Du Désert-en-Valjouffrey à La Chapelle-en-Valjouffrey
Valjouffrey

5. Du Désert-en-Valjouffrey à La Chapelle-en-Valjouffrey

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Profitez de ce retour paisible vers La Chapelle-en-Valjouffrey, avec un parcours en fond de vallée, de hameaux en prairie, le long de la Bonne.

Après avoir côtoyé l’univers minéral et glaciaire du vallon de Font Turbat, cette étape marque le retour dans une nature verdoyante. Retour aussi  à une civilisation rurale qui vit en harmonie avec son environnement au travers de ses activités touristiques, forestières et agro-pastorales.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Histoire

Le Désert-en-Valjouffrey

Point de sable ni de terres désolées, le nom du Désert vient du mot "essarter" qui signifie déforester, dans le but d'ouvrir une clairière. L’essartage était nécessaire à l’implantation des villages et au développement de l’agriculture de montagne. De nos jours, le Désert est un des seuls hameaux d'altitude habité toute l’année malgré la rudesse du climat montagnard.

• Petit patrimoine

Le moulin banal, la scierie et l'usine hydroélectrique

La présence d'un moulin banal et d'une scierie collective aux Ségoins est attestée depuis le XVIII° siècle. Ils étaient situés légèrement en aval de la scierie actuelle.  La scierie visible aujourd'hui date de 1905. Elle a été conçue par Pierre Rousset (1882-1959), habitant de Valjouffrey et Compagnon du Tour de France en menuiserie. Ses plans s'inspirent d'observations faites dans une scierie allemande lors de sa captivité pendant la guerre. Il est l'inventeur de deux mécanismes : celui pour faire avancer le bois et celui de « poulie folle » qui permet le va-et-vient de la lame de scie. En 1925, l'usine hydroélectrique voit le jour et alimente tout le village en électricité jusqu'en 1957.

Description

Depuis la fontaine au cœur du hameau, prendre la direction du refuge de Font Turbat. Au croisement suivant, toujours dans le hameau, prendre à droite, vers le  Col de la Vaurze. Passer le pont sur la Bonne et prendre à droite direction Les Faures.

1. Le chemin traverse les prairies entrecoupées de bosquets forestiers et de murets et devient sentier. Il s’élève  légèrement  à travers bois et pierriers.
  2. Au carrefour « Bois Noir – 1100 m », traverser la passerelle et poursuivre direction Les Faures. Le chemin redescend doucement en longeant, parfois de très près, la Bonne en rive gauche.
  3. Au croisement « Les Fauchiers – 1070 m » prendre à droite. Arrivé sur la RD117, suivre la route sur la droite pour traverser le pont, puis prendre le chemin à gauche direction  « la Chalp par canal de la Douy ». Rejoindre ensuite le croisement « Le Pinet - 1150m ». Suivre le sentier (ancien canal d’irrigation de la Douy) jusqu’à la Chalp (passages étroits, quelques raidillons courts en montée ou descente, un court passage à gué caillouteux).
  4. Arrivé à la Chalp, prendre la première rue à gauche et rejoindre la RD117. L’emprunter sur la droite jusqu’au pont des Ségouins (500 m). Rester sur la route, passer devant la scierie puis prendre un petit chemin qui longe la route jusqu’au virage.
  5. Descendre sur le sentier sous le rocher du Bariou. Emprunter la passerelle qui enjambe la Bonne. Suivre le balisage et remonter jusqu’à une ancienne route. Ce chemin part sur la droite jusqu’au croisement « Les Chatelards ».
  6. Prendre le chemin à droite direction « Pont des Praz ».Traverser celui-ci et continuer jusqu’à La Chapelle-en-Valjouffrey.
  • Départ : Le Désert-en-Valjouffrey
  • Arrivée : La Chapelle-en-Valjouffrey
  • Communes traversées : Valjouffrey

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2200m.

Aerien, Manifestation sportive, Vertical
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2300m.

Aerien, Manifestation sportive, Vertical
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Attention le survol motorisé dans la zone cœur Parc National des Écrins est interdit en-dessous de 1000m sol et une réglementation spécifique s’applique au survol non-motorisé.

Voir la réglementation pour les survols non-motorisés : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises

Voir la réglementation pour les survol motorisés : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
Aerien, Manifestation sportive
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.

Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Lieux de renseignement

Maison du Parc du Valbonnais

Place du Docteur Eyraud, 38740 Entraigues

http://www.ecrins-parcnational.fr/valbonnais@ecrins-parcnational.fr04 76 30 20 61

Accueil, information, salle d'exposition temporaire, salle de lecture et vidéo-projection à la demande. Boutique : produits et ouvrages du Parc. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :