De Villar-d'Arène au refuge de l'Aigle (alpinisme)
>>
Accueil
>
Alpinisme
>
Meije Orientale
>
De Villar-d'Arène au refuge de l'Aigle (alpinisme)
Villar-d'Arêne

1. De Villar-d'Arène au refuge de l'Aigle (alpinisme)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette marche d’approche demande efforts et engagement avec ses plus de 1700m de dénivelé et ses passages techniques. Mais la vue au refuge en vaut le détour !

Direction l’Aigle, une cabane comme posée sur un rocher, perchée à 3450m d’altitude, un refuge qui porte très bien son nom. Accueillant les alpinistes venus se confronter aux nombreuses ascensions voisines, dont celle de la Meije Orientale, l’Aigle est un des refuges mythiques des Écrins mais également le plus haut du massif.


Description

Après Villar-d’Arêne, prendre la route du Pied du col puis à droite avant le hameau jusqu’au Pont Vieux ou des Brebis 1662m, se garer au parking avant le pont. Juste après avoir traversé la Romanche, suivre à droite un bon sentier bien tracé balisé de rouge qui s’élève par de raides lacets. À partir du lieu-dit l’Âne point 2375, le sentier est moins bien tracé mais il est toujours balisé et cairné. Par des pentes de rocailles et les névés du glacier du Bec, gagner les abords du col du Bec 3065m. Gravir à gauche l’arête Nord du Bec de l’Homme (flèches rouges pas d’escalade en II), jusqu’à la naissance de la vire Amieux (3200m cairn), qui permet de descendre flanc ouest sur le glacier du Tabuchet par une longue traversée équipée d’un câble. Prendre pied sur celui-ci (délicat suivant les conditions), remonter par sa rive droite (crevasses) jusqu’au rocher de l’Aigle où est implanté le refuge.

  • Départ : Villar-d’Arêne
  • Arrivée : Refuge de l'Aigle
  • Communes traversées : Villar-d'Arêne et La Grave

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13