De l'Alpe du Grand Serre au Col d'Ornon

Faune
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au départ paisible cette étape gagne vite de la hauteur. On passe de la vallée de la Vaunoire à la Malsanne en empruntant le fameux col de Plancol. La descente plus raide que la montée est parfois technique.

Après un démarrage en douceur l’itinéraire s’élève à travers bois pour rejoindre les alpages. La vue s’ouvre progressivement sur le col et la fascinante face nord du Grand Armet. Plancol atteint, c'est un magnifique changement de perspective qui s'offre à nos yeux avec un panorama exceptionnel sur la façade ouest du Parc des Ecrins.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Architecture

La République des enfants

La République des enfants a été une expérience éducative importante. Elle s'inscrivait dans les mouvances des mouvements d’éducation à la citoyenneté menés en différents lieux du monde et qui prônent le respect des enfants. Elle a débutée en 1946 avec l’arrivée d’enfants du sud de la France ou de jeunes réfugiés espagnols, orphelins pour la plupart. Ils ont progressivement construit des lieux de résidence, d’accueil puis de vacances. D’où ce grand bâtiment collectif à Moulin Vieux, que l'on appelle la colonie, ou encore la République et qui aujourd'hui accueille voyageurs et vacanciers.

• Point de vue

Les glaciers du Grand Armet

Le Massif du Taillefer ne compte quasiment plus de glaciers sur ses flancs. Dans la première partie de la montée de la vallée de la Roizonne vers Plancol, on passe sous la face nord du Grand Armet qui compte encore deux glaciers. Le plus élevé des deux appelé « grand glacier », résiste vaillamment à la fonte généralisée des glaciers alpins, malgré sa faible altitude (2250m), bien que sa superficie diminue nettement depuis plusieurs années. A noter aussi que Grand Glacier est le glacier le plus occidental des alpes françaises.

Description

Du centre de la station, suivre la route D114 direction La Mure pendant 500m puis prendre un chemin à droite. Il s'agit de l'ancienne route, elle est bordée de hêtres tordus. Elle croise la nouvelle route pour rejoindre Chabotte. Suivre jusqu'à la bifurcation « Moulin Vieux ». Traverser le hameau toujours en suivant la direction « Plan Col ». Traverser le torrent de Vaunoire et juste après le pont suivre le balisage en rive gauche. Le bon sentier rejoint la piste en la rive droite au niveau de la maison Pourvis. Du parking l’itinéraire suit un chemin en forêt. Vers 1300 m (passage à gué) le chemin devient sentier. L’itinéraire s’élève rapidement dans les bois (sentier raide) et traverse le torrent de Vaunoire (passerelle) vers 1180m. Le sentier suit ensuite le ruisseau en rive gauche jusqu’à sortir dans les alpages vers 1600 m. Traverser le passage à gué pour suivre le sentier qui passe sous la cabane du berger et s’élève rapidement et en plusieurs lacets jusqu’au col de Plancol. Le sentier descend ensuite dans la petite combe orientée ouest, passe à côté de la source de la Baisse et entame la vertigineuse traversée à niveau équipée de câbles (longue traversée vertigineuse avec un à pic). Puis il rejoint une forêt de hêtres et serpente pour rejoindre la vallée de la Malsanne. Arrivé au fond de la vallée, le sentier traverse l’aulnaie blanche d’Ornon et rejoint la RD 526 que l’on remonte jusqu’au Col d’Ornon.

• Départ : L'Alpe du Grand Serre
  • Arrivée : Le Col d'Ornon
  • Communes traversées : La Morte, Lavaldens et Chantelouve

Profil altimétrique

Recommandations

Prudence : passages vertigineux et main courante installée à la descente de Plancol vers le Col d'Ornon.

Lieux de renseignement

Maison du Parc de l’Oisans

Rue Gambetta, 38520 Le Bourg d'Oisans

http://www.ecrins-parcnational.fr/oisans@ecrins-parcnational.fr04 76 80 00 51

Présentation en image des richesses naturelles de l'Oisans et des métiers de montagne. Information, documentation sur le Parc, projections, coin lecture pour les enfants. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :