Tour des refuges en Vallouise en 5 jours
>>
Accueil
>
A pied
>
Tour des refuges en Vallouise en 5 jours
Vallouise-Pelvoux

Tour des refuges en Vallouise en 5 jours

Faune
Flore
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
ATTENTION. Le sentier d'accès aux refuges du Sélé et du Pelvoux est fermé au public par arrêté du directeur du Parc national, pour cause d'éboulement. Cette interdiction s’applique en amont de la bifurcation d’accès au sentier de la Bosse de Clapouse

Durant 5 jours, cette itinérance traverse des paysages grandioses de haute montagne à perte de vue, conjugués à l’ambiance singulière et hors du temps des nuits en refuges d’altitude !
Le Sélé, le Pelvoux, Le Glacier Blanc ... trois vaisseaux de pierres arrimés à la montagne, ancrés aux pieds des parois mythiques des Ecrins : l’Ailefroide, le Pelvoux, la Barre des Ecrins, ... En y faisant étape, le randonneur découvre l’univers pur et rude de la haute montagne, ses rythmes, ses contraintes et ses paysages !

Description

Le Tour des refuges en Vallouise est proposé ici en 5 étapes, mais les plus courageux pourront le faire en moins.
Le hameau d’Ailefroide, point de départ, prend vie à la saison estivale où il accueille grimpeurs, contemplatifs et randonneurs. Il est situé à l’embranchement de la vallée sauvage et encaissée du Celse Nière dont la rive gauche est dominée par le Massif du Pelvoux et la vallée du Torrent de St-Pierre qui mène au Pré de Mme Carle.
La première étape de ce périple conduit au refuge du Sélé, situé sur un verrou glaciaire dominant la vallée et au pied des versants sud de l’Ailefroide (3950 m) et du Pic Sans Nom (3913 m). Après un faux plat et plusieurs lacets, le sentier rejoint « la barre du Sélé », qui se franchit par un sentier raide, équipé de câbles.
L’étape 2 propose de revenir sur ses pas jusqu’à la jonction avec le sentier du refuge du Pelvoux. Le refuge se dévoile au dernier moment. Depuis le promontoire devant le refuge, on profite d’un ensoleillement tardif très appréciable.
Le lendemain, retour à Ailefroide par l’itinéraire de montée, avec un détour très appréciable par le Bosse de Clapouse et sa nouvelle passerelle suspendue. Il est possible ensuite de faire étape à Ailefroide. Les motivés pourront rejoindre directement le Pré de Mme Carle en longeant la rive droite du Torrent de St Pierre.
Changement de vallée, changement de décors. Le sentier s’élève rapidement au-dessus de la plaine. Au détour d’un virage, on découvre le Glacier Blanc. Il faudra encore passer plusieurs courts ressauts rocheux (câbles) avant d’arriver au refuge. Depuis la terrasse en granit moutonné, on ne peut pas se lasser du paysage environnant et des vues sur les versants nord des sommets qui surplombent le Glacier Noir : Le Pelvoux, le Pic sans Nom, l’Ailefroide et tant d’autres.
Le dernier jour on revient au point de départ : Ailefroide.
  • Départ : Ailefroide
  • Arrivée : Ailefroide
  • Communes traversées : Vallouise-Pelvoux

Profil altimétrique


Recommandations

Portions d’itinéraires raides avec des câbles, exposées et glissantes par temps humide, notamment dans la montée au Sélé, sentier souvent rocailleux.
Parcours d’altitude, se renseigner sur les conditions d’accès aux refuges et sur la météo avant de partir.
Réservation obligatoire si vous souhaitez dormir au refuge.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Vallouise

Place de l'Eglise, 05340 Vallouise

https://www.paysdesecrins.com/

contact@paysdesecrins.com

+33(0)4 92 23 36 12

Centre d'information Pré de Mme Carle (ouverture estivale)

Pré de Madame Carle, 05340 Pelvoux

http://www.ecrins-parcnational.fr/

vallouise@ecrins-parcnational.fr

Information, documentation, exposition sur les glaciers, vente des produits et ouvrages du Parc. Observations ponctuelles de la faune à la longue-vue. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/

vallouise@ecrins-parcnational.fr

04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Gare SNCF à L'Argentière-la-Bessée et navette de L'Argentière à Ailefroide en saison estivale (pensez à réserver en avance)
Transport local/navettes saisonnières : https://zou.maregionsud.fr/
Pensez au covoiturage : https://www.blablacar.fr/

Accès routiers et parkings

De la N94 à L'Argentière-la-Bessée, prendre la direction de Vallouise, puis de Pelvoux. Rejoindre ensuite le hameau d'Ailefroide par la D994F.

Stationnement :

Parking, AIlefroide

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :