De Rif-Bruyant à Entraigues

Col
Histoire et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Du sauvage vallon de Rif Bruyant, passez dans la paisible vallée de la Roizonne et franchissez l'ancien point de passage entre les deux vallées pour arriver au bourg de Valbonnais et à son plan d'eau, puis à celui d'Entraigues par le canal des moines.

On suit ici la voie traditionnelle d'échanges entre les vallées de la Roizonne et de la Bonne. Après avoir séjourné dans un hameau au caractère de montagne bien trempé, on revient à la civilisation grâce au Plan Collet et la descente jusqu'aux villages plus fréquenté de Valbonnais et d'Entraigues

Les 3 patrimoines à découvrir

• Faune

Le Vautour moine

L' Aegypius monachus, cet immense rapace, tout de noir vêtu, se laisse lentement glisser dans le ciel en quête d’un repas froid. Très souvent en compagnie des vautours fauves, il se rapproche du sol d’un vol ramé ample et pesant, tournant de droite et de gauche sa tête grisâtre au bec énorme, son œil n’épargnant aucun détail du paysage. Objet de nombreux mythes et légendes, c’est sa calotte chauve qui lui a valu son nom…Les quatre vautours présents en France n’entrent jamais en compétition. Si le vautour fauve, à l’aide de son gros et faible bec, mange les parties molles de la charogne (viscères et muscles), le vautour moine, lui, préfère les parties dures (peau, tendons et cartilages), qu’il déchire grâce à son bec fort et tranchant. Le bec fin du percnoptère lui permet d’être perfectionniste… il nettoie parfaitement le squelette.

Le Mouflon

Introduit depuis 1949 dans les Alpes à partir d’animaux de Corse et d’Europe centrale, c'est un ancêtre du mouton avec des cornes d’ammonites. Même si l’Union Européenne recommande une protection stricte du mouflon, il reste tiré suivant un plan de chasse. Mal adapté aux conditions alpines extrêmes, ses populations peuvent fluctuer en fonction des hivers.

• Architecture

Village de Valbonnais

Depuis le Moyen-Age, Entraigues et Valbonnais sont les deux bourgs majeurs de la vallée.

De ces bourgs se dégagent une impression de cohérence malgré une grande diversité des types de constructions.

A Valbonnais, on notera notamment la présence de châteaux et maisons fortes aux volumes imposants, aux façades bien ordonnées, aux portes en bois sculpté signes distinctifs des notables de la bourgade.

Autre témoin fort de l’histoire du bourg, l’ancienne gare : de 1926 à 1950, Valbonnais a été desservi par un chemin de fer à voie métrique et à traction électrique (ligne La Mure – Corps) construit pour desservir les cimenteries situées en aval, au niveau du Pont-du-Prêtre.

Description

Des maisons du Rif Bruyant, prendre la descente jusqu'au pont. Suivre le bon chemin bordé d'arbres, en direction de “La Valette”. Le chemin descend vers les berges de la Roizonne, puis rejoint la petite route au hameau de La Rochette. Suivre “La Valette” et traverser La Rochette. La route en balcon offre de beaux points de vue, elle est très peu fréquentée. Elle atteint la RD 114a au hameau des Eyverras. Suivre celle-ci en direction de Oris en Rattier. 200 m après les Eyverras, prendre à droite un chemin de champs. Après ce chemin, reprendre la route en direction de Oris en Rattier pendant 1,5 km. Dans Oris en Rattier, suivre “Valbonnais”. 300 m après le pont, quitter la RD114a pour une piste à gauche et suivre toujours “Valbonnais”. Le chemin monte doucement en forêt puis se redresse en limite forêt – alpage. A 1 356 m, il atteint Plan Collet, point de passage historique entre les deux vallées. Poursuivre le sentier direction “Valbonnais”. Après une courte descente, on arrive à un croisement. Suivre le sentier qui part à gauche (belle hêtraie) jusqu’à une prairie et des ruines (1 144 m). Le sentier devient chemin, pavé de grosses pierres à certains endroits, qui mène à Bourcheny (chalets d’alpage, belle fontaine). Sous les chalets, prendre le chemin à droite jusqu'au hameau des Nicolaux. Suivre le canal du Valbonnais jusqu’au centre du village. Emprunter la rue du Champ de Foire direction Péchal / Col d’Ornon. Au croisement « Péchal » : suivre le chemin direction col d’Ornon. Après la passerelle de la Grande Dreyre (856 m) la piste se rétrécit et descend. Rejoindre ensuite le canal des Moines que l’on emprunte jusqu’au lieu-dit : La Barrière . Au bout de 2,5 km quitter le canal pour aller à Entraigues (boulangerie, boucherie, Maison du parc des Ecrins).

• Départ : Hameau de Rif-Bruyant
  • Arrivée : Entraigues
  • Communes traversées : Lavaldens, Oris-en-Rattier, Valbonnais et Entraigues

Profil altimétrique

Recommandations

Avant Oris en rattier, la route est peu fréquentée mais les virages masquent la visibilité.

Lieux de renseignement

Maison du Parc du Valbonnais

Place du Docteur Eyraud, 38740 Entraigues

http://www.ecrins-parcnational.fr/valbonnais@ecrins-parcnational.fr04 76 30 20 61

Accueil, information, salle d'exposition temporaire, salle de lecture et vidéo-projection à la demande. Boutique : produits et ouvrages du Parc. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :