De l'Alpe du Grand Serre à Rif Bruyant
La Morte

1. De l'Alpe du Grand Serre à Rif Bruyant

Flore
Histoire et architecture
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En quittant la station de l'Alpe du Grand Serre, on s'enfonce dans la paisible vallée de la Roizonne, où l'on traverse bon nombre de hameaux, pour remonter dans une vallée plus encaissée bordée par un torrent qui porte bien son nom : le Rif Bruyant. 

Faites un bond dans le temps et plongez dans l'intimité d'une vallée authentique en passant des paysages modernes d'une station de ski à un hameau de montagne typique et secret, bordé par le  torrent du Rif Bruyant. 


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Une aventure hydraulique à Lavaldens

    A la fin du XIX° siècle, l'industrie concurrence les moulins de village, qui disparaissent un à un. Paul Freynet, habitant de Lavaldens, décide d'optimiser son moulin en utilisant la force hydraulique sous toutes ses formes. La conduite forcée alimente plusieurs meules, ainsi qu'un bluttoir et un trieur. Mais également une scie battante qui permet de scier des bois en longs, une scie circulaire pour les bois courts. La grande évolution est la mise en place d'une génératrice qui produit de l'électricité. Paul Freynet alimente tout le village bien avant l'arrivée du réseau électrique dans la vallée, à la veille de la Grande Guerre.

  • Flore

    Tulipa Sylvestris

    Cette magnifique plante a les fleurs très souvent inclinées sur le côté, ce qui contribue à la distinguer de ses cousines horticoles. Ses pétales pointus sont d’une belle couleur d’or.  Les feuilles, d’un vert très clair, sont étroites et allongées. Cette espèce, protégée sur tout le territoire français, ne pousse pas chez les fleuristes mais en plein champs - ou sur leurs abords. Ses bulbes ont souffert de l’essor des tracteurs et du travail du sol plus en profondeur qui en a résulté. Elle a ainsi beaucoup régressé et ne subsiste que dans les parcelles où les pratiques agricoles sont restées douces : ni pesticide ni labour profond. 


Description

Du centre de la station, suivre la route D114 direction “La Mure” pendant 500 m puis prendre un chemin à droite. Il s'agit de l'ancienne route, elle est bordée de hêtres tordus. Elle croise la nouvelle route pour rejoindre Chabotte. Suivre la route en descendant 700 m jusqu'au lacet “Les Louriers”. Quitter la route et suivre “Lavaldens”, il s'agit à nouveau de l'ancienne route mais elle est fermée à la circulation. Elle descend en pente douce jusqu'aux Mazoirs, à travers une forêt de hêtres, puis des prés et des pâturages. Aux Mazoirs, l'itinéraire passe alors en bord de rivière juste après le pont. Au croisement Le Claudy, prendre à gauche direction Lavaldens. Au cœur du hameau prendre la route goudronnée direction Le Pay puis à droite l’impasse de l’Espalier. Au bout de l’impasse (fontaine) prendre à gauche un sentier bordé de vieux murets qui s’élève jusqu’à Basse Gorge. Rejoindre la route. Après le lacet, prendre un chemin sur la droite qui monte à Haute Gorge. Rejoindre la route, et après le lacet prendre un chemin à droite qui mène au fond du vallon de l’Espalier que l’on traverse sur une passerelle. Une piste dans une forêt de hêtre (permet de rejoindre les alpages que l’on traverse quasi à niveau, direction sud jusqu’à la crête des Choumeaux (col à 1446 m). De là descente raide dans les pierriers jusqu’au hameau de Rif bruyant.

  • Départ : Alpe du Grand Serre
  • Arrivée : Rif-Bruyant
  • Communes traversées : La Morte et Lavaldens

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale 300m sol soit 1750m d'altitude pour cette zone.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Entre Chabotte et les Louriers, la route est fréquentée, circulation rapide, pas de bas-côté


Lieux de renseignement

Maison du Parc du Valbonnais

Place du Docteur Eyraud, 38740 Entraigues

http://www.ecrins-parcnational.fr/valbonnais@ecrins-parcnational.fr04 76 30 20 61

Accueil, information, salle d'exposition temporaire, salle de lecture et vidéo-projection à la demande. Boutique : produits et ouvrages du Parc. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13