
2. Du refuge des Clots aux refuges des Mouterres et du Fay par le plateau d'Emparis

Prendre du recul, s'éloigner du massif des Écrins pour mieux l'observer, mieux l'apprécier. Voici l'objectif de cette journée. Déambuler sur le plateau d'Emparis, au milieu des brebis, entouré de sommets mythiques. Prendre de la hauteur au-dessus de la vallée de la Romanche, prendre le temps, prendre des photos toutes plus belles les unes que les autres. Profitez-bien de ce belvédère unique sur les Écrins.
Description
- Rejoindre une piste pastorale jusqu'aux chalets du Fay (2 258 m).
- Du refuge, continuer à monter jusqu'à la confluence des torrents et prendre le sentier de droite (GR54).
- Suivre le premier sentier à droite (hors GR) qui mène au lac Noir et au lac Lerié. Le sentier, peu marqué au début, permet d'abord de rejoindre le petit lac cristallin (2360 m) en traversant des blocs rocheux. Continuer la montée pour rejoindre un replat, laisser le chemin qui part à gauche, et arriver sur les rives du lac Noir. Admirer la vue incomparable sur les glaciers des Écrins et La Meije (3 983 m).
- Poursuivre jusqu'au lac Lerié, plein est.
- A l'intersection suivante, laisser le sentier de droite pour retrouver le GR54 en aval du col du Souchet. On rejoindra ce dernier en grimpant à gauche.
- Du col du Souchet (2 365 m) descendre jusqu'au croisement avec une piste juste avant le torrent du Rif Blanc (2 190 m).
- Redescendre sur la gauche, le long du Rif Tort, vers les refuges de Mouterres et du Fay.
- Départ : Refuge des Clots
- Arrivée : Refuges des Mouterres et du Fay
- Communes traversées : Mizoën et La Grave
1 patrimoine à découvrir
Pastoralisme sur le plateau d'Emparis - © Parc national des Écrins - Denis Fiat PastoralismeLe pâturage
L’activité humaine, en maintenant une activité pastorale à des altitudes élevées, doit être préservé. Le pâturage extensif permet l’entretien des prairies d’altitude, mais aussi des marais, des tourbières, des abords des lacs ... En revanche, une charge pastorale trop forte pourrait les dégrader, certains sols meubles étant très sensibles au piétinement. Le maintien des pelouses d’altitude est tributaire du pastoralisme qui en limite l’embroussaillement. En cas d’abandon du pâturage, la végétation sèche, évoluerait très rapidement vers des landes à genévriers ou vers des fourrés arbustifs à églantiers et épine vinette puis vers des ligneux, notamment des bouleaux. Avec les Mesures Agro Environnementales, souscrites par les éleveurs, l’Europe s’engage à aider les agriculteurs à maintenir ces milieux ouverts.
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2450m.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Recommandations
Bien suivre le balisage en amont des Clots et sur le plateau d'Emparis
Vous pouvez déposer vos affaires au refuge pour être plus léger quand vous allez admirer les lacs et le panorama du plateau d'Emparis.
Lieux de renseignement
Maison du Parc de l’Oisans
Rue Gambetta, 38520 Le Bourg d'Oisans
Présentation en image des richesses naturelles de l'Oisans et des métiers de montagne. Information, documentation sur le Parc, projections, coin lecture pour les enfants. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :