
De la Grave à l'Argentière-La Bessée
Ambiances multiples lors de cet itinéraire qui laisse à voir la partie est du GR54. On alterne entre alpages, paysages de haute montagne, refuges et villages à la culture très alpine. Une bonne mise en bouche pour découvrir le reste de l'itinéraire lors d'un prochain séjour !
4 étapes
Description
Le premier jour, annonce la couleur. On quitte la village de la Grave pour s'élever vers des alpages plus sauvages et faire une première rencontre avec les hauts sommets des Ecrins. Le deuxième jour, on s'en rapproche, au bord des lacs du glacier d'Arsine surplombés par la montagne des Agneaux. La couleur de l'eau comme nulle autre pareil offre une ambiance inoubliable. La descente se fait le long d'un torrent au bleu vif, pour arriver au bord du lac de la Douche. On suit alors les mélèzes pour découvrir le village de montagne du Casset et poursuivre jusqu'au Monêtier-Les-Bains, le long de la Guisane. Le 3è jour permet de basculer vers la vallée de la Vallouise par le col de l'Eychauda. Le dernier jour, on rejoint l'Argentière-La Bessée par le col de la Pousterle, avec une magnifique vue sur le vallon du Fournel.
- Départ : La Grave
- Arrivée : L'Argentière-la-Bessée
- Communes traversées : La Grave, Villar-d'Arêne, Le Monêtier-les-Bains, Vallouise-Pelvoux, Puy-Saint-Vincent, Les Vigneaux et L'Argentière-la-Bessée
Profil altimétrique
Recommandations
En début d'été, se renseigner absolument sur l'état des sentiers et les conditions d’enneigement des cols qui varient chaque année. Certains débuts de saison, il est nécessaire d'avoir piolet et crampons pour passer les cols d'altitude.
Certains passages, à la limite de la haute montagne, évoluent en terrain délicat. Il est possible de bivouaquer le long de l'itinéraire (voir réglementation qui s'applique dans le cœur du Parc national) ou de dormir dans des campings, hôtels, gîtes ou refuges.

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Bureau des Guides et Accompagnateurs de La Grave-La Meije
Place du Téléphérique D 1091 La Grave, 05320 La Grave
Périodes d'ouverture :
Du 13/06 au 13/09 tous les jours de 8h30 à 11h00 et de16h à 19h.
Du 22/12 au 06/05, tous les jours de 8h30 à 11h et de 16h à 19h
En dehors de ces périodes vous pouvez telephoner au : 06 71 37 08 55.
Mél : info@guidelagrave.com et meijenet@wanadoo.fr
Page facebook : ici
Bureau d'Information Touristique de La Grave
RD1091, 05320 La Grave
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h,
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
Transport
À l'aller, une ligne de bus dessert La Grave. Il s'agit de la ligne 55 Grenoble-Briançon. L'arrêt est La Grave Office de Tourisme. Horaires et informations sur : autocars-resalp.com
Au retour, L'Argentière-la-Bessée est desservie par la ligne Zou 69 Briançon-Marseille. L'arrêt recommandé est : L’argentière-la-Bessée giratoire de la gare. Horaires et informations sur : maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Emprunter la route départementale D1091 jusqu'à La Grave.
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :





