Le Pic Nord des Cavales depuis le refuge du Pavé (alpinisme)
Grimpeur sur l'arête sud du pic nord des Cavales
Grimpeur sur l'arête sud du pic nord des Cavales - Thierry Maillet - Parc national des Ecrins
Villar-d'Arêne

2. Le Pic Nord des Cavales depuis le refuge du Pavé (alpinisme)

PD+ (III+ en rocher), courte course rocheuse de difficultés modérée sur un rocher excellent, itinéraire facile à identifier pas de terrain glaciaire. Un peu d’équipement en place, pitons + rappels.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La courte escalade de l'arête sud-sud-est du pic Nord des Cavales, est une petite merveille dans ce niveau de difficulté.
Au sommet la vue sur, la Meije, la Grande Ruine, le Râteau, le pic Gaspard et le Pavé est saisissante. Le cirque Pavé/Gaspard avec son lac et le petit refuge du Pavé propose plusieurs courses sauvages qui sont autant de prétextes à revenir.

Description

Du refuge du Pavé, suivre à l’horizontal le sentier balisé en direction du sud-ouest (chemin d’accès au refuge) jusqu’au point 2889m. Toujours sud-ouest, atteindre le pied de la croupe rocheuse issue de l’arête Est du pic Nord des Cavales (neige ou éboulis). Remonter le long du flanc sud de cette croupe puis sous la face Est dans une zone souvent déneigée, jusque sous les rochers de la base de l’arête Sud. Repérer un pan incliné de dalles lisses qui débouche à une brèche de l’arête Sud (départ de la voie 3180m). Le remonter en oblique à gauche (en deux longueurs) jusqu’à la brèche, (III quelques pitons), rocher compact. De la brèche suivre le fil sur quelques mètres, puis une vire sur le flanc ouest de l’arête en contournant un ressaut (1 piton). Remonter au mieux une zone facile par de petits dièdres et vires en bon rocher sur la partie gauche de l’arête non loin de son fil. Escalader un dièdre cannelé dominé par un gendarme (III 2 pitons). On débouche sur une petite plateforme dans une brèche de l’arête formée par le gendarme. Gravir le fil de l’arête (très esthétique) puis une fissure cannelée quelques mètres à gauche (III 3 pitons). À la descente cette longueur se franchit par un rappel de 25 m jusqu’à la plateforme ou de 50 m ce qui conduit au pied du dièdre cannelé. Par des rochers faciles en oblique à gauche gagner le sommet.
DESCENTE : Par le même itinéraire, bien repérer les options et le cheminement tout en montant. Le plan incliné se franchit depuis la brèche en un rappel de 50m ou deux de 25m.

Pour plus d'informations, se référer à l'ouvrage "Voies normales et classiques des Écrins" de Sébastien Constant.
  • Départ : Refuge du Pavé
  • Arrivée : Villar d'Arêne
  • Communes traversées : Villar-d'Arêne

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Mission lac sentinelle sur le lac du Pavé
    Mission lac sentinelle sur le lac du Pavé - Pascal Saulay - PNE
    Lac

    Lac du Pavé

    Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, le recul du glacier supérieur des Cavales a laissé la place, il y a quelques dizaines d'années, au lac du Pavé à 2820 m d'altitude. Les eaux de ce lac récent sont très froides : 4°C en surface ! Malgré cela, les mesures réalisées en 2010 dans le cadre du suivi des lacs d'altitude ont surpris en révélant la présence de plancton.

  • Petit Apollon
    Petit Apollon - PNE - Albert Christophe
    Faune

    Petit Apollon

    Un bruissement à peine perceptible dans l’herbe givrée du matin trahit la présence d’un papillon dérangé par nos pas et incapable d’utiliser ses ailes humides. Quelques soubresauts délicats et le voici, agrippé à une herbe sèche, puis, par des spasmes successifs, il ouvre lentement sa voilure de nacre presque translucide au soleil, exposant enfin la totalité de sa tremblante anatomie. Le petit apollon, rare et protégé - sa capture et son transport sont donc interdits - est là, sous nos yeux, avec son minuscule ocelle rouge sur le bord de chacune de ses ailes antérieures et ses antennes finement rayées de noir et de blanc.

  • Ancien bocard minier
    Ancien bocard minier - Cyril Coursier - PNE
    Histoire

    Exploitation des mines

    Le vallon n’a pas seulement été un centre d’intérêt pour les botanistes et les alpinistes. Il garde aujourd’hui encore les traces d’une exploitation minière ancienne. Entre 1835 et jusqu'au début de la Première Guerre mondiale, trente à quarante personnes travaillaient à l’extraction de minerai, essentiellement de cuivre, sur les pentes de Chamoissière. Un bocard minier permettait de broyer le minerai. Il gît sur le site complet mais brisé. Un bocard est une machine composée d'un moulin à pilons coiffé d'une masse de fer et mû par un moteur, servant à broyer le minerai destiné à la fonte et à réduire certaines substances en poudres fines.

  • Le glacier de la Grande Ruine et le col de la Casse déserte
    Le glacier de la Grande Ruine et le col de la Casse déserte - PNE - Roche Daniel
    Histoire

    Vallon de l'Alpe

    Les alpinistes affectionnent depuis fort longtemps le vallon de l’Alpe. De tout temps, ce fut un lieu de bivouac et de départ pour quelques grandes classiques du massif des Ecrins. C’est par la voie de la calotte que la célèbre cordée Coolidge-Almer a réussi la première ascension de la montagne des Agneaux. Le 17 juillet 1873 dans la foulée, elle réalise la première traversée du col de la Casse Déserte et l’ascension de la Pointe Brevoort à la Grande Ruine.

  • Ancolie des Alpes
    Ancolie des Alpes - Thierry Maillet - PNE
    Flore

    Ancolie des Alpes

    Dissimulée au pied d'un bouquet de rhododendrons, coincée entre un pierrier et les prémices de la pelouse, l'ancolie des Alpes est une espèce peu fréquente, dont l'éclat n'a d'égal que sa rareté. N'effleurez pas l'ancolie, sinon elle perdra tous ces pétales. Des folioles fendues d'étroites incisions, deux fois rassemblées pour former d'humbles feuilles, hissent à bout de tige quelques jeunes boutons encore laiteux et magnifiques fleurs largement étalées, fragments d’azur égarés dans le végétal. Les fleurs de l’ancolie sont les seules à posséder cinq éperons, extrémités de cinq pétales en cornet, gardés par cinq sépales en forme de lance.

  • Vallée de la Romanche, Charles Bertier
    Vallée de la Romanche, Charles Bertier - © Musée de Grenoble
    Histoire

    Vallée de la Romanche, Charles Bertier

    Source d'inspiration pour de nombreux artistes de montagne, la Romanche fut peinte à maintes reprises. Elle inspire notamment à Charles Bertier (1860-1924) Vallée de la Romanche au Pied-du-Col et Les Fréaux près de La Grave, deux huiles sur toile réalisées en 1894. Initié à la peinture de paysage par Jean Achard et à la peinture de montagne par l'abbé Guétal, cet artiste d'origine grenobloise n'hésite pas à planter son chevalet sur les plus hauts sommets des Alpes dauphinoises. Par ailleurs, il se donne pour mission de "faire comprendre la montagne" à ses contemporains.

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal


Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2600m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2500m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

"[Dans les descriptions vous trouverez des altitudes qui servent de repère pour se situer dans une pente, un versant.] Prenez-les avec une marge (~ +/- 30 mètres) surtout lorsque ces repères ne sont pas cotés ou référencés par IGN. En dernier ressort, c’est votre expérience qui vous aidera lorsque, au pied de cinq dièdres tous plus caractéristiques les uns que les autres, vous hésiterez, vous râlerez contre votre topo, ou encore le croquis d’un copain. Il paraît difficile de saisir la complexité d’un itinéraire, uniquement avec une description ou un tracé sur photo. Seul le triptyque description / tracés sur photos / carte IGN permet de se faire une idée d’ensemble.
Les conditions d’une voie, de la montagne changent et parfois la description peut différer de ce que vous rencontrerez. Laissez-vous guider. Ces descriptions ne sont pas vérité. Le flair remplace parfois tous les topos. Alors BONNE ROUTE avec ou sans plan du labyrinthe."

D'après l'ouvrage de Sébastien Constant (2007), "Voies normales et classiques des Ecrins", Editions Constant, L'argentière-la-Bessée, p.18.
Matériel classique pour itinéraire en neige et rocher hors terrain glaciaire : Bâtons télescopiques, crampons, piolet, casque, baudrier, corde d’attache 50m ou rappel 2x50m, matériel d'assurage et de progression, sac de 30 litres, vêtements chauds, kit de de sécurité...

Lieux de renseignement

Bureau des Guides de la Bérarde Meije Écrins

La Bérarde, 38520 Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde

https://www.guidesberarde.comguides.berarde.veneon@gmail.com04 76 79 54 83
Découverte, apprentissage et perfectionnement des sports de montagne : alpinisme, escalade, randonnée glaciaire et pédestre, via-ferrata, cascade de glace, ski et surf hors piste, raquettes à neige.

Périodes d'ouverture : 
Du 01/01 au 30/06, permanence téléphonique tous les jours.

Du 01/07 au 31/08, bureau ouvert à la Bérarde tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h30.

Du 01/09 au 31/12, tous les jours.
Permanence téléphonique.

Page facebook : ici
En savoir plus

Bureau des Guides et Accompagnateurs de La Grave-La Meije

Place du Téléphérique D 1091 La Grave, 05320 La Grave

https://www.guidelagrave.cominfo@guidelagrave.com04 76 79 90 21
Des professionnels experts dans toutes les disciplines de haute-montagne vous permettent de réaliser vos rêves en toute sécurité. Le bureau saura vous orienter dans vos choix. Des stages sont possibles avec Séjour Xperience. Point Info Montagne

Périodes d'ouverture :
Du 13/06 au 13/09 tous les jours de 8h30 à 11h00 et de16h à 19h.

Du 22/12 au 06/05, tous les jours de 8h30 à 11h et de 16h à 19h

En dehors de ces périodes vous pouvez telephoner au : 06 71 37 08 55.

Mél : info@guidelagrave.com et meijenet@wanadoo.fr

Page facebook : ici 
En savoir plus

Bureau d'Information Touristique de La Grave

RD1091, 05320 La Grave

https://www.hautesvallees.com/la-grave/lagrave@hautesvallees.com(+33) 04 76 79 90 05
Au bureau d'information touristique vous trouverez des informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h, 
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
En savoir plus

Office de tourisme de Saint-Christophe-en-Oisans / La Bérarde

, 38520 Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde

http://www.berarde.com/infos@berarde.com04 76 80 50 01

Du 01/01 au 31/05, tous les jours de 14h à 17h. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Durant les vacances scolaires sauf le samedi, et les jours fériés. Ouvert pour l'Ascension et Pentecôte.

Du 01/06 au 30/06, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. De 10h à 12h et de 15h à 18h.

Du 01/07 au 31/08, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. De 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h.

Du 01/09 au 30/09, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. De 10h à 12h et de 15h à 18h.

Du 01/10 au 31/12, tous les jours de 14h à 17h.

Fermetures exceptionnelles les jours fériés. Durant les vacances scolaires sauf le samedi, les jours fériés et la semaine de Noël.

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6


Actualités sentiers