
De col en col jusqu'à Vallonpierre
La montée le long du Drac blanc, dans les mélèzes, rafraîchit d'emblée, et permet une arrivée en douceur au refuge du Pré de la Chaumette. Le lendemain ça se corse. On s’élève vers des cimes plus minérales et on entame un tour de montagnes russes au travers des montée et descentes de 3 cols : Valette, Gouiran, Vallonpierre. Pour boucler, on emprunte un vallon plus intimiste au milieu des alpages, avec un descente soutenue vers les rives du Drac Blanc.
3 étapes
Description
Une première étape courte pour commencer l’itinérance en douceur. Depuis le point de départ, le sentier monte progressivement jusqu’au refuge du Pré de la Chaumette, situé dans un cadre paisible, au cœur des alpages.
L’étape la plus exigeante du parcours constitue la deuxième journée. Elle est rythmée par le franchissement de trois cols : la Vallette, le col de Gouiran, puis celui de Vallonpierre. En chemin, une pause s’impose au bord du lac de Vallonpierre, cadre idéal pour reprendre des forces. Enfin, après avoir remonté le col de Vallonpierre, l'itinéraire redescend progressivement vers la vallée dans l'ambiance calme des paysages alpins. Torrents et cascades accompagnent la fin du parcours, apportant fraîcheur et tranquillité.
- Départ : Parking des Auberts
- Arrivée : Parking des Auberts
- Communes traversées : Champoléon et La Chapelle-en-Valgaudemar
Profil altimétrique
Recommandations

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Maison de la vallée du Champsaur
, 05260 Pont-du-Fossé
Information et documentation, présentation d'expositions temporaires. Vente des produits et ouvrages du Parc. Dans le même espace, accueil de l'office du Tourisme du Haut-Champsaur. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Maison du berger
Les Borels, 05260 Champoléon
Situé dans la vallée de Champoléon, ce centre d'interprétation des cultures pastorales alpines présente la vie autour du métier de berger. Une exposition, des animations pédagogiques, des formations, des actions pour la profession de berger et bien d'autres choses à découvrir. Durée de la visite 1h30 environ.
Accès routiers et parkings
Suivre la route D944A en direction d'Orcières Merlette puis poursuivre sur la D472 jusqu'au parking des Auberts.
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :





