Pic Coolidge (3775 m)
>>
Accueil
>
Alpinisme
>
Pic Coolidge (3775 m)
Saint-Christophe-en-Oisans

Pic Coolidge (3775 m)

Histoire et architecture
Lac et glacier
Point de vue
DIFFICULTÉ : F+ (35° en neige et II/III en rocher), longue course mixte (neige/rocher)  avec quelques passages rocheux de difficultés modérée, pas de terrain glaciaire crevassée.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le Pic Coolidge est un sommet incontournable du massif. Facile et accessible depuis les vallées du Vénéon ou de la Vallouise, il offre un point de vue unique sur la Barre des Écrins et l’Ailefroide.

Ce pic fait partie du cercle restreint des itinéraires pouvant permettre une découverte de l’alpinisme dans toutes ses dimensions, refuge ou bivouac, neige, rocher, recherche d’itinéraire. Mais surtout, il livre les secrets de l’inconcevable architecture de ces hauts lieux invisibles depuis la vallée. 


Description

Pour accéder au refuge de Temple-Écrins, il faut longer le Vénéon, monter au travers du bois du Carrelet et grimper quelques marches en pierre avant de voir le paysage s'ouvrir progressivement. Au bout du sentier, on aperçoit enfin le refuge. 

Le deuxième jour, on attaque le vif du sujet avec l’ascension du Pic Coolidge. Au départ du refuge, on atteint tout d’abord le Col de la Temple-Épaule à 3321m d’altitude. Il faut ensuite grimper sur 450m de dénivelé pour atteindre le sommet du Pic Coolidge qui culmine à 3775m. 

Le retour à La Bérarde se fait par le même itinéraire. 

  • Départ : La Bérarde
  • Arrivée : La Bérarde
  • Communes traversées : Saint-Christophe-en-Oisans et Vallouise-Pelvoux

Profil altimétrique


Recommandations

DIFFICULTÉ : F+ (35° en neige et II/III en rocher), longue course mixte (neige/rocher)  avec quelques passages rocheux de difficultés modérée, pas de terrain glaciaire crevassée. 

Le parcours en aller-retour au départ de la Bérarde avec nuit au refuge de Temple Écrins est le plus simple et le moins exigeant, mais aussi le plus fréquenté. Il est conseillé aux pratiquants ayant une petite expérience. Cependant, c’est une voie normale longue dont la vitesse de parcours est étroitement liée à l’état d’enneigement des éboulis. En configuration estivale les parties rocheuses de l’itinéraire présentent de nombreuses griffures de crampons et cairns, ce qui est pratique pour suivre le bon itinéraire. À la sortie de la partie rocheuse bien repérer l’endroit qui vous permettra à la descente de trouver le bon cheminement.


Un départ très matinal (de nuit) est conseillé. Il est essentiel pour bien profiter de cette course d’être bien entraîné et coutumier des longues marches.


Matériel classique pour itinéraire en neige et mixte hors terrain glaciaire : Bâtons télescopiques, crampons, piolet, casque, baudrier, corde d’attache 30m, matériel d'assurage et de progression, sac de 30 litres, vêtements chauds, kit de de sécurité...

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Lieux de renseignement

Maison du Parc de l’Oisans

Rue Gambetta, 38520 Le Bourg d'Oisans

http://www.ecrins-parcnational.fr/

oisans@ecrins-parcnational.fr

04 76 80 00 51

Présentation en image des richesses naturelles de l'Oisans et des métiers de montagne. Information, documentation sur le Parc, projections, coin lecture pour les enfants. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Office de tourisme de Saint-Christophe-en-Oisans / La Bérarde

, 38520 Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde

http://www.berarde.com/

infos@berarde.com

04 76 80 50 01

Du 01/01 au 31/05, tous les jours de 14h à 17h. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Durant les vacances scolaires sauf le samedi, et les jours fériés. Ouvert pour l'Ascension et Pentecôte.

Du 01/06 au 30/06, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. De 10h à 12h et de 15h à 18h.

Du 01/07 au 31/08, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. De 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h.

Du 01/09 au 30/09, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. De 10h à 12h et de 15h à 18h.

Du 01/10 au 31/12, tous les jours de 14h à 17h.

Fermetures exceptionnelles les jours fériés. Durant les vacances scolaires sauf le samedi, les jours fériés et la semaine de Noël.

En savoir plus

Transport

Gare routière de Grenoble : 04 76 87 90 31
Transisère : 0820 08 38 38 / http://www.transisere.fr/
Les lignes 3000 & 3030 circulent entre Grenoble et Bourg d'Oisans. Depuis Bourg d'Oisans, la correspondance jusqu'à la Bérarde se fait alors par la ligne 3040.

Accès routiers et parkings

Depuis le Clapier accessible depuis Le Bourg d’Oisans ou Briançon par la D1091 (4km au Sud Est de Bourg d’Oisans), remonter la vallée du Vénéon sur 26km par la D530 jusqu’à La Bérarde. À l’entrée du village, traverser le pont du torrent des Étançons et descendre par une petite route pour se garer au parking sous le village.

Stationnement :

Parking de la Bérarde

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :