De Mizoen au refuge des Clots
Mizoën

1. De Mizoen au refuge des Clots

Histoire et architecture
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette première étape donne de la hauteur au-dessus du lac du Chambon tout en traversant plusieurs villages et hameaux de montagne. De beaux belvédères sur ces sentiers en balcons vous emmèneront petit à petit vers des panoramas incroyables sur les Écrins.

Quitter la civilisation, la route, pour s'élever tranquillement vers des hauteurs plus paisibles. On rejoint alors les brebis et les hameaux montagnards au caractère bien trempé pour admirer au loin la haute-montagne. L'oasis perchée où siège le refuge des Clots vous accueille à bras ouverts et vous délivre sa fraîcheur. 


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Lac

    Lac Lovitel

    Outre le fait d'être l'une des rares zones humides d'altitude de la haute Romanche, le lac Lovitel a la particularité de s'assécherpartiellement au cours de l'été pour se transformer en marais. Il devient ainsi idéal pour le développement des amphibiens qui bénéficie de l'absence de poissons, leurs prédateurs. Par ailleurs, la qualité écologique du milieu est remarquable. Plusieurs espèces à forte valeur patrimoniale sont présentes sur le site, notamment l'ophioglosse commun et le pigamon simple, tous deux protégés à l'échelon régional.

  • Flore

    Salicaire

    Tout l’été durant, la salicaire, avec ses beaux épis de fleurs pourpres, parsème de couleurs le petit lac du Lovitel. Considérée comme une mauvaise herbe à détruire, elle tient pourtant son rang parmi les simples (plantes à usage médicinal). Ses propriétés astringentes, entre autres, la font considérer comme un bon remède contre les coliques des nourrissons quand poussent les dents. Du côté culinaire, on consommait autrefois ses jeunes pousses ou la moelle de ses tiges cuites en guise de légumes. On pouvait aussi faire infuser ses feuilles en guise de thé.

  • Faune

    Alyte ou crapaud accoucheur

    Au printemps, une note brève émise à intervalles réguliers résonne aux alentours du lac. C’est la période amoureuse de ce petit crapaud terrestre gris, tacheté de noir et de brun ; c’est le chant du mâle pour attirer les femelles. La singularité de cet anoure là est que le mâle entoure autour de ses pattes postérieures le chapelet d’ovules émis par la femelle pour les féconder d’un jet de semence et d’urine mélangées. Il veille ainsi sur les œufs pendant plusieurs semaines. Quand  l’éclosion est proche, il se rend au point d’eau et y libère les jeunes têtards.

  • Lac

    Lac du Chambon

    Le lac du Chambon est, comme celui de Serre-Ponçon, un lac artificiel créé par l'établissement d'un barrage. En avril 1935, après six années de travaux, la mise en eau du site commence, engloutissant progressivement les anciens villages du Chambon, du Dauphin et du Parizet. C'est à l'époque le plus haut barrage d'Europe. Une chapelle est édifiée à proximité de la retenue en mémoire de la trentaine d'ouviers décédés lors de la construction.

  • Géologie et géographie

    Fontaine pétrifiante

    L’eau qui traverse le plateau d’Emparis composé de roches sédimentaires perméables, se charge de bicarbonate de calcium. Quand, plus bas, elle rencontre la couche de roches cristallines imperméables du vieux socle hercynien, l'eau suit un plan de faille établi entre les deux couches et finit par surgir en cascade aérienne. Les carbonates dissous se transforment au contact de l’air en une roche tendre appelée tuf, qui s’accumule là depuis des millénaires. Cette résurgence, ou fontaine pétrifiante, compte parmi les plus belles de France.


Description

Depuis l'église, descendre dans le village et prendre la rue vers la bibliothèque qui se transforme en sentier. Continuer sur ce sentier en balcon, en aval de la route. Emprunter ensuite cette dernière sur quelques mètres et suivre sur votre droite un sentier qui débouchera sur le hameau des Aymes. Depuis le parking de ce hameau, continuer la piste qui devient peu à peu un sentier et tenez la gauche jusqu'au replat. Là, au 1er panneau du sentier de découverte, prendre à gauche (plus rapide) ou bien à droite vers le lac du Lovitel. Vous atteindrez ensuite le hameau des Clots (1 540 m).

  • Départ : Parking des Clots, au bout de la piste après le hameau des Aymes
  • Arrivée : Refuge des Clots
  • Communes traversées : Mizoën

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1840m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Lieux de renseignement

Maison du Parc de l’Oisans

Rue Gambetta, 38520 Le Bourg d'Oisans

http://www.ecrins-parcnational.fr/oisans@ecrins-parcnational.fr04 76 80 00 51

Présentation en image des richesses naturelles de l'Oisans et des métiers de montagne. Information, documentation sur le Parc, projections, coin lecture pour les enfants. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :