Le projet et les partenaires

Le programme « Grandes Itinérances Alpines dans les Écrins » a pour objectif de faire connaître et valoriser les patrimoines naturels, culturels et paysagers du massif des Écrins, en proposant une offre qualifiée d’itinérance au travers de plusieurs pratiques et pour différents publics francophones et anglophones. Il fait suite au programme « Grand Tour des Ecrins » porté par le Parc national des Ecrins et cofinancé par l’Europe et l’État de 2015 à 2017. Il se déroule de 2019 à 2021, porte également la marque « Grand Tour des Ecrins » et sera cofinancé par l'Europe, l'Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il poursuit le travail de qualification de l’itinérance à l’échelle du massif pour consolider l’existant et mettre en place de nouveaux séjours. La valorisation et la structuration d’itinérances inédites au travers de nouvelles pratiques, telles que l’alpinisme, activité identitaire du massif, fait partie des grandes nouveautés de ce programme !

Un Grand Tour des Ecrins à VTT est aussi en cours de création. Il proposera un séjour ceinturant le massif dans l'aire d’adhésion du Parc national et offrira un parcours de villages en vallées sur des sentiers d’exception.

La recherche d’une offre d’itinérance toujours plus pertinente en lien avec les tendances actuelles et s’appuyant sur des outils innovants et performants est un des facteurs de réussite de ce nouveau projet, au même titre que la forte concertation avec les territoires et l’ensemble des acteurs concernés.

Le déploiement de ce programme est effectué sous couvert d'un comité de pilotage associant des services de l'État, des Régions, des Départements, les filières de randonnées et d'hébergements. Les actions de structuration de séjours itinérants sont réalisées en lien étroit avec les Espaces Valléens (Communautés de communes et leur offices de tourisme) et les socioprofessionnels (hébergeurs, agences, accompagnateurs, taxis…).

Quatre axes de travail permettent de mettre en place ces nouvelles itinérances :

  • Accompagnement de la qualification des itinérances sur les balcons des Ecrins et développement d'offres en alpinisme
  • Innovations digitales au service de l'itinérance
  • Accroître la notoriété des itinéraires/séjours du massif et sensibiliser les clientèles
  • Travaux sur sentiers

Devenir partenaire du Grand Tour des Ecrins ?

Vous êtes acteur de l’itinérance (hébergeur, accompagnateur, agence, office de tourisme …) dans le massif des Ecrins ?
Vous voulez bénéficier de retombées en terme de notoriété et dynamiser votre activité au sein d’un projet de territoire ?

Contactez le Parc national ou la collectivité gestionnaire de l’Espace Valléen de votre territoire pour obtenir des informations et participer aux projets ou réunions à venir.

  • Communiquer avec le Grand Tour des Ecrins

Utilisez le logo de la marque Grand Tour des Ecrins dans vos outils de communication web et papier et créez des liens vers le site grand-tour-ecrins.fr ainsi que vers la « vidéo bande annonce » disponible via Dailymotion. Diffusez la carte du Grand Tour des Ecrins, affichez le poster, empruntez de la PLV pour des salons, etc.

  • Qualifier vos prestations de services

Esprit parc national des EcrinsParticipez à « Esprit parc national » et « Voyage dans les Alpes ».
Étudiez l’opportunité de valoriser davantage vos hébergements ou séjours de découverte à forfait en adhérant à la marque Esprit parc national.

Bénéficiez ainsi d’un audit de la marque et évaluez votre capacité d’accueil des clientèles de randonneurs avec le référentiel de qualification de services « Voyage dans les Alpes ».

Rejoignez une communauté de prestataires engagés et ajoutez votre pierre à l’édifice.

Cofinancements

Le Parc national des Écrins, maître d’ouvrage, porte les investissements avec le soutien de partenaires financiers. Ainsi, le programme Grandes Itinérances Alpines 2019-2021 est financé avec le concours de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. Il bénéficie également du soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l’État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).

Financeurs GTE2


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr