Refuge de l'Aigle (3450m)
>>
Accueil
>
Alpinisme
>
Refuge de l'Aigle (3450m)
Villar-d'Arêne

Refuge de l'Aigle (3450m)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Monter jusqu’au refuge le plus haut du massif des Écrins s’apparente à une course en montagne, décrite ici comme de l’alpinisme. Depuis l’Aigle on découvre la vue extraordinaire et on s'avoure l’occasion de passer la nuit « en Meije ».

Cette longue montée franchissant tous les étages alpins est une belle découverte de la haute montagne. Savourez l’ambiance, le paysage et le fait de marcher sur les pas des pionniers de l’alpinisme de la fin du 19ième siècle. Sur le rocher de l'aigle, son refuge éponyme vous attend, tout aussi mythique que les lieux. Initialement lieu de bivouac, l'aigle fût construit en 1910, puis reconstruit à neuf en 2014./p>


Description

Après Villar-d’Arêne, prendre la route du Pied du col puis à droite avant le hameau jusqu’au Pont Vieux ou des Brebis, 1662m, se garer au parking avant le pont. Juste après avoir traversé la Romanche, suivre à droite un bon sentier bien tracé balisé de rouge qui s’élève par de raides lacets. À partir du lieu-dit l’Âne, 2375m, le sentier est moins bien tracé mais il est toujours balisé et cairné. Par des pentes de rocailles et les névés du glacier du Bec, gagner les abords du col du Bec, 3065m. Gravir à gauche l’arête Nord du Bec de l’Homme (flèches rouges pas d’escalade en II), jusqu’à la naissance de la vire Amieux (replat, 3200m, cairn), qui permet de descendre flanc ouest sur le glacier du Tabuchet par une longue traversée équipée d’un câble. Prendre pied sur celui-ci (délicat suivant les conditions), remonter par sa rive droite (crevasses) jusqu’au rocher de l’Aigle où est implanté le refuge.
La descente se fait par le même chemin qu'à l'aller.

  • Départ : Villar-d’Arêne
  • Arrivée : Villar-d’Arêne
  • Communes traversées : Villar-d'Arêne et La Grave

Profil altimétrique


Recommandations

DIFFICULTÉ : F+ (35° en neige et II en rocher), longue course mixte (neige/rocher) avec quelques passages rocheux très faciles et bien balisés, vire Amieux équipée d’un câble, terrain glaciaire crevassé.

La montée au refuge de l’Aigle est longue et le dénivelé conséquent. Partir tôt pour avoir de la marge et ne pas trop souffrir de la chaleur. Jusqu’aux abords du col du Bec l’itinéraire suit un sentier bien balisé. Ensuite c’est le domaine de la haute montagne où il faut trouver l’itinéraire et progresser en sécurité (crampons, encordement). Après le câble de la vire Amieux l’accès au glacier peut être plus ou moins délicat en fin d’été quand la montagne est sèche. Si vous arrivez tard au refuge il est plus prudent d’y dormir, (réservation obligatoire). Sans s’engager sur un des sommets de la Meije, il est possible de réaliser deux petites boucles sur glacier avant de redescendre dans la vallée : la tête des Corridors 3734m ou le col du Serret du Savon 3571m.

MATÉRIEL : matériel classique pour itinéraire en neige et mixte : Bâtons télescopiques, crampons, piolet, casque, baudrier, corde d’attache 30m, kit de de sécurité glacier, matériel d'assurage et de progression, sac de 30 litres, vêtements chauds.

SÉCURITÉ : Dans les descriptions vous trouverez des altitudes qui servent de repère pour se situer dans une pente, un versant. Prenez-les avec une marge (~ +/- 30 mètres) surtout lorsque ces repères ne sont pas cotés ou référencés par IGN. En dernier ressort, c’est votre expérience qui vous aidera lorsque, au pied de cinq dièdres tous plus caractéristiques les uns que les autres, vous hésiterez, vous râlerez contre votre topo, ou encore le croquis d’un copain. Il paraît difficile de saisir la complexité d’un itinéraire, uniquement avec une description ou un tracé sur photo. Seul le triptyque description / tracés sur photos / carte IGN permet de se faire une idée d’ensemble.

Les conditions d’une voie, de la montagne changent et parfois la description peut différer de ce que vous rencontrerez. Laissez-vous guider. Ces descriptions ne sont pas vérité. Le flair remplace parfois tous les topos. Alors BONNE ROUTE avec ou sans plan du labyrinthe.

D'après l'ouvrage de Sébastien Constant (2007), "Voies normales et classiques des Ecrins", Editions Constant, L'argentière-la-Bessée, p.18.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Lieux de renseignement

Maison du Parc du Briançonnais

Place Médecin-Général Blanchard, 05100 Briançon

http://www.ecrins-parcnational.fr/

brianconnais@ecrins-parcnational.fr

04 92 21 08 49

Installée aux pieds de la cité médiévale fortifiée par Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, la Maison du Parc de Briançon est un lieu d'accueil, d'information et d'échanges. Trois étages d'exposition à découvrir : les patrimoines naturels et culturels, le musée de l'histoire du ski dans le Briançonnais. Documentation, cartes, topo-guides, produits et ouvrages du Parc. Possibilité de visites guidées pour les groupes, sur réservation. Entrée libre.

En savoir plus

Office de Tourisme de La Grave, La Meije - Villar d'Arène

RD 1091, 05320 La Grave

http://www.lagrave-lameije.com/

ot@lagrave-lameije.com

+33 (0)4 76 79 90 05

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Villar-d’Arêne accessible par la D1091 depuis Le Bourg d’Oisans ou Briançon, prendre la petite route D207 en direction du Pied du Col, à la première intersection prendre à droite sur 850m jusqu’au parking du pont vieux ou des Brebis.

Stationnement :

Parking du pont vieux ou des Brebis

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :