Informations pratiques

À savoir

Le Parc national des Écrins est un territoire de montagne qui nécessite une préparation préalable aux randonnées. L’enneigement hivernal et printanier implique que le réseau de sentiers aménagés soit ouvert progressivement vers la fin du printemps et fermé à l’automne. Les accès aux cols et refuges les plus élevés restent parfois enneigés jusqu'à l'été. Les Maisons du Parc et les Offices de Tourisme sont les structures les plus qualifiées pour vous renseigner sur l’état des sentiers et les éventuelles difficultés temporaires (travaux, éboulements, etc.).

Bien préparer et sécuriser sa randonnée

• Repérez votre itinéraire et assurez-vous des conditions d’accès aux sentiers du secteur.
• Assurez-vous de l’adéquation entre le niveau de l’itinéraire et votre forme physique.
• Renseignez-vous sur les conditions météo avant votre départ.
• Emportez une carte suffisamment précise et informez un proche de votre parcours.
• Partez équipé de chaussures de randonnée et de vêtements chauds et imperméables.
• N’oubliez pas d’emporter de l’eau, de quoi vous restaurer et une protection solaire.
• Réservez votre nuitée (refuges, gîtes d’étape, hôtels…).

> Pour vous conseiller : contactez les Maisons du Parc et les Offices de Tourisme des Ecrins.

> Consultez la réglementation du coeur de Parc avant de partir sur les sentiers.

> Nous vous invitons également à visiter la boutique du Parc en ligne pour préparer votre itinérance.

 

Informations utiles et d'urgences

Appel d’urgence européen : 112
Samu : 15
Météo montagne : 32 50 / www.meteofrance.com

Signalétique des sentiers

Les sentiers du Parc national sont jalonnés par une signalétique directionnelle aux départs, aux croisements des itinéraires et à leurs arrivées.
Les sites donnant accès au cœur du parc national sont signalés par des panneaux d'entrées composés d'une carte, d'un rappel de la réglementation et d'informations sur le patrimoine.
Les limites du Cœur du Parc, espace naturel réglementé, sont signalisées sur les sentiers par un panneau et des balises de réglementation. Les limites du cœur du parc national sont également matérialisées par des marques bleu, blanc rouge peintes sur des rochers.
En aire d'adhésion les sentiers font également l'objet d'une signalétique directionnelle aux départs et aux croisements ainsi que d'un balisage peinture (selon la charte de la FFRP).

Grand tour des Ecrins - point information Chambran
Point d'information sur le site de Chambran - commune de Pelvoux - secteur de Vallouise © Thierry Maillet - PNE
Grand tour des Ecrins - Signaletique GR54
Signalétique : GR54 Vallonpierre © Pascal Saulay - PNE

Pastoralisme

Le pastoralisme est une activité clé sur le territoire du Parc national, par sa dimension économique, et par l’intérêt écologique et paysager des espaces pastoraux. Ils renferment en effet une faune et une flore riches et très diversifiées, et entretiennent la mosaïque paysagère que l’on connaît.

Les alpages constituent environ 40% du territoire du Parc : pelouses, landes, et mélézins accueillent l’été des troupeaux (ovins en majorité, mais aussi bovins, caprins, équins) qui viennent profiter d’une ressource alimentaire abondante et de haute qualité. Pour limiter le risque de prédation par le loup, ces troupeaux sont la plupart du temps gardés par un berger, et souvent aussi protégés par des chiens de protection.

Les itinéraires de randonnées traversent de nombreux alpages où des troupeaux sont susceptibles de pâturer en liberté. La présence d’un troupeau peut signifier que des chiens de protection (Patous ou autres races) circulent dans les environs et veillent sur les animaux. Ces chiens peuvent également s’éloigner des troupeaux pour sécuriser un large périmètre. S’ils ne développent pas d'agressivité particulière vis-à-vis de l'homme, leur rôle est de défendre le troupeau. Ils peuvent donc se montrer « protecteurs ».

Si vous les croisez, adoptez les bons réflexes :

En savoir plus sur les chiens de protection et les gestes à adopter

En savoir plus sur les alpages en espace protégé

Eco-altitude, 20 gestes pour la montagne © PNE

Observation de la faune

L'observation de la faune et de la flore, la découverte de sites remarquables seront d'autant plus enrichissantes qu'elles auront été préparées. Longues-vues, jumelles, appareils-photographiques, carnets de croquis ou de notes sont autant d'outils d'observation qui garantissent l'intimité de la vie sauvage et la lecture des paysages. Dans la nature, on est toujours chez quelqu'un, alors soyez l'invité permanent des Ecrins.

A la belle saison, dans les prairies et les alpages du Parc national des Ecrins, les marmottes se laissent facilement observer pour le plus grand plaisir de tous.
Nourrir les marmottes comme un animal familier modifie leur comportement et leur perception du risque, ce qui les expose un peu plus à leurs prédateurs naturels (aigles, renards…). Leur proposer des denrées grasses, des barres chocolatées ou d’autres aliments va à l’encontre de leur régime alimentaire à base de végétaux.
Enfin, il existe un vrai risque à nourrir une marmotte à la main : un coup de dent est vite arrivé et les incisives des marmottes sont d'une efficacité redoutable !

Marmotte au printemps © Rodolphe Papet - PNE

L'éco-altitude

Lors de vos randonnées, vous traversez des espaces naturels, des alpages, ou bien des villages. Pour préserver cette nature d'exception, essayons tous de faire notre part en adoptant ces 20 éco-gestes pour la montagne !

> Nous vous invitons également à visiter la boutique du Parc en ligne pour préparer votre randonnée de manière écoresponsable.

Découvrez les 20 gestes simples pour la montagne !

 

L'hébergement d'altitude

Le refuge, c'est le bout du sentier pour certains. Pour d'autres, c'est une halte bienvenue avant de poursuivre plus loin une itinérance ou plus haut vers les sommets. Ces structures d'altitude accueillent des publics bien différents qui viennent partager plus que le gîte et le couvert : la montagne. Redescendez tous vos déchets, pensez au repos des autres, aidez les gardiens en vous conformant aux horaires et en conservant certaines traditions comme plier les couvertures et utiliser les "galoches". Un petit mot sur le livre d'or conservera aussi le souvenir de votre passage et le partage d'une belle course...
N'oubliez pas de téléphoner pour réserver votre couchage et éventuellement le repas.

> Pour en savoir plus sur la vie en refuge, on vous donne les clés dans ce livret !

Grand tour des écrins - livret refuge
Livret Refuges, on vous donne les clés ! p.12 © PNE
Grand tour des écrins - livret refuge
Livret Refuges, on vous donne les clés ! p.40 © PNE
Grand tour des écrins - refuge du pic du mas de la grave
Refuge du Pic du Mas de la Grave © Thibaut Blais - PNE
Grand tour des écrins - Refuge de la Lavey
Gardienne et randonneur au refuge de la Lavey © Thierry Maillet - PNE

Le bivouac


Le cœur de parc est la partie la plus sensible du Parc, celle où l'empreinte humaine y est la moins forte. Le Parc national des Ecrins autorise le bivouac pour les randonneurs mais sous certaines conditions cumulatives :

  • la tente devra être de petite taille, de dimension ne permettant pas la station debout,
  • la tente devra être montée après 19h et démontée avant 9h,
  • le bivouac est autorisé sous tente pour une nuit, ou au plus, pendant la durée des intempéries susceptible de compromettre la sécurité du randonneur.

L'emplacement du bivouac devra être situé :

  • soit à plus d'une heure de marche d'un point d'accès routier ou des limites du cœur,
  • soit à moins d'une heure de marche d'une point d'accès routier ou des limites du cœur, mais à proximité de refuges particulièrement fréquentés des itinéraires de grande randonnée : au Pré de la chaumette à Champoléon, aux abords du lac de la Muzelle à Venosc et au Pré des Selles aux abords du lac Lauvitel au Bourg d'Oisans.

> Pour savoir en détail comment passer de belles nuits en pleine nature, suivez nos conseils !

Grand tour des écrins - bivouac lac muzelle
Bivouac au lac de la Muzelle © Thibaut Blais - PNE

Grand tour des écrins - bivouac emparis
Bivouac au lac Noir, plateau d'Emparis © Thibaut Blais - PNE

Grand tour des écrins - bivouac lac vallonpierre
Installation du bivouac au lac de Vallonpierre © Thibaut Blais - PNE 
Grand tour des écrins - bivouac vallonpierre
Bivouac au pied du Sirac et lever du soleil © Thibaut Blais - PNE 

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr