Tour du Pays des Ecrins en 7 jours
Col de la Pousterle - Vue sur le vallon du Fournel
Col de la Pousterle - Vue sur le vallon du Fournel - © OT Pays des Ecrins - Rogier van Rijn
L'Argentière-la-Bessée

Tour du Pays des Ecrins en 7 jours

Col
Histoire et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Attention, suite aux crues de juin, plusieurs portions de cette itinérances ont été impactées, des déviations sont prévues (détaillées dans les fiches des étapes concernées). 

Sur le même modèle que le Tour du Pays des Ecrins en 6 jours, celui-ci, d'un jour de plus, permet une excursion vers le village de Champcella et ses 14 hameaux perchés, puis donne accès à une spécificité géologique impressionnante : le Gouffre de Gourfouran.
Sept jours de randonnée ne sont pas de trop pour découvrir la diversité des vallées du Pays des Ecrins. Hameaux et villages, alpages, torrents. C'est en empruntant des balcons à flan de montagne et en passant par différents cols que l'on passe de vallées en vallées, avec chacune son caractère, son histoire, sa part de nature et d'humanité.

Description

L’Argentière-La Bessée, point de départ de ce tour, est une bourgade dynamique qui a su combiner développement industriel et valorisation touristique d'un patrimoine culturel et naturel riche. Il est possible de profiter de ses commerces pour les derniers préparatifs.
La première étape conduit au hameau d’alpages de Bouchier. Après avoir suivi le torrent de la Gyronde et traversé les Vigneaux, le sentier s’élève en offrant de superbes vues sur le Queyras et le briançonnais.
Le jour suivant rallie Vallouise en longeant le massif de Montbrison. Après les Vigneaux, la vue s’ouvre sur les vallées glaciaires d’Ailefroide et du Glacier Blanc. Profitez de votre étape pour visiter la Maison du parc.
En rejoignant Ailefroide depuis Vallouise, le randonneur partira à la rencontre d’un environnement minéral et glaciaire, surplombé par des sommets mythiques dont l’omniprésent Pelvoux.
Le quatrième jour du périple permettra de découvrir des hameaux qui ont, chacun à leur manière, développé une activité touristique en accord avec une situation géographique singulière !
Le lendemain, en franchissant le col de la Pousterle, on découvre le sauvage vallon du Fournel, puis, le passage du col des Lauzes vous conduit à Freissinières et à ses paysages typiques et préservés.
Lors de la sixième étape, on découvre le village de Champcella, caché, et ses hameaux perchés riches en patrimoine, pour, après quelques détours découvrir l'impressionnant gouffre de Gourfouran.
Le dernier jour, permet après une courte ascension vers le col de l'Aiguille, de retrouver la vie trépidante de la vallée de la Durance.
  • Départ : L'Argentière-La Bessée
  • Arrivée : L'Argentière-La Bessée
  • Communes traversées : L'Argentière-la-Bessée, Les Vigneaux, Saint-Martin-de-Queyrières, Vallouise-Pelvoux, Puy-Saint-Vincent, Freissinières et Champcella

Profil altimétrique


Recommandations

Niveau moyen du fait essentiellement de la longueur de certaines étapes.
Se renseigner sur les conditions d’enneigement de l’étape depuis Ailefroide et du passage des cols avant votre départ auprès des offices de tourisme et maisons du Parc.
Quelques passages à gué pouvant potentiellement poser problème en cas de gros orage.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Transport

Possibilité d'arriver en train à la gare de l'Argentière-La Bessée.
Possibilités de navettes sur le parcours : paysdesecrins.com/transports

Accès routiers et parkings

Par la N94 depuis Gap ou Briançon

Stationnement :

Parking de la gare

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Actualités sentiers