Du refuge de Buffère au refuge du Chardonnet
>>
Accueil
>
A pied
>
Tour entre Clarée et Écrins en 6 jours
>
Du refuge de Buffère au refuge du Chardonnet
Névache

4. Du refuge de Buffère au refuge du Chardonnet

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une courte étape plutôt ombragée au cœur de la vallée de la Clarée, où pour une fois, on commence par descendre !
Un chemin forestier mène jusqu'au fond de la vallée où l'on rejoint la Clarée. Claire, elle porte bien son nom. Ses berges souvent accueillantes et sa fraîcheur sont les bienvenues en été. Cours d'eau sauvage aux lumières changeantes, c'est le paradis des truites, des pêcheurs et de toute une faune attirée par son eau pure. Plus haut dans la vallée, ce sont les sommets des Cerces, falaises et pointes calcaires teintées d'ocre et de roux qui surplombent le mélézin.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Clarée : site Natura 2000

    Carrefour bioclimatique entre les Alpes du sud, du nord et piémontaises, le territoire de la Clarée et de la Vallée Etroite représente un site d'un grand intérêt écologique très représentatif des Alpes. Il possède une biodiversité remarquable, tant au niveau de la flore (plus de 1000 espèces) et de la faune, qu'au niveau des habitats naturels et des écosystèmes. La variété des situations topographiques, géologiques et microclimatiques sont autant de facteurs favorables à cette biodiversité unique.

     

  • Eau

    La Clarée, une rivière exeptionnelle

    D'une clarté exceptionnelle, d'où l'origine de son nom, cette rivière baigne toute la vallée depuis sa source, le lac de la Clarée à 2433m d'altitude, jusqu'à la confluence avec la Durance 32 km plus bas vers le hameau de La Vachette. Paradis des pêcheurs, et hebergeant de belles truites farios autochtone , la Clarée suit un régime nival : son niveau est totalement tributaire des précipitations et des fontes des neiges.
  • Pastoralisme

    La Fruitière

    En rive droite près du pont passant la Clarée, une seule maison : la laiterie, dit « La Fruitière » qui jusqu'en 1938 était le lieu de collecte et de traitement du lait de tous les alpages environnants.

Description

Du refuge, redescendre par le GR en direction de la vallée, passer devant un premier alpage puis un second (le Serre), le sentier gagne ensuite la forêt. Le chemin est composé de pierres qui peuvent s’avérer parfois glissantes.
  1. Au bas de la descente, laisser le GR 57 et bifurquer directement à gauche en direction des chalets de Basse Gardiole et de la Meuille (panneau). Emprunter les petites passerelles de bois et le sentier débouche sur une large clairière avec les chalets sur la droite. Le chemin continu, se rapproche du cours d’eau et passe à proximité du pont de la Souchère. Ne pas traverser la Clarée, rester en rive droite et poursuivre en direction du Pont de Lacha et de la Meuille par un bon sentier (panneau). Peu après les chalets de la Meuille le chemin se sépare en deux au niveau d’une barrière en bois, ce qui permet en restant sur le chemin de droite d’aller admirer la cascade de Fontcouverte. Rester sur le sentier le long du cours d’eau pour rejoindre le restaurant la Fruitière et le camping de Fontcouverte.
  2. Le chemin traverse tout de suite une petite partie du camping afin de retrouver le chemin de montée au refuge du Chardonnet (panneau). Le sentier grimpe directement sur les chalets de Laraux. Continuer le GR 57.
  3. Après quelques passages plus raides il regagne la forêt pour peu de temps. Au niveau de la passerelle, le paysage s’ouvre et le refuge apparaît enfin, perché sur un petit promontoire à la vue grandiose. Cette partie est facile.
  • Départ : Refuge de Buffère
  • Arrivée : Refuge de Chardonnet
  • Communes traversées : Névache

Profil altimétrique


Recommandations

Même si les passages en forêt sont nombreux, la crème solaire est nécessaire.
Le crochet pour admirer la cascade de Fontcouverte vaut vraiment le coup !

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de la Clarée

Hameau de Ville-Haute, 05100 Névache

http://www.claree-tourisme.fr

claree@hautesvallees.com

(+33) 4 92 20 02 20

Informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
L'équipe du Bureau d'Information de la Clarée - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h puis tous les jours des vacances estivales.
En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :