Pointe des Cinéastes (3203 m)
Vallouise-Pelvoux

Pointe des Cinéastes (3203 m)

Arête sud (AD+)
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Son nom viendrait du fait que la première ascension de l'arête sud (en 1936, devenue la voie normale) avait pour but de repérer des prises de vue pour un film. Comment ne pas se faire des films dans un décor aussi rocambolesque !
La pointe des Cinéastes, par son esthétisme aérien, éveillera en tout alpiniste son sens artistique. Dans un long métrage plus vrai que nature, tous les sens des grimpeurs saisiront l’instant vécu... Le vent qui coupe les arêtes, les mains qui s'agrippent sur le rocher une fleur qui en salue une autre, un chocard à bec jaune qui piaille, virevoltant avec ses congénères, une corde qui se tend, un sourire, un coinceur qui se loge solidement dans une fissure, des lumières qui s’amusent et qui finissent par redescendre. Bientôt la fin de la journée, bien mieux qu’un film, car on ne l’oublie jamais…

Description

La première étape consiste à monter au refuge du Glacier Blanc, c’est une randonnée facile depuis le Pré de Madame Carle.
Le lendemain, la marche d’approche au départ du refuge emprunte le sentier en direction du col du Monêtier puis remonte par son fil la moraine latérale du glacier de la Pyramide jusqu’à son terme sous le versant ouest de la pointe des Cinéastes : c’est là que la course d’alpinisme débute.
La descente, depuis la dernière brèche, se fait par quelques rappels jusque dans les moraines de l’ancien glacier Tuckett. Il est alors facile de rejoindre le sentier menant au refuge du Glacier Blanc.
  • Départ : Pré de Madame Carle, Pelvoux
  • Arrivée : Pré de Madame Carle, Pelvoux
  • Communes traversées : Vallouise-Pelvoux

Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire estival : s'assurer de l'ouverture de la route d'accès au Pré de Madame Carle et de la remise en place des passerelles sur les torrents. Le parking communal du Pré de Madame Carle est payant depuis 2013.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Vallouise

Place de l'Eglise, 05340 Vallouise

https://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com+33(0)4 92 23 36 12

Centre d'information Pré de Mme Carle (ouverture estivale)

Pré de Madame Carle, 05340 Pelvoux

http://www.ecrins-parcnational.fr/vallouise@ecrins-parcnational.fr

Information, documentation, exposition sur les glaciers, vente des produits et ouvrages du Parc. Observations ponctuelles de la faune à la longue-vue. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/vallouise@ecrins-parcnational.fr04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Office de tourisme d'Ailefroide

Maison de la Montagne d'Ailefroide, 05340 Vallouise-Pelvoux

http://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com04 92 51 29 17
Ouvert l'été
En savoir plus

Transport

Arrêt de car : Pré Madame Carle

Accès routiers et parkings

A 23 km de l'Argentière-la-Bessée par la D994E, rejoindre Vallouise. Puis traverser Pelvoux, Ailefroide et prendre la D204T jusqu'au Pré de Madame Carle.

Stationnement :

Pré de Madame Carle

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :