Tour du Combeynot en 3 jours
Villar-d'Arêne

Tour du Combeynot en 3 jours

Flore
Histoire et architecture
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce Tour du Combeynot est une itinérance de 3 jours, idéale pour les familles qui souhaitent associer la diversité naturelle des milieux avec l'aspect culturel du territoire durant leur séjour.
Rien de mieux que d'observer un tel contraste entre les paysages briançonnais sur une courte durée ! L'eau, omniprésente, contribue à cette diversité paysagère et se contemple sous la forme la plus cristallisée avec le glacier de la Roche Faurio, à la plus mouvante avec les cours d'eau de la Romanche et de la Guisane. En outre, les éléments architecturaux ponctuent la randonnée de manière à plonger le marcheur dans l'histoire des hameaux du Monetier.

Description

Depuis le col du Lautaret, il faut emprunter le sentier des Crevasses, profiter au passage de l'impressionnant Belvédère de l'Homme, pour s'elever jusqu'à l'Alpe du Villar d'Arène.

La deuxième étape, au départ des refuges du Plan de l'Alpe, remonte et traverse plusieurs cours d'eau avant d'arriver au col d'Arsine où il est possible d'accéder aux lacs des glaciers du même nom. Le décor est alors à la haute montagne. Le parcours bascule par la suite dans la vallée de la Guisane en une longue descente jusqu'au village du Casset qui cloture l'étape.

Le dernier jour, le chemin ancestral longe la Guisane en passant par divers hameaux notamment le Lauzet à partir duquel l'itinéraire emprunte le GR®50 jusqu'au col du Lautaret.

  • Départ : Col du Lautaret
  • Arrivée : Col du Lautaret
  • Communes traversées : Villar-d'Arêne et Le Monêtier-les-Bains

Profil altimétrique


Recommandations

 
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Centre d'accueil du Casset (ouverture estivale)

Le Casset, 05220 Le Monêtier-les-bains

http://www.ecrins-parcnational.fr/brianconnais@ecrins-parcnational.fr04 92 24 53 27

À l'entrée du hameau du Casset et à proximité du coeur du Parc, une halte avant ou après votre promenade... Projections, documentation, ouvrages du Parc. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Centre d'accueil du Col du Lautaret (ouverture estivale)

Col du Lautaret, 05220 Le Monêtier-les-bains

http://www.ecrins-parcnational.fr/brianconnais@ecrins-parcnational.fr04 92 24 49 74

Sous le regard de la Meije (3983 m) et dans le décor des magnifiques prairies célébrées dans les grands noms de la botanique, l'ancien hospice du col du Lautaret dit «refuge Napoléon» abrite le centre d'accueil et d'information du Parc - Projections, documentation, ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre.

En savoir plus

Maison du Parc du Briançonnais

Place Médecin-Général Blanchard, 05100 Briançon

http://www.ecrins-parcnational.fr/brianconnais@ecrins-parcnational.fr04 92 21 08 49

Installée aux pieds de la cité médiévale fortifiée par Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, la Maison du Parc de Briançon est un lieu d'accueil, d'information et d'échanges. Trois étages d'exposition à découvrir : les patrimoines naturels et culturels, le musée de l'histoire du ski dans le Briançonnais. Documentation, cartes, topo-guides, produits et ouvrages du Parc. Possibilité de visites guidées pour les groupes, sur réservation. Entrée libre.

En savoir plus

Transport

Ligne Express Régionale PACA - Ligne 35: Serre-Chevalier - Briançon - Grenoble
https://zou.maregionsud.fr/
https://www.itinisere.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis Briançon, emprunter la D1091 en direction de Grenoble, passer le Monêtier-les-Bains et continuer jusqu'au col du Lautaret. 

Depuis Grenoble, emprunter le D1091 en direction de Bourg d'Oisans, puis continuer vers la Grave et monter jusqu'au col du Lautaret. Attention si le tunnel du Chambon est fermé, il faudra emprunter la route de secours. 

Stationnement :

Col du Lautaret

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :