Du refuge du Pic du Mas de la Grave au refuge du Goléon
Vue sur les Rivets et le Pic du Mas de la Grave depuis la croix de la Balmette
Vue sur les Rivets et le Pic du Mas de la Grave depuis la croix de la Balmette - Cyril Coursier - Parc national des Ecrins
La Grave

2. Du refuge du Pic du Mas de la Grave au refuge du Goléon

Histoire et architecture
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire varié à la découverte du patrimoine local et l’arrivée à un refuge perché au bord de son lac.
Après avoir traversé le vallon de la Buffe et la combe de Martignare, le Signal de la Grave offre un panorama époustouflant à 360°. La journée se termine dans une ambiance unique, au bord du lac du Goléon, havre de paix entre la Meije et les Aiguilles d’Arves.

Description

Du refuge, prendre le sentier qui traverse le torrent de Courbeille et rejoindre les ruines du même nom. Continuer à flanc, traverser le torrent de la Chabanerie, passer le chalet d’alpage des Orliers et poursuivre jusqu’à une croix au bord d’une autre piste.
  1. Emprunter la piste à gauche qui traverse les hameaux du Rivet de la Cime et du Rivet du Milieu.
  2. A la sortie du hameau du Rivet du Milieu, prendre le chemin qui monte à gauche. Poursuivre sur ce sentier à flanc dans la Combe de Martignare jusqu’à atteindre le torrent du même nom.
  3. Le traverser et continuer sur le sentier qui longe le torrent sur quelques mètres avant de bifurquer à droite pour longer l’autre flanc du vallon jusqu’à une piste sous le téléski des Plagnes.
  4. Suivre le sentier à gauche pour atteindre le haut du téléski.
  5. Delà prendre le sentier qui monte en suivant la crête jusqu’au sommet du Signal de la Grave.
  6. Repérage à faire + vérifier le tronçon 9888 qui ne passe pas au bon endroit
  • Départ : Refuge du Pic du Mas de la Grave
  • Arrivée : Refuge du Goléon
  • Communes traversées : La Grave

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Caille des blés

    Bien présente en plaine dans les cultures céréalières, la caille des blés occupe aussi les prairies montagnardes jusqu'à plus de 2000 m d'altitude. Dans ces hautes herbes, elle picore des insectes puis des graines lorsqu'elles sont à maturité. Très discrète, la caille niche au sol dans une petite cuvette, où elle peut réaliser jusqu'à deux pontes de remplacement en cas de destruction. Son chant, qu'on peut entendre nuit et jour, trahit souvent sa présence : "paye tes dettes" chante le mâle pour repousser ses concurrents.

  • Lézard vivipare
    Lézard vivipare - Mireille Coulon - PNE
    Faune

    Lézard vivipare

    Habitant des milieux frais et humides (landes et pelouses subalpines et alpines, tourbières, bords de ruisseaux), le lézard vivipare est présent dans le nord du Parc national des Ecrins. Il est nommé ainsi car, dans certaines populations, les femelles gardent les oeufs dans leur ventre jusqu'à éclosion. Totalement protégé en France et classé vulnérable au niveau régional, il est il est sensible aux aménagements conduisant à la destruction des zones humides.

  • Ophrys bourdon
    Ophrys bourdon - Robert Chevalier - PNE
    Flore

    Ophrys bourdon

    De la grande famille des Orchidacées, l’Ophrys bourdon est l’un des champions du déguisement et de la tromperie ! Avec son labelle (le pétale le plus grand, situé au bas de la fleur) semblable à un insecte, il trompe les bourdons, en allant jusqu’à dégager un parfum qui ressemble à celui de la femelle. Les insectes croient reconnaître leur moitié et se dépêchent d’aller lutiner un petit coup, croyant ainsi assurer leur propre descendance ! Mais ce faisant, ils permettent celle de la plante en emportant sur leur tête les pollinies, amas de grains de pollen qui, avec le même manège sur une autre plante, assurent la fertilisation !

  • Edelweiss
    Edelweiss - Marie-Geneviève Nicolas - PNE
    Flore

    De la légende aux pratiques...

    Aussi nommées « étoiles des Glaciers », les Edelweiss seraient nées de l’étoile qui guida les rois mages. En effet, cet astre, voyant qu’il avait rempli sa mission, décida de se poser sur les cimes en une multitude de petites étoiles ! Plus prosaïquement, l’Edelweiss est un antioxydant, un anti-inflammatoire, un anti-diarrhéique et, mélangée avec du miel, elle aide à lutter contre les affections respiratoires. 


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de La Grave

RD1091, 05320 La Grave

https://www.hautesvallees.com/la-grave/lagrave@hautesvallees.com(+33) 04 76 79 90 05
Au bureau d'information touristique vous trouverez des informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h, 
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
En savoir plus

Maison du Parc du Briançonnais

Place Médecin-Général Blanchard, 05100 Briançon

http://www.ecrins-parcnational.fr/brianconnais@ecrins-parcnational.fr04 92 21 08 49

Installée aux pieds de la cité médiévale fortifiée par Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, la Maison du Parc de Briançon est un lieu d'accueil, d'information et d'échanges. Trois étages d'exposition à découvrir : les patrimoines naturels et culturels, le musée de l'histoire du ski dans le Briançonnais. Documentation, cartes, topo-guides, produits et ouvrages du Parc. Possibilité de visites guidées pour les groupes, sur réservation. Entrée libre.

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16


Actualités sentiers