De Rousset à Chorges

Col
Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après une longue ascension roulante pour rejoindre le Ruban, le ton est donné : cette étape sera la plus technique du séjour. Les descentes s’enchaînent et nécessiteront de mettre pied à terre ponctuellement. Les derniers kilomètres seront un retour au calme très roulant.

Cette étape offre certainement les plus beaux points de vue sur le Lac avec le Ruban, le balcon du Col Lebraut et Peyre Grosse. Préparez-vous à ressentir ce bien être, cette satisfaction d’atteindre un sommet et de profiter d’un panorama reposant. Et en bonus, ces frissons dans ces sentiers où les virages s’enchaînent…

Les 2 patrimoines à découvrir

• Point de vue

Panorama sur l'Avance

Vous découvrirez le nom des différents sommets de la Vallée de l'Avance !
  • Eau

Torrent d'Addos

Le Torrent d'Addos fait une longueur de 4km. Un torrent est un cours d'eau naturel situé en montagne. Le regime torrentiel se caractérise par une forte pente, une grande vitesse d'écoulement et donc un cours d'eau turbulent et qui produit une forte érosion. Il est défini aussi par de fortes variations de débits en fonction des précipitations.  Sur ce torrent comme sur beaucoup d'autres, de nombreux seuils (petits barrages) ont été aménagés afin de diminuer la vitesse de l’eau et de limiter l'impact des crues.

Description

Au rond-point d'Espinasse, prendre à droite en direction de Rousset par le D3 (Prudence !) sur environ 3 km. Après le belvédère, monter à gauche et traverser le village.
  1. Au Col de Pré du Laus, monter à droite et dans la deuxième épingle continuer à gauche. Traverser la centrale photovoltaïque.
  2. Au conteneur, monter à droite et rester sur la piste principale pour rejoindre le hameau de Vière (possiblité de continuer tout droit via un sentier technique balisé en jaune et traversant les Counitous).
  3. Après la descente de Vière, monter la piste à droite jusqu'au Col de la Croix des Prés. Au col, prendre la première à droite (piste 80) en direction de Clot Clavary. A la patte d'oie monter à gauche sous les mélèzes.
  4. A la cabane de Clot Clavary, prendre la montée sur chemin le plus à droite (le chemin de la procession (poussage possible). Rester ensuite sur le chemin de crête : "Le Ruban".
  5. Au Clos Charmantier, prendre le chemin descendant en face en direction de Rousset. Après une courte descente remonter à gauche sur le chemin forestier.  -Dans la descente, ralentir pour prendre un sentier à gauche qui coupe les virages.
  6. Arrivée sur un sentier prendre à gauche et suivre la direction du Col Lebraut jusqu'à la route. Descendre à droite et rejoindre le Col.
  7. Au Col Lebraut, prendre la route à droite sur 50 m puis à gauche rejoindre le sentier montant sur la butte. (Quelques poussages). A la RD 3, descendre le chemin à droite. En bout de crête, tourner à gauche sur le sentier "Les Yvans" (prudence sentier technique).
  8. Sur le plateau omnisport du centre de vacances, prendre 2 fois à gauche et remonter la route (D403). Au niveau d'une zone de parking, suivre le sentier descendant à droite jusqu'une route en contrebas. A gauche sur quelques mètres puis à droite : continuer sur le sentier. Sous la ligne haute tension prendre le sentier à droite.
  9. Prendre 2 fois à droite sur la route en direction de Chorges (RD3). Au centre de vacances Les Horizons-du-Lac, prendre à gauche puis la première à droite. Au Hameau du Villard monter le chemin à gauche. Après le passage sous la voie de chemin de fer, tourner à gauche sur la vieille route et rejoindre Chorges.

• Départ : Rond-point de Rousset
  • Arrivée : Chorges
  • Communes traversées : Rousset, Espinasses et Chorges

Profil altimétrique

Recommandations

Prudence dans la descente du Ruban et avant le domaine l’Ecrin du Lac.
Pour éviter la descente très technique, tourner à gauche au col Lebraut.
Arrêt pique-nique agréable au col des Prés, au Ruban et à Peyre Grosse.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Rousset

Les Celliers, 05190 Rousset

tourisme@ccspva.com

+ 33 (0)4 92 54 41 18

L'Office de tourisme de Rousset situé au coeur des Vallées de Serre-Ponçon vous accueille toute la saison estivale du lundi au samedi. Accueil téléphonique et email toute l'année. Ressourcez-vous dans les Vallée de Serre-Ponçon, les Vallées de la DURANCE et de l’AVANCE !
En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :