Le GR® 54
L'itinéraire mythique des Alpes du Sud
Découvrez le GR® 54 - Tour de l'Oisans et des Écrins, au cœur du Parc national des Écrins. Cet incontournable de la grande randonnée de montagne vous met en prise avec des hauts lieux de l'alpinisme où les pionniers écrivirent des pages parmi les plus authentiques de la conquête alpine. La Meije – 3983 m, la Barre des Écrins – 4102 m, ces noms font rêver et leur vue, voyager !
Ce GR® montagnard est accessible aux initiés, fans de grande randonnée. Le "54" enchaîne les étapes soutenues, pimentées de passages techniques. De vallées alpines en cols majestueux, l'itinéraire chemine dans un cadre préservé empreint de haute montagne.
Le GR® 54, est une aventure de 10 à 15 jours d'itinérance pour les plus aguerris. Les plus raisonnables le découperont en "portions" pour le déguster avec gourmandise sur une semaine ou lors de week-ends d'évasion. Mais, quoi qu'il en soit, ce ne sera qu’après l’avoir bouclé que l’on pourra véritablement prétendre avoir l’expérience de la grande randonnée en montagne !
La naissance d'un itinéraire de légende...
Un sentier « rêvé » par Roger Canac, guide de haute montagne et instituteur écrivain : on faisait déjà le Tour du Mont-Blanc… alors pourquoi pas le Tour du massif des Ecrins !
Pendant l'hiver 1962 - 1963, quelques copains s'organisent avec les moyens du bord pour définir un tracé sur une carte puis un itinéraire praticable : contact de connaissances dans les différentes vallées, recherche d'un lieu pour dormir à chaque étape (refuge en montagne, "grand-dortoir"...).
Au printemps 1964, l'itinéraire est agréé officiellement sous le titre « GR® 54 ». A cette époque, certains cols, comme celui de l'Aup Martin, n'avaient pas été pratiqués depuis plusieurs décennies. Les premiers randonneurs ont eu le sentiment d'être de véritables pionniers ! Ils empruntent en réalité des cheminements très anciens qui permettaient aux habitants des vallées voisines de communiquer entre-eux, à pied, avec éventuellement des bêtes de somme et au plus court par les cols.
A l'époque, on parlait déjà de créer un parc national des Écrins… Il verra le jour 10 ans plus tard, mais il bénéficie déjà alors d'une ossature de sentiers pour permettre la découverte des vallées et sommets prestigieux du massif.
Une itinérance aux multiples possibilités
Le GR® 54 fait partie de la trilogie des sentiers de grandes randonnées des Alpes françaises (avec le Mont Blanc et la Vanoise). Mais c’est sans doute le plus sauvage de tous, et le plus difficile : 184 kilomètres à parcourir, 14 cols et plus de 12 800 mètres de dénivelé.
Un périple à travers des hameaux d’alpages, de profondes vallées et des cols alpestres élevés, sous les yeux d’une faune emblématique discrète mais bien présente.
Vivez l'expérience
- GR® 54 au départ du Bourg d'Oisans
Ce parcours très sportif débute par des mains courantes permettant d'atteindre des hameaux accrochés à flanc de montagne. Ce parcours au dénivelé impressionnant permettra aux plus aguerris de partir sur les traces des pionniers des Ecrins, découvrant ainsi les alpages les plus reculés, les hauts lacs glacières, les torrents de l'Onde.
- GR® 54 au départ de l'Argentière-la-Bessée
Plus long de 2 jours que le GR® 54 au départ du Bourg d'Oisans, cet itinéraire commence en douceur le long du torrent de l’Onde jusqu’au pied du col de La Pousterle. Il rejoint le GR® 54 au départ du Bourg d'Oisans, par le Pas de la Cavale en direction du sauvage Champsaur. Sur le retour, les itinéraires se séparent à nouveau au niveau de la Vallouise. La dernière étape se veut douce pour atterrir, après le col de La Pousterle laissé deux semaines plus tôt, à l'Argentière-les-Ecrins.
- GR® 54 au départ de La Chapelle-en-Valgaudemar
Au travers de ce départ est proposé une version plus courte de l’itinéraire : 12 jours pour une distance de 190 km. C’est en même temps une variante qui, en quittant le chemin traditionnel, permet d’explorer davantage de paysages emblématiques des Écrins.
- GR® 54 au départ de La Grave
Des sommets emblématiques, des cols à l'accès parfois difficile, des refuges accueillants et une faune et flore d'exception attendent les randonneurs au départ de ce haut lieu de l'alpinisme qu’est La Grave. Le petit plus de cet itinéraire ? Un détour par la variante alpine de l'Olan sur les hauteurs de la vallée du Valgaudemar pour profiter d'une vue spectaculaire.
Recommandations
Pour en savoir plus, le Topoguide "le GR® 54 - Tour de l'Oisans et des Ecrins" Ref. 508
Disponible sur la boutique en ligne du Parc national
La meilleure période pour réaliser ce tour s’étend de la fin juin à la mi-septembre. Se renseigner sur les conditions météo et d’enneigement des cols en début d’été. Certains passages, à la limite de la haute montagne, évoluent en terrain délicat.
Il est possible de bivouaquer le long du GR® (voir réglementation du cœur du Parc national) ou de dormir dans des campings, hôtels, gîtes ou refuges. Des étapes nécessitent d'être autonome en nourriture.
⚠️ Cet itinéraire passe en partie dans le cœur du Parc national, veuillez Consulter la réglementation.
Le site MonGR.fr, proposé par la FFrandonnée est un site dédié aux "grands" GR® de France.
Pour approfondir votre connaissance des GR® vous pouvez vous rendre sur : https://www.mongr.fr
« Les chemins de randonnées « GR® » et « GRP® » sont des créations originales et des marques de la FFRandonnée. Toute reproduction non autorisée constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle. Autorisation 2018. »