Des Marrons à Orcières
Saint-Michel-de-Chaillol

2. Des Marrons à Orcières

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après la découverte de quelques hameaux isolés, cette étape mène à la porte de Champoléon avant de longer le Drac Blanc puis le Drac Noir pour rejoindre le village, station et Base de Loisirs d’Orcières.
De sentiers escarpés en pistes forestières, on file le long de paysages variés. Entre vastes belvédères du plateau de la Coche, alpages, remarquables roches et sommets du Champsaur, on a le privilège de profiter de points de vue plongeants vers les vallées et les berges sauvages du Drac Blanc jusqu'à l'arrivée à la Base de Loisirs d’Orcières.

1 patrimoine à découvrir

• Petit patrimoine

Les Richards

Perché à 1548 m d'altitude au-dessus du Pont-du-Fossé sur la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas, le hameau des Richards est un havre de tranquillité. La vue est splendide sur les deux Autanes et le bocage champsaurin. C'est un départ de randonnée très prisé pour les balcons ou le sommet du Palastre et un décollage de vol libre pour les adeptes du vol de distance. Il n'est pas rare qu'un pilote se pose à Grenoble et parfois même à Chamonix après une longue journée de vol au départ des Richards ! Le record est de 162 km avec un atterrissage à Chamonix en 2002.

Description

En partant des Marrons, monter le long du Riou (Nord-Est) et, au hangar, bifurquer à droite en direction de Famourou sur un sentier en sous-bois qui atteint une piste herbeuse à prendre à gauche. A Forest de Famourou, le chemin arrive sur une piste plus large : continuer à gauche en direction des Roranches. La vue, splendide, se dégage sur les Aiguilles de Famourrou et le Palastre. Au Coulet puis au Vernet où l’on franchit les 2 portails en bois d’un parc à vaches, suivre toujours la direction des Roranches. Aux Roranches, admirer la chapelle Saint Pancrace, l'oratoire, l'ancienne école... Avant le four à pain, descendre à L'Horte par les raccourcis signalés « Pied du palastre » et remonter par Les Bonnets et Les Jalligons jusqu'à La Baumette. Continuer ensuite sur la piste en direction des Richards sur le GR50. Traverser le Brudou à gué (passerelle tremblante) et continuer ensuite sur le GR qui débouche aux Richards : à l'entrée, attention : cable aérien puis 3 marches et une barrière ! Traverser Les Richards en remarquant le beau four et continuer en direction de La Coche (itinéraire VTT). A la sortie de La Coche, continuer tout droit en direction de l'aire d'accueil et du plateau (pique-nique ou bivouac possibles). Bifurquer à gauche sur le PR, juste après le parking. Au Robinet, bifurquer à droite en direction de Champoléon sur une belle piste herbeuse et plane qui évolue en sentier étroit et sinueux qui descend en sous-bois aux Aryiés et aux Rolands. Arrivé au Pied des Vignes, tourner à droite et traverser le Pont des Eyrauds et prendre à droite sur la route D944. Dans son renfoncement à droite, prendre la piste qui le prolonge sur le GR 50, longe à présent le Drac Noir et passe au gîte de Chauffarel, jusqu'à la Base de Loisirs d'Orcières, toujours tout droit.

• Départ : Les Marrons
  • Arrivée : Orcières
  • Communes traversées : Saint-Michel-de-Chaillol, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Champoléon et Orcières

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone ! Et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2240m.

Aerien, Manifestation sportive, Vertical
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale 300m sol quand vous survolez la zone soit 1900m d'altitude pour cette zone.
Aerien, Manifestation sportive
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.

Faucon pèlerin

Nidification du Faucon pèlerin.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 2200m d’altitude à une distance de 300m sol.
Aerien, Vertical
févr.marsavr.maijuin

Recommandations

Après Les Bonnets, le sentier qui quitte la piste en montant à droite vers La Baumette est un peu technique (étroit, un peu vertigineux pour les sujets sensibles, avec quelques passages pierreux). Pour les chevaux et cavaliers qui préfèrent : rester sur la piste forestière. Le sentier et la piste se rejoignent peu avant la cabane de la Baumette.
Le hameau des Richards est un site de départ des parapentes, qui se voit au dernier moment. Les chevaux peuvent être surpris donc, en sortant du bois, préférer mettre pied à terre.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :