Le Refuge de l'Oncle Emile
Freissinières

Le Refuge de l'Oncle Emile

Type : Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Refuge de l’Oncle Emile est situé à Dormillouse, à 1727m d’altitude au coeur d’une nature exceptionnelle. C’est le seul hameau habité du Parc national des Écrins. Le village se rejoint seulement à pied par un petit sentier aménagé.
Le refuge de l’oncle Emile est avant tout une histoire de famille. Cette maison a été réhabilitée avec envie, passion, goût et amour. Elle était le Refuge d’Emile, amoureux et passionné de Dormillouse. C’est pour cela que nous avons décidé de l’appeler ainsi. Niché à 1800m d’altitude dans le hameau de Dormillouse, hameau le plus isolé de France, venez vivre une aventure unique dans ce lieu chargé d’histoire, au cœur des écrins, dans un massif préservé ou nous vivons à l’année.

Ce refuge à l’esprit intimiste, discret et cosy se trouve dans ce petit coin de paradis ou le seul accès se fait à pied été comme hiver.

Venez vivre une pause unique dans ce havre de paix.

«La montagne vous offre le décor, à vous d’inventer l’histoire !"

Nous vous proposons un hébergement tout confort, en proie à un ressourcement et une déconnexion totale. Notre restaurant vous offre une petite restauration en journée. Le soir, le restaurant est ouvert sur réservation.

Que vous soyez en famille, entre amis ou bien pour vos séminaires, venez profiter de la montagne!

Nous vous accueillons pour notre plus grand plaisir afin de partager avec vous un moment de convivialité en toute simplicité, sans WIFI, au gré du temps qui passe afin de vous permettre de profiter des activités qui s’offrent à vous été comme hiver, ou simplement pour ne rien faire, profitez de vous, des vôtres et prendre soin de vous!

Natifs de ce coin de paradis, nous ne pouvions qu’avoir envie de revenir et de nous installer à l’année ici à Dormillouse. Pendant 5 ans, nous avons réhabilité cette bâtisse avec tout notre amour, envie et passion. Il aura fallut de nombreuse rotations d’hélicoptère, montées en brouette à chenille, montées à dos d’homme pour nous permettre de sauver ce patrimoine familiale si chère à nos yeux.

Nous avons rénové cet espace dans un souci d’éco-responsabilité (emploi de matériaux naturels et d’essences locales), afin de préserver l’authenticité des lieux. La bâtisse du Refuge de l’Oncle Emile à été érigée au cours du 17ème siècle. Dormillouse est composé de plusieurs petites maisons en bois et pierres apparentes. Le village de Dormillouse a son apogée comptait des centaines d’habitations.

Infos pratiques

Ouverture:
Toute l'année.

Capacité totale:
15

Fiche mise à jour par Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Ecrins le 19/12/2023

Contact

Impasse Pra Barnéoute
Dormillouse
05310 Freissinières
Tél. 06 16 30 72 45 / 06 74 09 48 84