Meije Orientale (3891 m)
>>
Accueil
>
Alpinisme
>
Meije Orientale (3891 m)
Villar-d'Arêne

Meije Orientale (3891 m)

PD (40/45° en neige et II en rocher/mixte), course courte mais en haute altitude, glacier crevassé, itinéraire souvent tracé, la rimaye peut être ouverte et la première pente d’accès à l’arête en glace.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L’ascension de la Meije Orientale est la plus courante de ce sommet emblématique des Écrins. À l’arrivée, la vue sur ses arêtes très esthétiques et le célèbre Doigt de Dieu est saisissante. 

Le lever du jour au refuge de l’Aigle, la forte ambiance glaciaire, la vue vers le lointain Mont Blanc, une arête de neige parfaite... Tout concours à être en symbiose avec les éléments. S’approcher de la grande Meije est une expérience marquante, une étape vers l’autonomie, un voyage en altitude. Tout ce qui fait l’alpinisme, et l’engagement qu’il requiert, sont réunis dans cet objectif.


Description

Au départ de Villar-d’Arène, la montée vers le refuge de l’Aigle et son rocher se fait par de raides lacets. On s’élève en traversant successivement le Glacier du Bec, le Bec de l’Homme et le Glacier du Tabuchet. 

La deuxième étape vous permet de réaliser l’ascension de la Meije Orientale et d’accéder à son panorama privilégié avant de redescendre à Villar-d’Arène par le même chemin que celui emprunté à l’aller. 

  • Départ : Villar-d’Arêne
  • Arrivée : Villar-d’Arêne
  • Communes traversées : Villar-d'Arêne et La Grave

Profil altimétrique


Recommandations

DIFFICULTÉ : PD (40/45° en neige et II en rocher/mixte), course courte mais en haute altitude, glacier crevassé, itinéraire souvent tracé, la rimaye peut être ouverte et la première pente d’accès à l’arête en glace.

Dès que la glace affleure sur la pente d’accès et sur l’arête, la course et nettement plus technique et exposée. Il convient donc pour rester dans les cotations annoncées de réaliser cette course en bonne condition d’enneigement. Comprenez  en début de saison (renseignements auprès du gardien du refuge et/ou du bureau des guides). Cet itinéraire ce fait en aller-retour, si vous n’imaginez pas cramponner à la descente les passages de la montée, mieux vaut renoncer et se rabattre sur le plan B de la tête des Corridors. Pour bien profiter de la longue montée au refuge de l’Aigle pourquoi ne pas rester deux jours pour gravir, deux sommets de la Meije, le Pic Oriental et le Pic Central dit Doigt de Dieu.

MATÉRIEL : Matériel classique pour itinéraire en neige, mixte et terrain glaciaire : Bâtons télescopiques, crampons, piolet, casque, baudrier, corde d’attache 50m, matériel d'assurage et de progression, sac de 30 litres, vêtements chauds, kit de de sécurité...

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Lieux de renseignement

Maison du Parc du Briançonnais

Place Médecin-Général Blanchard, 05100 Briançon

http://www.ecrins-parcnational.fr/

brianconnais@ecrins-parcnational.fr

04 92 21 08 49

Installée aux pieds de la cité médiévale fortifiée par Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, la Maison du Parc de Briançon est un lieu d'accueil, d'information et d'échanges. Trois étages d'exposition à découvrir : les patrimoines naturels et culturels, le musée de l'histoire du ski dans le Briançonnais. Documentation, cartes, topo-guides, produits et ouvrages du Parc. Possibilité de visites guidées pour les groupes, sur réservation. Entrée libre.

En savoir plus

Office de Tourisme de La Grave, La Meije - Villar d'Arène

RD 1091, 05320 La Grave

http://www.lagrave-lameije.com/

ot@lagrave-lameije.com

+33 (0)4 76 79 90 05

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Villar-d’Arêne accessible par la D1091 depuis Le Bourg d’Oisans ou Briançon, prendre la petite route D207 en direction du Pied du Col, à la première intersection prendre à droite sur 850m jusqu’au parking du pont vieux ou des Brebis.

Stationnement :

Parking du Pont Vieux

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :