D'Entraigues au col d'Ornon
Entraigues

3. D'Entraigues au col d'Ornon

Faune
Flore
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De villages en hameaux, de prairies en forêts, l’itinéraire débute le long de La Bonne puis de la Malsanne, entre canaux, rivières et bâtiments à l'architecture typique. 

Partir à la rencontre de l’histoire singulière de ces vallées de montagne, c'est d'abord suivre le canal des Moines qui raconte la gestion de l’eau pour l'irrigation les champs. C'est ensuite découvrir la diversité de l’architecture des hameaux et villages qui illustre les activités passées, et puis, le paysage, qui témoigne de l’origine glaciaire des vallées. Mais remonter ces vallées c’est aussi découvrir différentes facettes de ce qu'est la vie en montagne de nos jours. 


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le Circaète Jean Leblanc

    Le printemps est à peine de retour que résonnent à l'aplomb du clocher des cris perçants. Il faut lever la tête pour admirer deux grands oiseaux volant de concert, alternant voltige et surplace dans le ciel comme deux cerfs-volants argentés jouant avec le vent. Leur silhouette claire, trapue et leur tête plus sombre permettent d'identifier le Circaète Jean-le-Blanc.  Il se nourrit principalement de reptiles (lézard et serpent) qu'il capture par la tête, qu'il peut régurgiter ensuite au poussin lors de l'élevage du jeune.

  • Faune

    Le cincle plongeur

    Le cincle plongeur est facile à observer à condition d'être discret. Il vit le long des rivières et des torrents de montagne. Petit oiseau roux et gris, à la queue courte, il a le bec effilé, une tâche blanche du menton à la poitrine. Cet étonnant passereau a la particularité de marcher au fond de l'eau à contre-courant, en quête de nourriture. Il s’aplatit et s’agrippe au fond avec ses doigts, ouvre ses yeux, protégés des flots par une fine membrane et repère alors : vers, larves, petits crustacés et poissons.

  • Géologie et géographie

    La faille de Chantelouve

    Située sur les communes de Chantelouve et d'Ornon et se poursuivant vers le nord et vers le sud, la faille du Col d'Ornon est un accident géologique majeur qui a permis, grâce à sa découverte et à son interprétation, de compléter la théorie de la formation de la chaîne alpine. L'interprétation géologique du site remarquable de « La Chalp de Chantelouve » a favorisé la datation et la compréhension de certaines phases de la formation des Alpes. C’est notamment à partir de l’observation de la faille du Col d’Ornon que les géologues ont développé la théorie des « blocs basculés » et compris le rôle et le mode de fonctionnement d’accidents géologiques alpins fondamentaux. Aujourd’hui, de nombreux étudiants en géologie et géologues de France et du monde entier viennent observer ce site clé.


Description

D'Entraigues, reprendre le chemin de la veille le long du canal, après le pont vieux. Là, le sentier s’élève (pierrier) et rejoint un chemin que l’on suit jusqu’aux Pinets. Traverser alors le chemin d’accès au hameau et emprunter le sentier balisé. Après une petite montée, au croisement de plusieurs sentiers, descendre direction : Le Périer. Au centre du village, emprunter la route (RD526) direction col d’Ornon jusqu’à la sortie du hameau des Rambeaux. Prendre le chemin sur la gauche et rejoindre, après une rapide remontée sur la route, le pont du Gas. Traverser le pont et emprunter le chemin raide direction col d’Ornon sur environ 500 m puis prendre une sente étroite qui descend sur les Molles (ancienne ferme isolée). Contourner la maison par l’amont, passer le pont sur la Malsanne puis reprendre la route à gauche jusqu’aux Daurens. Dans le hameau, au niveau de la fontaine, partir tout droit rue de Champ Meyannes. traverser le pont sur la Malsanne et longer la rivière. Au croisement « Champ Meyannes » : prendre à gauche sur 100 m puis à droite sur un chemin. Le suivre jusqu’à une petite prairie et prendre le sentier sur la droite. Au point haut, passage à gué puis descente évidente sur le hameau de La Chalp. Dans le hameau, possibilité de faire un petit aller-retour jusqu’à la place de pique-nique et le panneau d’information sur le site géologique de la faille de Chantelouve. Là, prendre à droite la rue qui longe le torrent, et rejoindre la D526. Traverser le pont sur la Malsanne puis prendre le chemin sur la gauche qui longe la rivière jusqu’au hameau des Bosses. Emprunter le pont en bois, passer devant l’église et suivre la rue jusqu’au croisement avec la route départementale. La descendre sur environ 200 m. Avant le passage à gué, prendre le chemin à droite direction col d’Ornon. Au premier croisement, prendre à droite. A l’altitude 1 239 m, rejoindre la départementale et prendre le chemin qui, dans l’épingle, part à gauche. L’itinéraire traverse la départementale au niveau d’un réservoir. Continuer tout droit puis prendre sur votre gauche et suivre la piste. Après le passage à gué sur le Merdaret, emprunter la piste qui descend. Encore deux petites épingles, le col est en vue.

 

  • Départ : Entraigues
  • Arrivée : Col d'Ornon
  • Communes traversées : Entraigues, Le Périer et Chantelouve

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Faucon pèlerin

Nidification du Faucon pèlerin.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 1720m d’altitude à une distance de 300m sol.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Attention le survol motorisé dans la zone cœur Parc National des Écrins est interdit en-dessous de 1000m sol et une réglementation spécifique s’applique au survol non-motorisé.

Voir la réglementation pour les survols non-motorisés : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
Voir la réglementation pour les survol motorisés : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale 300m sol quand vous survolez la zone soit 1700m d'altitude !
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Canal des Moines : le canal n’est pas profond mais attention aux touts- petits.

Sections le long de la route : bien marcher sur le côté et en file indienne, tenir les enfants côté bas-côté.

Respecter les prairies de fauche, ne pas piétiner l’herbe haute. 


Lieux de renseignement

Maison du Parc du Valbonnais

Place du Docteur Eyraud, 38740 Entraigues

http://www.ecrins-parcnational.fr/valbonnais@ecrins-parcnational.fr04 76 30 20 61

Accueil, information, salle d'exposition temporaire, salle de lecture et vidéo-projection à la demande. Boutique : produits et ouvrages du Parc. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7