De Pré-Clot à La Ville
Le vallon de la Selle vu depuis la table d'orientation de Peyssa
Le vallon de la Selle vu depuis la table d'orientation de Peyssa - © Parc national des Écrins - Cyril Coursier
Saint-Christophe-en-Oisans

4. De Pré-Clot à La Ville

Histoire et architecture
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

C'est le plus gros dénivelé du circuit. Montez au Plat de la Selle à 2 550 m d'altitude et profitez d'une vue panoramique à couper le souffle !

Après un départ tranquille sur le sentier de Champébran les choses sérieuses commencent : une longue montée à flanc dans une pente déjà raide surmontée de grandes barres rocheuses. Pas après pas, la vue s’ouvre et à chaque épingle c’est un nouveau sommet, un nouveau vallon qui apparaît. Le Plat de la Selle, point culminant de la semaine à 2 550 m d’altitude, est sûrement l’un des plus beaux belvédères du Vénéon. On souffle et on contemple toute la haute vallée et le parcours des jours précédents ! A Saint-Christophe, n'oubliez pas de déguster les Crozets, spécialité locale.


Description

Du gîte des Arias à Pré Clot, reprendre le sentier de la veille en direction de Champébran.
  1. Traverser la piste et partir à gauche en direction du Plat de la Selle au panneau. Le sentier taillé à flanc monte raide mais régulièrement en épingle. Il se décale petit à petit vers la gauche, traverse quelques combes pierreuse et dans un dernier effort se hisse au point culminant de la semaine à 2 550 m d’altitude. Pause bien méritée sur le replat juste en dessous!
  2. Pour descendre continuer le sentier bien marqué qui serpente d’abord tranquillement dans des pentes herbeuses puis se raidit dans la forêt. Un passage raide, pierreux et face à la pente demande de l’attention. Rejoindre la piste au bas du versant. La prendre vers la gauche puis tout de suite à droite pour rejoindre le parking des Prés.
  3. Descendre de quelques mètres sur la route et prendre à gauche le sentier indiqué St-Christophe (panneau). Il serpente entre les premières maisons et descend tout droit vers le centre du village ou il débouche. Bien suivre le balisage jaune pour rester sur le bon sentier.
  • Départ : Pré-Clot
  • Arrivée : La Ville
  • Communes traversées : Saint-Christophe-en-Oisans

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Le Lagopède Alpin
    Le Lagopède Alpin - Marc Corail
    Faune

    Le lagopède alpin

    L’étage alpin est l’habitat d’un oiseau discret, changeant de plumage pour mieux se camoufler : le lagopède alpin. Répartie sur l’ensemble du continent lors des glaciations du Quaternaire, l’espèce est aujourd’hui retirée sur les espaces lui offrant des conditions climatiques qui lui conviennent. Cette fragile population est suivie par le Parc national dans le cadre d’un programme concernant l’ensemble de l’arc alpin et piloté par l’OGM (Observatoire des Galliformes de Montagne) Il s’agit notamment de suivre la reproduction de cette espèce chaque année.

  • Panorama depuis le Plat de la Selle
    Panorama depuis le Plat de la Selle - © Parc national des Ecrins - Cédric Anglaret
    Point de vue

    Panorama depuis le Plat de la Selle

    Appuyé contre le panneau, un superbe panorama sur la vallée du Vénéon. A gauche, de l'autre côté de la vallée, c'est le haut du vallon de la Lavey, surmonté de l'aiguille des Arias à 3 402 m. Au pied de celle-ci, le vallon de Mariande et son verrou caractéristique lui-même surmonté par la tête de Lauranoure culminant à  3 325 m au-dessus du refuge de l'Alpe du Pin visible en contrebas. Le vallon suivant est celui de Lanchatra, surmonté au fond par la Roche de la Muzelle et ses 3 665 m d'altitude. Encore un peu plus loin, on distingue nettement un hameau :Venosc et sa télécabine qui rejoint la station des Deux Alpes.

  • Mélezin
    Mélezin - © Parc national des Ecrins - Damien Combrisson
    Flore

    Le mélèze

    Le mélèze est le seul résineux européen à perdre ses feuilles  (appelées aiguilles de part leur forme) en hiver. Son bois est rouge brun. Dans le paysage, il détonne par ses couleurs allant du vert tendre au printemps aux couleurs or de l'automne. Ses fleurs roses séduisent les naturalistes et photographes au printemps. Le mélèze est un arbre colonisateur des versants de montagne. S'il s'accommode des conditions difficiles d’altitude, il ne supporte pas la concurrence des autres arbres.

  • Eglise de St-Christophe-en-Oisans Ville
    Eglise de St-Christophe-en-Oisans Ville - © Parc national des Ecrins - Denis Fiat
    Petit patrimoine

    Eglise de Saint-Christophe en Oisans

    L’église de Saint-Christophe abrite une statue en bois polychrome de Saint Christophe et une autre de bois polychrome et doré de la Vierge à l’enfant. Toutes deux dateraient du XVIIe siècle.
    Derrière l’église, pensez à faire un tour par le cimetière, où reposent un grand nombre d’alpinistes et de guides, dont le célèbre Pierre Gaspard …

  • Musée Mémoires de l'alpinisme de St-Christophe-en-Oisans
    Musée Mémoires de l'alpinisme de St-Christophe-en-Oisans - © Parc national des Ecrins - Pascal Saulay
    Histoire

    Musée Mémoires d'Alpinisme

    Au cœur du village de Saint-Christophe en Oisans, le musée « Mémoires d'Alpinisme» est une mine de connaissances sur les grands personnages qui ont écrit l'histoire de l'alpinisme dans le massif des Écrins. Au premier niveau, une grande maquette du massif, de nombreux portraits des précurseurs et du matériel d'époque. Au second niveau, l'escalade se fait plus récente avec l'exploration des voies difficiles et une partie dédiée aux nombreuses femmes, souvent méconnues, qui ont participé et participent toujours à l'aventure de la haute montagne.
    Le troisième niveau est consacré aux expositions temporaires sur la vallée du Vénéon. Étonnant musée qu'il ne faut pas manquer !

  • Bar-Hôtel de la Cordée à St-Christophe-en-Oisans Ville
    Bar-Hôtel de la Cordée à St-Christophe-en-Oisans Ville - © Parc national des Ecrins - Serge Derivaz
    Savoir-faire

    Les hébergements de Saint-Christophe-en-Oisans

    Que ce soit à La Cordée ou au Relais des Ecrins, vous êtes désormais à « La Ville » de St-Christophe. Ici vous serez accueillis en toute simplicité, au cœur d’un petit village qui a su garder son charme et son authenticité, l’ambiance montagne est plus qu’omniprésente et la quiétude est de mise.
    Marie-Claude Turc, restauratrice, dont les grands-parents avaient ouvert l’hôtel La Cordée en 1907, vous régalera des « Creusets » de St-Christophe », spécialité de la vallée par excellence…


Profil altimétrique


Recommandations

Un passage nécessitant un peu d'attention à la descente. (marches et ambiance un peu impressionnantes mais sans difficulté).
Attention aux névés dans les combes à la montée en début de saison. Bien se renseigner à l'office du tourisme avant de partir.
Itinéraire à éviter par temps de pluie, risque de chute de pierres à la montée.
Face sud, attention à la chaleur en été ! Pas de point d'eau sur l'itinéraire.

 

Variante plus facile en A/R : Depuis Pré Clot, suivez la direction du hameau de Champébran (1 690 m), que vous traversez, puis celle du Clot du Ser sur votre gauche (panneau). Le chemin se dirige alors plein Est et remonte à travers une jolie forêt de pins et de bouleaux, avant d’arriver dans un ensemble de vires rocheuses faciles à passer.
On laisse sur notre droite le relais de téléphone et on continue le sentier pendant environ 30 mn pour découvrir  une large vire herbeuse d’où la vue sur les Etages, la Bérarde et les Ecrins vous fera oublier la montée. A la descente, regagnez Pré Clot puis St-Christophe par le chemin de Cuculet, qui surplombe la route.


Lieux de renseignement

Maison du Parc de l’Oisans

Rue Gambetta, 38520 Le Bourg d'Oisans

http://www.ecrins-parcnational.fr/oisans@ecrins-parcnational.fr04 76 80 00 51

Présentation en image des richesses naturelles de l'Oisans et des métiers de montagne. Information, documentation sur le Parc, projections, coin lecture pour les enfants. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Office de tourisme de Saint-Christophe-en-Oisans / La Bérarde

, 38520 Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde

http://www.berarde.com/infos@berarde.com04 76 80 50 01

Du 01/01 au 31/05, tous les jours de 14h à 17h. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Durant les vacances scolaires sauf le samedi, et les jours fériés. Ouvert pour l'Ascension et Pentecôte.

Du 01/06 au 30/06, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. De 10h à 12h et de 15h à 18h.

Du 01/07 au 31/08, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. De 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h.

Du 01/09 au 30/09, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. De 10h à 12h et de 15h à 18h.

Du 01/10 au 31/12, tous les jours de 14h à 17h.

Fermetures exceptionnelles les jours fériés. Durant les vacances scolaires sauf le samedi, les jours fériés et la semaine de Noël.

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Actualités sentiers