres, vous hésiterez, vous râlerez contre votre topo, ou encore le croquis d’un copain. Il paraît difficile de saisir la complexité d’un itinéraire, uniquement avec une description ou un tracé sur photo. Seul le triptyque description / tracés sur photos / carte IGN permet de se faire une idée d’ensemble.

Les conditions d’une voie, de la montagne changent et parfois la description peut différer de ce que vous rencontrerez. Laissez-vous guider. Ces descriptions ne sont pas vérité. Le flair remplace parfois tous les topos. Alors BONNE ROUTE avec ou sans plan du labyrinthe.

D'après l'ouvrage de Sébastien Constant (2007), "Voies normales et classiques des Ecrins", Editions Constant, L'argentière-la-Bessée, p.18.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Lieux de renseignement

Maison du Parc du Briançonnais

Place Médecin-Général Blanchard, 05100 Briançon

http://www.ecrins-parcnational.fr/

brianconnais@ecrins-parcnational.fr

04 92 21 08 49

Installée aux pieds de la cité médiévale fortifiée par Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, la Maison du Parc de Briançon est un lieu d'accueil, d'information et d'échanges. Trois étages d'exposition à découvrir : les patrimoines naturels et culturels, le musée de l'histoire du ski dans le Briançonnais. Documentation, cartes, topo-guides, produits et ouvrages du Parc. Possibilité de visites guidées pour les groupes, sur réservation. Entrée libre.

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14