Les Balcons des Écrins
L'itinérance à la hauteur de vos rêves
Au gré du massif, au fil des villages, serpentant entre vallées et sommets, les "Balcons des Écrins" mettent à notre disposition une palette d'itinérances "à la carte". Des propositions qui nous laissent le choix du rythme et du moyen de découverte. Qui respectent notre envie de déambuler selon nos désirs et nos envies du moment.
Créées pour être parcourues à notre allure et selon des modes de visite pluriels, ces itinérances comblent de bonheur amateurs de randonnée douce, découvreurs à pied ou avec ânes, cavaliers, aficionados de VTT, de vélo à assistance électrique ou de trail, adeptes de courts séjours de 2 à 7 jours…
Une manière abordable de découvrir un Parc national d’exception et son terroir, à travers des balades familiales ou au cours d’aventures plus "sportives" !
Des vallées pour toutes les envies
Le Briançonnais : aux portes de la haute montagne
Vallée de charme aux vastes prairies, le territoire du Briançonnais permet une découverte floristique (présence du Jardin national alpin) et patrimoniale par ses villages et hameaux qui jalonnent la route vers les massifs. Veillée par La Meije (3983m), la vallée révèle ses charmes répondant à cet univers cristallin et glaciaire qui lui fait face.
La Vallouise : et ses vallées cachées
Cachée depuis l'axe de la route nationale qui longe la Durance, la Vallée de la Vallouise abrite le fond de vallée le plus fréquenté des Écrins. La Vallouise permet d'approcher facilement le domaine grandiose des glaciers et sommets culminants. Coté insolite, on retrouve dans le vallon du Fournel un ancien site minier de plomb argentifère, exploité depuis l'époque médiévale et qui peut être visité.
L'Embrunais : une montagne éclaboussée d'eau et de soleil
Haut lieu patrimonial des Ecrins, Embrun est une ancienne capitale romaine et métropole ecclésiastique. Son patrimoine architectural fera le bonheur des amateurs d'histoire. L'Embrunais est le plus méridional des secteurs du parc, laissant le randonneur rencontrer une faune et une flore très diversifiées : lézard ocellé, lavande à feuilles étroites, pivoine officinale, petit scorpion noir...
Le Champsaur : jardin alpin du pays bocager
C’est une vallée que l’on découvre d’un seul coup d’œil : une montagne prospère, pays de bocage avec ses réseaux de haies, ses canaux, ses chemins creux... L'agriculture y étant très présente, elle sert de base à un tourisme vert qui s'appuie sur la qualité paysagère du lieu.
Le Valgaudemar : un Himalaya au sud des Alpes
Cette vallée étroite où hameaux et villages profitent des rares élargissements, cache en son sein une véritable richesse : son territoire. Les cirques et polis glaciaires, les lacs et cascades, l’adret aux alpages pentus… ainsi que les chamois, le lis orangé, les tétras lyres, le précieux triton alpestre, et bien d'autres en sont les joyaux. De toutes les cascades, grandes écharpes jetées au cou de la montagne, le « Voile de la Mariée » à Gioberney est la plus célèbre.
Le Valbonnais : paisible et escarpé
Le Valbonnais est un pays un peu à part, un rien secret, à l’écart des grands axes de circulation. Des randonnées faciles et familiales à faible altitude jusqu’aux itinéraires alpins dans de hauts lieux escarpés permettent de découvrir la variété de ce territoire, l’opposition marquée des versants.
L'Oisans : vertical, vallée des pionniers
L’Oisans, pays de haute montagne, est un haut lieu de l’alpinisme et de ses pionniers, le musée de St-Christophe est d'ailleurs consacré à son histoire. L'Oisans abrite également la réserve intégrale du Lauvitel, un espace de référence pour l'étude de l'évolution des milieux, de leur faune et de la flore, à l'abri de toute influence humaine.